papillon2704 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 merci papillon pour ton message. mais je doute bcp, et je me demande comment accueillir ce ptit homme lundi ? quoi lui dire ? quoi lui proposer ? comment éviter une nouvelle crise ? ne va t'il pas nous faire payer la semaine qu'il aura passé à la maison ? Pourquoi ne se sentirait il pas soulagé d'avoir été protégé de lui même par un éloignement? Il n'y a rien de plus angoissant pour un enfant que la toute puissance.
POUCI Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) 22 septembre 2010 Il n'y a rien de plus angoissant pour un enfant que la toute puissance. la toute puissance ? ?? je ne saisis pas bien
toulolotte Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Il n'y a rien de plus angoissant pour un enfant que la toute puissance. la toute puissance ? ?? je ne saisis pas bien je suppose que c'est "sa toute puissance" à lui ? et c'est bien ce qui m'a réveillé cette nuit à 4 h c'est que mon gamin n'a eu aucune sanction pour son geste ! rien, même pas un isolement avec le directeur ! il est resté à regarder des livres et à faire l'andouille dans le coin regroupement ! c'est vraiment intolérable pour lui comme pour les autres ! pour tout acte transgressant la loi et notamment ces actes de violence il doit y avoir sanction, sinon l'enfant est bien dans cette idée de sa toute puissance. Par contre la sanction ? ben pas beaucoup d'idées !! je me dis que demain je luis fais copier (ui je sais c'est bête mais si vous avez d'autres idées, j'écoute) des lignes genre je dois respecter les règlements et ne faire subir aucune violence à mes camarades ... il ira faire signer ça au directeur qui peut-être lui fera au moins une petite leçon de morale !!!! sinon j'ai appelé ma référente qui me conseille d'écrire une lettre à l'IEN en relatant les faits et en insistant sur l'inquiétude que j'ai pour la sécurité des autres enfants. Et je vais avoir droit à une équipe éducative mi-octobre (wouaaa )
POUCI Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) 22 septembre 2010 Il n'y a rien de plus angoissant pour un enfant que la toute puissance. la toute puissance ? ?? je ne saisis pas bien je suppose que c'est "sa toute puissance" à lui ? et c'est bien ce qui m'a réveillé cette nuit à 4 h c'est que mon gamin n'a eu aucune sanction pour son geste ! rien, même pas un isolement avec le directeur ! il est resté à regarder des livres et à faire l'andouille dans le coin regroupement ! c'est vraiment intolérable pour lui comme pour les autres ! pour tout acte transgressant la loi et notamment ces actes de violence il doit y avoir sanction, sinon l'enfant est bien dans cette idée de sa toute puissance. Par contre la sanction ? ben pas beaucoup d'idées !! je me dis que demain je luis fais copier (ui je sais c'est bête mais si vous avez d'autres idées, j'écoute) des lignes genre je dois respecter les règlements et ne faire subir aucune violence à mes camarades ... il ira faire signer ça au directeur qui peut-être lui fera au moins une petite leçon de morale !!!! quelles sont les lois ou les règles dans ta classe ? moi je leur fais faire également de la copie ! c'est bête mais bon ils copient la loi qui a été transgressée. punition agrafée au carnet de comportement. carnet signé par la directrice chaque vendredi aprem. les enfants 1 par 1 viennent lui présenter le carnet. la directrice y va de son appréciation. carnet remis aux familles le vendredi soir. sinon ils perdent leur responsabilité et ne peuvent en avoir la semaine qui suivante. et on essaie de trouver collectivement un moyen pour cet élève de racheter sa "faute" mais c'est pas simple du tout !!!! sinon j'ai appelé ma référente qui me conseille d'écrire une lettre à l'IEN en relatant les faits et en insistant sur l'inquiétude que j'ai pour la sécurité des autres enfants. Et je vais avoir droit à une équipe éducative mi-octobre (wouaaa ) mi-octobre c'est déjà mieux que décembre mais faut continuer à les "pousser aux fesses" pour avoir une date plus proche ! ! !
toulolotte Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 en classe il y a le règlement bien sur, si on ne le respecte pas on est censé le copier ! A cause de cet enfant j'ai mis en place les fleurs de comportement que j'avais trouvé quelque part par ici j'ai même fait une sorte de diplome affiché en classe où chaque semaine on note le nom des enfants qui ont une fleur entièrement bleue : tous ceux qui à la fin du mois on eut une fleur bleue chaque semaine auront un cadeau ! hé bien je vais me ruiner en cadeau car ils sont tous adorables ... sauf un ! En plus chaque semaine il faut faire signer la fleur par les parents ... mais il donne pas et les parents ..... de plus avec l'accord des autres, cet enfant a le droit de s'isoler et de jouer seul quand il sent qu'il ne peut plus travailler ou qu'il va "exploser" bon bé après voilà quoi ! je sais pas trop quoi faire de plus !
papillon2704 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 en classe il y a le règlement bien sur, si on ne le respecte pas on est censé le copier ! A cause de cet enfant j'ai mis en place les fleurs de comportement que j'avais trouvé quelque part par ici j'ai même fait une sorte de diplome affiché en classe où chaque semaine on note le nom des enfants qui ont une fleur entièrement bleue : tous ceux qui à la fin du mois on eut une fleur bleue chaque semaine auront un cadeau ! hé bien je vais me ruiner en cadeau car ils sont tous adorables ... sauf un ! En plus chaque semaine il faut faire signer la fleur par les parents ... mais il donne pas et les parents ..... de plus avec l'accord des autres, cet enfant a le droit de s'isoler et de jouer seul quand il sent qu'il ne peut plus travailler ou qu'il va "exploser" bon bé après voilà quoi ! je sais pas trop quoi faire de plus ! un cadeau ?????????????????
toulolotte Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 en classe il y a le règlement bien sur, si on ne le respecte pas on est censé le copier ! A cause de cet enfant j'ai mis en place les fleurs de comportement que j'avais trouvé quelque part par ici j'ai même fait une sorte de diplome affiché en classe où chaque semaine on note le nom des enfants qui ont une fleur entièrement bleue : tous ceux qui à la fin du mois on eut une fleur bleue chaque semaine auront un cadeau ! hé bien je vais me ruiner en cadeau car ils sont tous adorables ... sauf un ! En plus chaque semaine il faut faire signer la fleur par les parents ... mais il donne pas et les parents ..... de plus avec l'accord des autres, cet enfant a le droit de s'isoler et de jouer seul quand il sent qu'il ne peut plus travailler ou qu'il va "exploser" bon bé après voilà quoi ! je sais pas trop quoi faire de plus ! un cadeau ????????????????? ouè non là j'exagère lol j'ai dit texto "une image ou un bonbon" ...
bountyisland Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 je me joins à vous dans ce post car j'ai aussi un élève difficile point de vue comportement a certains moments il refuse de travailler et quand je le punis il revient à sa place (toujours dans la contradiction) je le renvoie donc à l'endroit où je lui avais demandé de se mettre et la c'est la course poursuite il court dans tous les sens je dois demander à mon avs d'intervenir pour qu'on puisse le "coincer" et chaque jour c'est la meme chose je dois finir par rester pres de lui pour ne plus qu'il bouge voire meme souvent de le tenir car il sort meme dans le couloir en courant quand ce n'est pas ca il jette le materiel ou va embeter ses camarades, les autres élèves d'ailleurs arrivent à saturation fin de semaine derniere j'ai appelé la maman pour qu'elle vienne le rechercher car ca devenait ingerable la directrice en a informé l'inspection qui a dit qu'on en devait pas renvoyer un enfant chez lui et que je devais gerer ca dans ma classe, il est aussi à priori exclu que je l'envoie dans une autre classe.on m'a demandé de noter dans un cahier tout ce qui se passe avec cet élève j'en ai parlé avec la maman et il semblerait qu'il ait la meme attitude à la maison... et puis au début ce n'était que l'apres midi le matin il était sage comme une image et travaillait tres bien maintenant c'est dès le matin et c'est épuisant je souhaite bon courage à toutes les personnes qui vivent ça au quotidien comme moi
POUCI Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Posté(e) 24 septembre 2010 je me joins à vous dans ce post car j'ai aussi un élève difficile point de vue comportement a certains moments il refuse de travailler et quand je le punis il revient à sa place (toujours dans la contradiction) je le renvoie donc à l'endroit où je lui avais demandé de se mettre et la c'est la course poursuite il court dans tous les sens je dois demander à mon avs d'intervenir pour qu'on puisse le "coincer" et chaque jour c'est la meme chose je dois finir par rester pres de lui pour ne plus qu'il bouge voire meme souvent de le tenir car il sort meme dans le couloir en courant quand ce n'est pas ca il jette le materiel ou va embeter ses camarades, les autres élèves d'ailleurs arrivent à saturation fin de semaine derniere j'ai appelé la maman pour qu'elle vienne le rechercher car ca devenait ingerable la directrice en a informé l'inspection qui a dit qu'on en devait pas renvoyer un enfant chez lui et que je devais gerer ca dans ma classe, il est aussi à priori exclu que je l'envoie dans une autre classe.on m'a demandé de noter dans un cahier tout ce qui se passe avec cet élève j'en ai parlé avec la maman et il semblerait qu'il ait la meme attitude à la maison... et puis au début ce n'était que l'apres midi le matin il était sage comme une image et travaillait tres bien maintenant c'est dès le matin et c'est épuisant je souhaite bon courage à toutes les personnes qui vivent ça au quotidien comme moi est-ce que c'est sa 1ère année en clis ? est-ce que tu as remarqué ce qui le faisait sortir de ses gonds ? Pour ma part j'ai un cahier dans lequel je note tout ce qui se passe aussi bien en ++ qu'en - - - - comme ca ca me permet de prendre du recul et le jour où il y a un RDV ou une équipe je peux parler plus précisément de cet élève. ca prend du temps mais cela m'a tjs été utile. BON COURAGE !!!!
toulolotte Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Moi aussi je fais un cahier, au début ça devait être un cahier d'observations pour tous mes élèves, il s'avère qu'il y a un côté consacré à un élève et l'autre côté consacré à un autre A force de lire tous vos témoignages, c'est promis j'arrête de me plaindre !!! je m'aperçois que l'on est nombreux dans la même galère !!! La question que je me pose c'est est-ce que la clis a pour vocation d'accueillir des enfants avec de tels troubles de comportements ? ou (c'est le cas de mon deuxième élève) avec des TED (enfant autiste non structuré qui pose énormément de problèmes même à l'hôpital de jour où il a un éducateur pour lui seul !) Que la réponse soit oui ou non, je sais bien que l'on n'a pas le choix, mais nous sommes censés accueillir des enfants déficients intellectuels légers ou moyens, et du coup c'est assez vague ...... les TED et les troubles du comportement en font-ils partis ?
anneso Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Nous devons officielement accueillir des enfants presentant des troubles des fonctions cognitives,troubles d'origines variées : psychose infantile, syndrome génétique, dys, TED,... Apres dans certains departements il existe des Clis spécifiques (ici il y a une Clis TED avec seulement 7 eleves je crois et presence d'une infirmiere) mais c'est assez controversé.
POUCI Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 Nous devons officielement accueillir des enfants presentant des troubles des fonctions cognitives,troubles d'origines variées : psychose infantile, syndrome génétique, dys, TED,... Apres dans certains departements il existe des Clis spécifiques (ici il y a une Clis TED avec seulement 7 eleves je crois et presence d'une infirmiere) mais c'est assez controversé. au sein d'un même département et/ou au sein d'une même circons les collègues de clis ne sont pas toutes logées à la même enseigne ... La clis que je prends cette année s'est ouverte l'an passé ... pour l'ouverture la clis a été complétée avec tous les dossiers en suspens ou dont les collègues ne pouvaient plus garder .. donc enfants agés de 6 à 12 ans , 1ère année de clis pour certains et 4ème et dernière année pour d'autres !! c'est pour dire à l'heure actuelle dans ma clis 3 élèves sont en attente de place en IME ( accord donné par les familles, reste à visiter les IME et voir le nb de places dispo), 1 relèverait davantage de l'hôpital de jour et 1 dernier de l'ITEP de part son comportement et sa violence.... !!! J'en ai déjà parlé plusieurs fois à ma référente en disant que l'an dernier cela avait été un cadeau empoisonné pour la collègue et je n'ai pas envie que l'année prochaine cela se passe de la même manière. D'ailleurs si l'AVS a "craqué" ce n'est pas pour rien .. déjà en juin elle était à bout .. Autre question : est-ce que dans vos circoncription il y a d'autres clis ? si oui avez-vous des temps de "concertation" ou de "rencontre" pour pouvoir échanger, travailler ensemble ?? on se sent souvent seule et parfois cela ferait du bien de pouvoir travailler à plusieurs !!!!
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