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Posté(e)

Autre question :

est-ce que dans vos circoncription il y a d'autres clis ? si oui avez-vous des temps de "concertation" ou de "rencontre" pour pouvoir échanger, travailler ensemble ??

on se sent souvent seule et parfois cela ferait du bien de pouvoir travailler à plusieurs !!!!

Il y a une autre clis... dans la même école que la mienne, la classe juste à côté ;) sauf que ma clis est une clis "normale" et celle de ma collègue... hum comment dire... beaucoup plus difficile, des gros troubles du comportement, des élèves ingérables... Mais c'est vrai que ça fait du bien d'être à deux dans la même école. Pour l'instant pas encore de projets communs, mais rien que le fait de pouvoir discuter, c'est cool.

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Posté(e)

Avec des collègues du CAPA on envisage de demander à nos inspecteurs de faire un "conseil de CLIS" sur les heures ou on ferait normalement un conseil des des maitres...

Posté(e)

Ici il y a beaucoup de Clis : une dizaine dans la ville je dirais. Certaines ont des spécificités : Clis TED, Clis SESSAD pour les handicaps profonds, Clis TSL pour les enfants DYS et d'autres comme la mienne sont des Clis "fourre tout" comme je les appelle (pas joliment je l'avoue). Nous n'avons PAS d'AVS dans ces Clis.

Le public change donc selon les années, c'est un peu la roulette : cette année j'ai 2 eleves qui n'ont jamais été en Clis, 5 qui y ont déjà passé 4 ans...le plus jeune a 7 ans et arrive de GS, les 3 plus agées ont 11 ans. L'an dernier j'avais un eleve qui relevait en fait de l'IME : début d'année correct puis ça a dégénéré en mileu d'année, il se sauvait et mettait la classe en vrac. L'année d'avant j'avais 2 élèves de 13 ans maintenues faute de place en UPI + un gamin qui a fini en ITEP après nous avoir tous rendus chèvre ( il a ensuite migré vers le secteur psychiatrique).

Tout ça pour dire qu'il y a des années plus dures que d'autres, et qu'il faut vraiment faire bouger les institutions quand ça clashe : MDPH; IEN, asso de parents...J'ai ontenu 6h d'aide d'une AVS dèjà dans l'école l'an dernier quand j'ai alerté l'équipe de suivi de la mise en danger permanente dans laquelle mon K. mettait la classe et lui même.

Courage dans les démarches !

Posté(e)

alors bilan de l'équipe éducative concernant XX

il a été convenu de :

diminuer les temps de scolarisation de 10h à 15h pour que cet enfant se sente moins en "souffrance" ...

réaménager la classe en faisant des "petits coins jeux" comme en maternelle.

aménager un EDT perso avec picto pour qu'il puisse se situer dans la chronologie de la journée

proposer dans l'immédiat divers jeux ( jeu d'imitation, puzzles, pâtes à modeler, ...)

attendre avant de s'attaquer aux apprentissages fondamentaux

essayer de lui "re-donner" sa place dans le groupe

le faire participer au projet jardinage de la maternelle puisqu'il aime jardiner et voir éventuellement pour des activités artistiques

voili voilou

avez-vs des "coins" jeux ds vos classes ? et qu'est-ce qui plaît le plus ?

où trouver pour pâs trop cher voire même gratuit tout ce type de jeux/accessoires ?

j'ai déjà pris pas mal de jouets à mes enfants et/ou aux enfants de mes amis, j'ai fait les brocantes mais bon au bout d'un moment ca revient cher !!!!!

faites vous des frises picto pour aider vos élèves à se structurer dans la journée ?

comment faire adhérer cet enfant aux différents projets de la classe ?

Posté(e)

Suis très contente ! l'inspecteur s'est déplacé suite à ma lettre pour parler de mon élève ! Normalement on avance l'équipe éducative, on essaie de contacter les services sociaux, et puis surtout on s'intéresse à lui ! L'impression qu'il va se passer quelque chose, c'est bien :D

Pour les coins jeux dans ma classe c'est bien trop petit, mais il y a un coin regroupement (petit) c'est là où il jouent aux jeux de construction (notamment Kapla) sinon les autres jeux , pâte à modeler, cartes ... c'est à leurs tables.

Posté(e)

J'ai de la chance j'ai une pièce spéciale coin jeux : marchande, cuisine, un tableau ou ils peuvent ecrire toutes les betises qu'ils veulent, 2 gros fauteuils, des bouquins, une armoire avec à dispo : des jeux classiques (UNO, jeux de 7 familles, memory, puissance 4...) et des jeux plus fun (les ouistitis, patatras, un createur de mandala, une tete a coiffer)

La plupart sont des jeux récupérés dans les armoires de la maternelle ou offerts par les parents d'eleves ou les collegues qui ont des grands enfants et qui se débarrassent des jouets de la maison.

Le jeu à une place très importante pour nos eleves, surtout le jeu symbolique et j'adore les écouter de loin jouer au papa et a la maman ...c'est très instructif parfois!

Pour mon extraterrestre de l'an dernier, je ne m'en faisais pas s'il ne s'intégrait pas comme les autres dans les projets de la classe, pour mon mémoire par exemple je ne l'ai jamais forcé à participer et finalement il en a quand même capté quelques notions...Il participait à son rythme et coup de bol, les grands l'avait pris sous leurs ailes et acceptaient bien ce décalage de traitement.

S'adapater à nos éléves c'est ça aussi, et on ne pourra pas vous reprocher de tenir compte des besoins de vos eleves si vous etes capables de justifier.

Posté(e)

je me joins à vous dans ce post car j'ai aussi un élève difficile point de vue comportement

a certains moments il refuse de travailler et quand je le punis il revient à sa place (toujours dans la contradiction)

je le renvoie donc à l'endroit où je lui avais demandé de se mettre et la c'est la course poursuite il court dans tous les sens je dois demander à mon avs d'intervenir pour qu'on puisse le "coincer" et chaque jour c'est la meme chose je dois finir par rester pres de lui pour ne plus qu'il bouge voire meme souvent de le tenir car il sort meme dans le couloir en courant

quand ce n'est pas ca il jette le materiel ou va embeter ses camarades, les autres élèves d'ailleurs arrivent à saturation

fin de semaine derniere j'ai appelé la maman pour qu'elle vienne le rechercher car ca devenait ingerable

la directrice en a informé l'inspection qui a dit qu'on en devait pas renvoyer un enfant chez lui et que je devais gerer ca dans ma classe, il est aussi à priori exclu que je l'envoie dans une autre classe.on m'a demandé de noter dans un cahier tout ce qui se passe avec cet élève

j'en ai parlé avec la maman et il semblerait qu'il ait la meme attitude à la maison...

et puis au début ce n'était que l'apres midi le matin il était sage comme une image et travaillait tres bien maintenant c'est dès le matin et c'est épuisant

je souhaite bon courage à toutes les personnes qui vivent ça au quotidien comme moi

est-ce que c'est sa 1ère année en clis ?

est-ce que tu as remarqué ce qui le faisait sortir de ses gonds ?

Pour ma part j'ai un cahier dans lequel je note tout ce qui se passe aussi bien en ++ qu'en - - - - comme ca ca me permet de prendre du recul et le jour où il y a un RDV ou une équipe je peux parler plus précisément de cet élève. ca prend du temps mais cela m'a tjs été utile.

BON COURAGE !!!!

oui il s'agit de sa première année en clis

on était parti très bien les premiers jours et j'étais très optimiste malgré les mises en garde qu'on m'avait fait à son sujet, je préférais d'ailleurs me faire mon propre avis a son sujet

il avait envie d'apprendre il était sage

hier il s'est bien tenu et je me suis rendue compte qu'il était tout a fait conscient de ce qu'il faisait. il m'a fait la remarque en début d'apres midi me disant "je devrais être en train de faire le bazar la, on est l'après midi comme d'habitude quoi..." et puis plusieurs fois dans l'après midi il m'a lancé quelques reflexions comme pour me dire "tu sais si je veux je te gache ta journée"

en général ses "crises" commencent lorsque je lui demande de faire qqch qu'il aime pas mais parfois ce n'est pas le cas alors je ne veux pas généraliser

par contre j'ai la sensation que s'il est en contact duel avec un adulte (moi ou l'avs) il est très calme

en gros il faudrait qu'il ait quelqu'un qui s'interesse a ce qu'il fait à chaque moment de la journée mais qui ne s'interesse qu'a lui et non pas a lui dans un groupe (même petit) alors ce n'est pas evident

aujourd'hui il n'était pas la on verra jeudi s'il reste dans sa lancée "calme"

Posté(e)

argrrrrh je n'en peux plus !!!!

Nouvelle AVS arrivée lundi matin !

l'élève XX n'était pas là de la journée. tout s'est bien passé!

Mardi retour de l'élève XX selon les horaires convenus 10h-15h.

L'après-midi intégration collective en EPS avec une classe de CE1.

XX a perdu au jeu et s'en est pris à tout le monde. coups de pied, coups de poing, jet du matériel, monte sur les tables etc ..retour en classe difficile. crachats etc etc il a fallu l'évacuer du rang et l'isoler dans le couloir le laisser jouer aux voitures etc ...

Ce matin coup de fil de l'AVS à 8H30 pour dire qu'elle ne viendrait plus ! ! ! !

journée très très très mauvais .. encore des coups de pieds (les élèves, moi etc )....

je suis à bout !!!! 2 AVS en 3 semaines .... c'est pour dire ! je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir !!!

Que faire ????

Posté(e)

argrrrrh je n'en peux plus !!!!

Nouvelle AVS arrivée lundi matin !

l'élève XX n'était pas là de la journée. tout s'est bien passé!

Mardi retour de l'élève XX selon les horaires convenus 10h-15h.

L'après-midi intégration collective en EPS avec une classe de CE1.

XX a perdu au jeu et s'en est pris à tout le monde. coups de pied, coups de poing, jet du matériel, monte sur les tables etc ..retour en classe difficile. crachats etc etc il a fallu l'évacuer du rang et l'isoler dans le couloir le laisser jouer aux voitures etc ...

Ce matin coup de fil de l'AVS à 8H30 pour dire qu'elle ne viendrait plus ! ! ! !

journée très très très mauvais .. encore des coups de pieds (les élèves, moi etc )....

je suis à bout !!!! 2 AVS en 3 semaines .... c'est pour dire ! je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir !!!

Que faire ????

que te dire???

je suis un peu dans la meme situation mais mon avs tient le coup (malgré le mauvais traitement de mon élève)

aujourd'hui il a levé la main sur nous et est allé jusqu'a frapper et dire "tu me fais ch...., tu me saoules..." et j'en passe

quand je te lis je revis mes journées

mes autres élèves n'en peuvent plus et sont au point d'intervenir parfois a ma place et de le rattraper quand il quitte sa place pour le remettre sur sa chaise, ils lui demandent sans cesse de se taire et de m'écouter, en vain...

il frappe aussi les autres élèves des qu'il le peut

je me demande chaque matin si je vais avoir droit a un peu de repit et s'il va reussir a me gacher la journée

ce soir en partant il m'a dit "demain ca sera comment???énervé ou pas???" l'air de me dire que c'est lui qui décide si la journée va ou pas bien se passer

je pense qu'il faut le vivre pour se rendre compte de ce qu'il se passe vraiment car je note chaque jour comme il m'a été demandé ce qu'il se passe avec lui mais je me rends compte en relisant que c'est loin de refléter ce que je vis au quotidien

en tout cas bon courage a toi tu as tout mon soutien

Posté(e)

j'ai "pété" un câble ce soir : j'ai dit que si cela continuait ainsi je finirai par craquer moi aussi... ils se retrouveront avec les mômes sans enseignante ...

je ne vois pas pourquoi la situation serait invivable pour les AVS mais supportable pour la maîtresse !!!!

je ne suis pas payée pour être frappée, insultée voire pire par les élèves !!!

je suis "invivable" le soir en rentrant à la maison, je n'arrive pas à prendre du recul et mettre de côté du coup c'est ma famille qui "subit" !!!

Merci bountyisland, merci pour ton soutien...

je pense à toi également et j'espère que la situation s'arrangera avec ton élève ! il ne faut pas hésiter à piquer sa gueulante auprès de son IEN, l'enseignante référente pour que tout le monde se rende compte dans quelles conditions nous travaillons et ce que nous subissons au quotidien... je ne suis pas certaine qu'ils en supporteraient autant !!!

COURAGE à toi aussi

Posté(e)

Bonsoir,

Je me permets de reprendre les propos de Papillon sur la contention dont cet élève paraît avoir GRAND besoin, et qui n'est pas praticable à l'école.

Le Québec rencontre les mêmes difficultés que nous (intégrations en augmentation mais moyens en baisse), et si tu as le temps un soir de feuilleter cette étude, elle contient des choses intéressantes. Perso j'y ai trouvé de quoi me faire bondir, mais aussi réfléchir à ma pratique.

http://miseenabyme.blog.tdg.ch/media/00/02/1979808598.pdf

Bon courage en tout cas, et protégez VOUS d'abord.

Posté(e)

Merci Maiden pour ce lien que je consulterai effectivement plus tard vu le nombre de pages qu'il contient :blush:

j'espère en "apprendre" davantage et pouvoir modifier ma pratique et/ou mon attitude envers cet enfant même si j'en arrive à ne plus pouvoir le supporter

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