biz Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Bonjour, J'ai des cm2 bruyants et peu attentifs, le problème est que ceux qui ont fini leur travail chahute . Le plus souvent je leur donne un autre exercice mais le problème reste le même. Que préparez vous pour occuper ceux qui ont terminé les premiers ? Merci Biz
corazon Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Bonjour, J'ai des cm2 bruyants et peu attentifs, le problème est que ceux qui ont fini leur travail chahute . Le plus souvent je leur donne un autre exercice mais le problème reste le même. Que préparez vous pour occuper ceux qui ont terminé les premiers ? Merci Biz Je prévoyais toujours plus d'exos ceux qui ne pouvaient pas tout faire savaient qu'ils devaient au moins en arriver là et ensuite pour ceux qui avaient terminé soient ils terminaient une illustration ou autre soit ils lisaient (ça marchait très bien, et j'étais en REP). Je n'avais pas beaucoup de photocopies donc pas de possibilités de faire des fiches d'autonomie.
alien3 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Je me suis fait une petite réserve de jeux! Globalement je marche avec des tangrams, des cartes de multiplication auto-correctives assez ludiques et la bibliothèque de ma classe!
sihaya Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Les miens doivent démarrer leur boulot personnel : lire leur chapitre en lecture suivie, apprendre et/ou illustrer leur poésie, réviser leurs tables, relire leurs leçons d'histoire-géographie-sciences, consulter un album documentaire, revoir les exercices faits en classe (math ou ORL), poursuivre leur production d'écrit.... y'a tellement à faire pour s'avancer qu'ils n'ont pas le temps de papoter...
naboosan Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Je me suis fait une petite réserve de jeux! Globalement je marche avec des tangrams, des cartes de multiplication auto-correctives assez ludiques et la bibliothèque de ma classe! Bonjour alien, aurais-tu ces cartes de multiplication sur ton ordi ? Car je vais faire revoir les tables à mes CM2 (catastrophique...) et si tu as un jeu un peu ludique ce serait plus sympa que les listes de table à apprendre bêtement ! Merci d'avance !
Lafouyne Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Je leur donnais des jeux de logique, limite mathématiques (le compte est bon, Sudoku, carré de multiplication...) ou des programmes de construction qui aboutissent sur une figure marrante (ou un dessin), des énigmes, des enquêtes à lire et à résoudre (type Inspecteur Lafouine). Ils pouvaient aussi créer à leur tour des "jeux" de même type à proposer à leurs camarades. Avec une autre classe, je m'étais en place des rallyes lecture. Ça variait au cours de l'année: des contes traditionnels, des documentaires, des histoires de B Friot... accompagnés de questionnaires; toujours des récits plutôt courts. Il y avait aussi parfois des rallye maths. J'avais également fait un projet BD qui a largement dépassé sa vocation. Tout au long de l'année, les élèves ont continué d'en réaliser. Ils pouvaient utiliser les textes des rallyes comme support. Voilà ce que je peux proposer. Bon courage! Tu nous diras ce qui a marché, hein?!
vaness92 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Je leur donnais des jeux de logique, limite mathématiques (le compte est bon, Sudoku, carré de multiplication...) ou des programmes de construction qui aboutissent sur une figure marrante (ou un dessin), des énigmes, des enquêtes à lire et à résoudre (type Inspecteur Lafouine). Ils pouvaient aussi créer à leur tour des "jeux" de même type à proposer à leurs camarades. Avec une autre classe, je m'étais en place des rallyes lecture. Ça variait au cours de l'année: des contes traditionnels, des documentaires, des histoires de B Friot... accompagnés de questionnaires; toujours des récits plutôt courts. Il y avait aussi parfois des rallye maths. J'avais également fait un projet BD qui a largement dépassé sa vocation. Tout au long de l'année, les élèves ont continué d'en réaliser. Ils pouvaient utiliser les textes des rallyes comme support. Voilà ce que je peux proposer. Bon courage! Tu nous diras ce qui a marché, hein?! coucou! pourrais tu m'expliquer un peu plus ces programmas de construction dont tu parles ainsi que de ton projet BD? cela me semble intéressant.. merci
Lafouyne Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Je leur donnais des jeux de logique, limite mathématiques (le compte est bon, Sudoku, carré de multiplication...) ou des programmes de construction qui aboutissent sur une figure marrante (ou un dessin), des énigmes, des enquêtes à lire et à résoudre (type Inspecteur Lafouine). Ils pouvaient aussi créer à leur tour des "jeux" de même type à proposer à leurs camarades. Avec une autre classe, je m'étais en place des rallyes lecture. Ça variait au cours de l'année: des contes traditionnels, des documentaires, des histoires de B Friot... accompagnés de questionnaires; toujours des récits plutôt courts. Il y avait aussi parfois des rallye maths. J'avais également fait un projet BD qui a largement dépassé sa vocation. Tout au long de l'année, les élèves ont continué d'en réaliser. Ils pouvaient utiliser les textes des rallyes comme support. Voilà ce que je peux proposer. Bon courage! Tu nous diras ce qui a marché, hein?! coucou! pourrais tu m'expliquer un peu plus ces programmas de construction dont tu parles ainsi que de ton projet BD? cela me semble intéressant.. merci Pour les programmes de construction, je traçais avec les instruments (maison, château, visage...) puis je rédigeais le programme de construction. C'est ce que je donne aux élèves accompagné d'une feuille avec les points nécessaires (le minimum) pour construire la figure. On trouve aussi des programmes sur Internet. Pour la BD, c'était un projet sur les fables de Jean de La Fontaine (à la base). Durant le projet, les élèves pouvaient travailler librement sur leurs BD quand ils terminaient un travail. Mais par la suite, ils ont continué à en réaliser à partir de leurs lectures, des poésies à apprendre ou de leur imagination. Niveau matériel, je laissais à disposition des vignettes prédécoupées (les cadres pour qu'ils dessinent) et des bulles de différentes formes, tailles, orientations. Ils se servaient et une fois qu'ils avaient terminé, on plaçait ensemble les vignettes sur une feuille A3 (rarement A4). Les BD étaient affichées en classe par roulement.
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