othello Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Bonjour, Alors voilà je récupère demain un élève de 7 ans qui arrive d'une école anglaise en Afrique. Il est francophone. Il a appris à écrire en script conformément au système anglais. Je viens de commencer les boucles avec mes élèves (méthode Dumont) mais je sais pas par où commencer avec lui car apparemment même l'écriture en script est très laborieuse, il mélange capitales et minuscules, ne tient pas la ligne etc... Alors j'ai des fiches de graphisme type mater avec des boucles, des vagues, des ponts etc... mais comme je n'ai jamais eu de mater je sais pas par où commencer. Dans l'école nous avons les cahiers mater de la méthode dumont mais je sais pas quoi faire!!!!! Merci de m'aider!
sanleane Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Les élèves qui viennent chez moi depuis 3 ans, sont tous passés par le script depuis la moyenne section (j'ai expliqué à ma collègue que ce n'est pas prévu par les programmes, que le script, c'est l'écriture des livres, mais bon, elle m'a demandé de ne pas mettre le nez dans ces affaires, après tout, à l'ien de la remettre en place, et ce n'est pas fait, depuis 20 ans que ça dure ), bref, cela ne les a pas empêché d'apprendre à écrire en cursive, bon, il y a tout de même eu un début de cursive en GS. Tu ne peux pas lui faire faire simplement la même chose que les autres? Après tout, avec l'écriture script, les ponts ont été vu, les boucles aussi (avec le e), les ronds également. A ta place, j'essaierai déjà de faire comme pour les autres avant de lui proposer autre chose. Sinon, il y a un très bon ouvrage en préparation à l'écriture cursive de chez accès, que j'utilisais avec un élève qui avai beaucoup de difficultés. http://www.acces-editions.com/
othello Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Posté(e) 19 septembre 2010 merci pour vos réponses et vos références. J'ai effectivement prévu de lui faire faire la même activité que les autres demain sur les boucles pour évaluer son geste etc... mais je préfère me préparer à l'avance car je n'ai pas envie de ramer après. Et puis je ne veux pas lui donner un cahier CP si c'est trop dur et s'il n'a pas les bases. Si ça se trouve il va raccrocher les wagons très vite mais bon j'en doute... Je ne sais pas du tout ce qu'il a fait en écriture/graphisme ds son ancienne école. Je doute même qu'il ait été régulièrement scolarisé car les parents nous ont baratiné pas mal de choses. Il ne sait pas écrire son prénom même si ça n'a rien à voir avec le graphisme mais bon il a 7 ans quand même... Il était initialement ds la classe de ma collègue en CE1. On a décidé de le descendre au CP, comme un primo. Elle m'a montré ses écrits et c'est la cata. Je veux bien le lancer avec les autres mais je n'ai pas envie de sauter des étapes essentielles et là je pense que les pré-requis en écriture, les bases sont vraiment à revoir. Il me fait penser à un élève qui n'a pas été scolarisé avant le primaire (d'ailleurs j'ai des doutes sur son assiduité scolaire). Donc c'est sur ces pré-requis et comment les travailler avec lui que je cherche des conseils. D'autres avis? Je verrai demain.
Messages recommandés