Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je m'interroge sur notre droit de faire grève en tant que PES. A priori nous avons le droit mais est-ce que le fait d'être gréviste peut porter préjudice à notre validation ? Est ce que cela est pris en compte ?

Dans mon école, tous les enseignants sont grévistes sauf 1. Selon mon MF il faudrait alors demander au collègue s'il est d'accord de nous recevoir dans sa classe pour la journée, et si ce n'est pas possible, il faut se déclarer à l'IA où ils nous donneront des travaux de classement de documents administratifs.

Je me sens concernée par cette grève de jeudi, par la réforme des retraites, mais je me demande si faire grève sera bien vu !

Et vous que faites-vous ? Pensez-vous faire grève ?

Merci !

Posté(e)

Même en tant que stagiaire, tu as le droit de faire grève. Je pense que tout le monde est partagé sur le sujet, ma directrice d'accueil m'a dit qu'il n'y avait aucune raison que cela affecte ma titularisation, alors que d'autres collègues m'ont dit que cela pouvait être mal vu.

En même temps je pense que ca n'affectera en rien notre titularisation de faire grève, on nous inspecte pour nous valider, je vois mal l'inspecteur ou le tuteur dire qu'on a mal travaillé juste parce qu'on a fait grève, surtout que beaucoup partagent nos convictions.

Pour ma part, l'EMF qui m'accueille en pratique accompagnée le jeudi ne fais pas grève du fait de notre présence en formation dans sa classe pendant un seul jour par semaine sur 5 semaines, je me vois donc mal faire grève alors que lui ne fais pas à cause de moi :smile: . Dans notre département après les vacances de la toussaint on aura une classe en responsabilité, tout les conseils sont bons à prendre d'ici là car ca approche à grand pas.

Je pense donc que c'est plus un choix personnel et par rapport à l'organisation dans ton département (si ta directrice d'accueil fais grève par exemple, n'hésite pas) mais je pense que ca n'affectera en rien notre titularisation.

Posté(e)

Bonjour,

Je m'interroge sur notre droit de faire grève en tant que PES. A priori nous avons le droit mais est-ce que le fait d'être gréviste peut porter préjudice à notre validation ? Est ce que cela est pris en compte ?

Dans mon école, tous les enseignants sont grévistes sauf 1. Selon mon MF il faudrait alors demander au collègue s'il est d'accord de nous recevoir dans sa classe pour la journée, et si ce n'est pas possible, il faut se déclarer à l'IA où ils nous donneront des travaux de classement de documents administratifs.

Je me sens concernée par cette grève de jeudi, par la réforme des retraites, mais je me demande si faire grève sera bien vu !

Et vous que faites-vous ? Pensez-vous faire grève ?

Merci !

Posté(e)

Une question : pour la grève du 6 septembre avez-vous signé un papier attestant de votre présence dans l'école ?

Posté(e)

Dans notre école d'application on nous a fait passer un papier à remplir pour savoir si on serait gréviste, par contre il nous été précisé que si notre PEIMF faisait grève nous devrions rester chez nous même si on est pas gréviste car ce n'était pas bien vu par les parents qu'il y ai des PE dans l'école alors que les enfants ne sont pas accueillis ...

Concernant le papier attestant notre présence nous nous avons été oublié sur la liste préétabli par la circonscription... il faudra donc que nous surveillions notre bulletin de paye !

Je pense que tout ça dépend encore des académies, voir des départements et même des circonscriptions ...

Posté(e)

Oui, pour le 6 septembre la directrice nous a donné des documents à remplir pour attester de notre présence. Elle s'est chargée de tout renvoyer à l'IA.

Par contre je trouve bizarre que l'on puisse rentrer chez soi si on n'est pas gréviste. Ce n'est pas du tout ce que ma MF m'a dit.

Posté(e)

pour le lundi et le mardi de la dernière grève il fallait signer 2 feuilles une par journée de grève

chez nous c’était un tableau vierge donc tout le monde a rempli ... par contre il est nécessaire que vous signez même en plus ... car sinon ca ne passera pas sur la paye.

Pour plus d'info il vaut mieux contacter l'IA et leur poser la question avant que le mois soit clos pour les payes ...

par contre pour l’Essonne vu qu'on a un stage de 3 semaines qui se termine j’espère qu'on aura les feuilles à temps sinon ca va être compliqué!!

si l'IMF ou MAT est gréviste on est au service de l'école et si l'école est fermée on est au service de la circo ... si tu restes chez toi tu es considéré comme gréviste !