petitelaura Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 salut cette année j'ai des élèves qui ne sont pas du tout mobilisables l'après midi .... autant on bosse bien el matin, autant l'après midi c'est n'importe quoi Que faites vous l'après midi en clis? avez vous des idéees d'activités pour l'instant j'ai fait pas mal d'arts visuels j'aimerais me mettre aux sciences mais je cherche quelque chose d'ultra simple pour moi et mes zozos des références?
tiotemarie Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 pour nous beaucoup d'arts visuels aussi sinon on commence l'après midi par la phrase du jour ensuite ça dépend : informatique, conseil de classe, théâtre, sciences, lecture plaisir, eps en sciences tu peux travailler sur l'électricité : comment allumer une ampoule ... pour fabriquer des jeux électriques, il y a aussi les mélanges de liquide (il faut manipuler c'est sympa) si tu as la possibilité, tu peux faire cuisine aussi je pense aussi à la pâte à sel, les jeux de construction (type kapla) où il faut suivre une fiche ou avec des défis (construire la plus haute tour par exemple) autre idée : un créneau jeux de société (apprendre des règles du jeu, des jeux en lien avec les maths) et pourquoi pas fabriquer des jeux ensuite
anaisanais38 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Voilà comment ça se passe dans ma classe (c'est ma première CLIS alors je ne sais pas si c'est bien!) on discute un peu de la cantine, une petite chanson, après il y a deux ateliers comme en maternelle, un d'arts visuels, l'autre tangram et autres jeux sur les formes, la logique... ceux qui ont fini peuvent faire un dessin ou un jeu calme, prendre un livre, ensuite on écrit les devoirs, après la récréation on fait une courte séance de musique, ensuite des sciences, en ce moment sur les ombres (séquence main à la pâte cycle 1 et 2 avec des manipulations de figurines) Je finis en leur lisant une histoire.
POUCI Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 de mon côté c'est : un point sur la cantine , puis brossage des dents, lecture offerte ... ca c'est tous les jours ensuite c'est soit : sciences ( on travaille sur les dents), jeux de construction, jeux de société, arts pla, EPS, musique et on termine par le carnet de comportement on fait le cartable et c'est l'heure du taxi.
anneso Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Ici c'est retour sur la cantine (en general je demande a chacun de me dire 1 chose qu'il a mange et le nom d'une personne avec qui il a joue) puis cela varie selon les jours mais c'est HYPER ritualise lundi : 1-mot du jour en alternance avec un jeu de langage (invente ton histoire pqr exemple, jeu trouve dans le commerce pour pas cher) 2-lecture avec la planete des alphas (ils adorent alors meme s'il sont nazes ils suivent) 3-petite bidouille dans le cahier de vie (photo d'une recette ou d'une activité de la semaine precedente) 4-virée au gymnase même si ce n'est que pour 20 minutes (je trouve le créneau d'avant la récré dur dur pour eux comme pour moi!) 5-au retour de la récré copie des devoirs et partage de la classe en 2 (un groupe en salle de jeux pour jeux libres et un groupe qvec moi pour des activités manuelles : arts pla, tri d'objets...) mais bientot ce sera le créneau de chorale mardi 1-intégrations diverses et variées pendant le créneau de langue (j'enseigne l'anglais aux CE1) 2-lecture avec la planete des alphas (ils adorent alors meme s'il sont nazes ils suivent) 3-copie des devoirs et petit temps libre 4-piscine (on y va toute l'année) jeudi un peu comme le lundi mais le rituel de debut d'aprem change (en géneral petits jeux de théatre) et le travail sur le cahier de vie est remplace par un travail en DDM (en ce moment le hamster : sa vie son oeuvre!) et enfin le vendredi: comme le mardi jusqu'à la récré (integrations puis lecture) puis pour finir la journée conseil de classe et temps libre!
meroute Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 LUNDI: -Poésie -Jeux de logique en atelier genre gobblet, puissance 4...etc -Lecture offerte -Arts visuels MARDI: -Ecoute musicale P1: développement de l'ouïe grace "au son à la carte" P2/P3: découverte des instruments grâce à "musique à la carte" P4/P5: Loto des instruments (plus ou moins complexe) -EPS P1: jeux de connaissance P2: Jeux de balle P3: souvent il fait froid alors on reste à l'intérieur mais on fait des jeux du type roi du silence;..etc P4/P5: Piscine -Jeux de numération à l'oral parfois écrit s'ils sont encore "aware" sur le cahier ou l'ardoise -relaxation (exercices de respiration avec CD de relaxation) JEUDI: -Chant -Géométrie (beaucoup de manip au début notamment avec des gabarits, des tangrams...etc) -Lecture offerte -Structuration du temps et de l'espace (beaucoup de ludique, de manip) -temps libre: puzzle, bibliothèque, ordinateur, activités manuelles VENDREDI: -histoire de l'art (découverte d'un artiste par sa peinture, son oeuvre musicale...etc. On en discute, petit débat. -Lecture (on relit les fiches de lecture de la semaine, on fait des petites mises en scène...etc. On travaille l'oral et la compréhension) -Sciences (toujours beaucoup de manip, d'observation: on s'occupe de nos plantations, de notre potager, de l'élevage;...etc) -Fin d'aprem: conseil de classe, distribution des bonus/malus et de la météo du comportement apres chaque récré l'aprem, ils copient les devoirs...
piou Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 J'ai aussi du mal à les mobiliser pour des travaux qui ont "l'air scolaire" donc on varie : - Inclusions diverses et soins divers. (donc beaucoup d'allers-retours, difficile pour une activité très réglée) - Arts (plastiques, visuels, musicaux) - Bricolage (défi "avion en papier", construction de maquettes, etc ...) - jeux libres avec des jeux individuels type construction, des jeux à règles et des nouveaux jeux régulièrement prélevés sur ma malle personnelle - activités et jeux sur ordinateur
maams Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 on se brosse les dents (ça prend déjà facile 20mn), puis : écriture temps libre (coloriages, bibliothèque, autonomie...) récré activité commune de découverte du monde, rapide (on bosse sur le temps en ce moment, sur les dates de naissance, les frises de vie etc) poésie (récitation) écriture des devoirs lecture offerte parfois une activité saute s'ils sont trop énervés, on se calme alors en mettant la tête sur les bras et en écoutant une musique douce
Anne-So Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 (en ce moment le hamster : sa vie son oeuvre!) :D
toulolotte Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 (en ce moment le hamster : sa vie son oeuvre!) :D hum j'avais même pas relevé !! :D
POUCI Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 (en ce moment le hamster : sa vie son oeuvre!) :D hum j'avais même pas relevé !! :D moi non plus .... comme quoi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant