Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut

cette année j'ai des élèves qui ne sont pas du tout mobilisables l'après midi ....

autant on bosse bien el matin, autant l'après midi c'est n'importe quoi

Que faites vous l'après midi en clis?

avez vous des idéees d'activités

pour l'instant j'ai fait pas mal d'arts visuels

j'aimerais me mettre aux sciences mais je cherche quelque chose d'ultra simple pour moi et mes zozos

des références?

Posté(e)

pour nous beaucoup d'arts visuels aussi

sinon on commence l'après midi par la phrase du jour

ensuite ça dépend : informatique, conseil de classe, théâtre, sciences, lecture plaisir, eps

en sciences tu peux travailler sur l'électricité : comment allumer une ampoule ... pour fabriquer des jeux électriques, il y a aussi les mélanges de liquide (il faut manipuler c'est sympa)

si tu as la possibilité, tu peux faire cuisine aussi

je pense aussi à la pâte à sel, les jeux de construction (type kapla) où il faut suivre une fiche ou avec des défis (construire la plus haute tour par exemple)

autre idée : un créneau jeux de société (apprendre des règles du jeu, des jeux en lien avec les maths) et pourquoi pas fabriquer des jeux ensuite

Posté(e)

Voilà comment ça se passe dans ma classe (c'est ma première CLIS alors je ne sais pas si c'est bien!)

on discute un peu de la cantine, une petite chanson, après il y a deux ateliers comme en maternelle, un d'arts visuels, l'autre tangram et autres jeux sur les formes, la logique... ceux qui ont fini peuvent faire un dessin ou un jeu calme, prendre un livre, ensuite on écrit les devoirs, après la récréation on fait une courte séance de musique, ensuite des sciences, en ce moment sur les ombres (séquence main à la pâte cycle 1 et 2 avec des manipulations de figurines) Je finis en leur lisant une histoire.

Posté(e)

de mon côté c'est :

un point sur la cantine , puis brossage des dents, lecture offerte ... ca c'est tous les jours

ensuite c'est soit : sciences ( on travaille sur les dents), jeux de construction, jeux de société, arts pla, EPS, musique

et on termine par le carnet de comportement on fait le cartable et c'est l'heure du taxi.

Posté(e)

Ici c'est retour sur la cantine (en general je demande a chacun de me dire 1 chose qu'il a mange et le nom d'une personne avec qui il a joue)

puis cela varie selon les jours mais c'est HYPER ritualise

lundi :

1-mot du jour en alternance avec un jeu de langage (invente ton histoire pqr exemple, jeu trouve dans le commerce pour pas cher)

2-lecture avec la planete des alphas (ils adorent alors meme s'il sont nazes ils suivent)

3-petite bidouille dans le cahier de vie (photo d'une recette ou d'une activité de la semaine precedente)

4-virée au gymnase même si ce n'est que pour 20 minutes (je trouve le créneau d'avant la récré dur dur pour eux comme pour moi!)

5-au retour de la récré copie des devoirs et partage de la classe en 2 (un groupe en salle de jeux pour jeux libres et un groupe qvec moi pour des activités manuelles : arts pla, tri d'objets...) mais bientot ce sera le créneau de chorale

mardi

1-intégrations diverses et variées pendant le créneau de langue (j'enseigne l'anglais aux CE1)

2-lecture avec la planete des alphas (ils adorent alors meme s'il sont nazes ils suivent)

3-copie des devoirs et petit temps libre

4-piscine (on y va toute l'année)

jeudi

un peu comme le lundi mais le rituel de debut d'aprem change (en géneral petits jeux de théatre)

et le travail sur le cahier de vie est remplace par un travail en DDM (en ce moment le hamster : sa vie son oeuvre!)

et enfin le vendredi:

comme le mardi jusqu'à la récré (integrations puis lecture) puis pour finir la journée conseil de classe et temps libre!

Posté(e)

LUNDI:

-Poésie

-Jeux de logique en atelier genre gobblet, puissance 4...etc

-Lecture offerte

-Arts visuels

MARDI:

-Ecoute musicale

P1: développement de l'ouïe grace "au son à la carte"

P2/P3: découverte des instruments grâce à "musique à la carte"

P4/P5: Loto des instruments (plus ou moins complexe)

-EPS

P1: jeux de connaissance

P2: Jeux de balle

P3: souvent il fait froid alors on reste à l'intérieur mais on fait des jeux du type roi du silence;..etc

P4/P5: Piscine

-Jeux de numération à l'oral parfois écrit s'ils sont encore "aware" :wink: sur le cahier ou l'ardoise

-relaxation (exercices de respiration avec CD de relaxation)

JEUDI:

-Chant

-Géométrie (beaucoup de manip au début notamment avec des gabarits, des tangrams...etc)

-Lecture offerte

-Structuration du temps et de l'espace (beaucoup de ludique, de manip)

-temps libre: puzzle, bibliothèque, ordinateur, activités manuelles

VENDREDI:

-histoire de l'art (découverte d'un artiste par sa peinture, son oeuvre musicale...etc. On en discute, petit débat.

-Lecture (on relit les fiches de lecture de la semaine, on fait des petites mises en scène...etc. On travaille l'oral et la compréhension)

-Sciences (toujours beaucoup de manip, d'observation: on s'occupe de nos plantations, de notre potager, de l'élevage;...etc)

-Fin d'aprem: conseil de classe, distribution des bonus/malus et de la météo du comportement

apres chaque récré l'aprem, ils copient les devoirs...

Posté(e)

J'ai aussi du mal à les mobiliser pour des travaux qui ont "l'air scolaire" donc on varie :

- Inclusions diverses et soins divers. (donc beaucoup d'allers-retours, difficile pour une activité très réglée)

- Arts (plastiques, visuels, musicaux)

- Bricolage (défi "avion en papier", construction de maquettes, etc ...)

- jeux libres avec des jeux individuels type construction, des jeux à règles et des nouveaux jeux régulièrement prélevés sur ma malle personnelle

- activités et jeux sur ordinateur

Posté(e)

on se brosse les dents (ça prend déjà facile 20mn), puis :

écriture

temps libre (coloriages, bibliothèque, autonomie...)

récré

activité commune de découverte du monde, rapide (on bosse sur le temps en ce moment, sur les dates de naissance, les frises de vie etc)

poésie (récitation)

écriture des devoirs

lecture offerte

parfois une activité saute s'ils sont trop énervés, on se calme alors en mettant la tête sur les bras et en écoutant une musique douce

Posté(e)

(en ce moment le hamster : sa vie son oeuvre!)

:D :D :D

Posté(e)

(en ce moment le hamster : sa vie son oeuvre!)

:D :D :D

hum j'avais même pas relevé !! :D :D :D

Posté(e)

(en ce moment le hamster : sa vie son oeuvre!)

:D :D :D

hum j'avais même pas relevé !! :D :D :D

moi non plus .... comme quoi :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...