Mary14 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Bonjour à tous ! Je voudrais mettre en place une activité de théâtre en aide personnalisée pour travailler la lecture, la compréhension de texte, la mise en voix, et la confiance en soi. Je vais avoir 4 enfants de CM1 qui ont des difficultés dans ces 4 champs. Mon problème est que je ne trouve pas de textes de théâtre... Je ne vais pas voir le temps de passer à la bibliothèque entre deux. Auriez-vous des liens vers des textes libres de droits et destinés à la jeunesse ? J'aurais voulu des textes courts pour le début, faire travailler les élèves par deux, puis regrouper leur travail pour montrer que le compréhension d'un texte peut être différente selon les personnes et bien entendu en profiter pour travailler tous mes objectifs cités au dessus. Qu'en pensez- vous ?
goyavana Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 C'est une très bonne idée , je vais justement débuter le même genre d'activité, mais avec tout mon groupe classe, pour travailler la lecture, la diction, le ton etc... Je peux te recommander les ouvrages de chez Retz, Saynètes pour apprentis comédiens et Des sketches à lire et à jouer. Même s'ils adressent à des plus jeunes ( 5 à 8 ans), j'en propose toujours en début d'année à mon cycle 3, histoire de travailler la lecture orale d'une façon plus ludique et de mettre mes trois niveaux " à l'aise" . Si tu veux, je peux t'envoyer un exemple de saynète. Envoie-moi un mp avec ton email .
mimi83 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 j'avais vu un reportage sur un enseignant qui voulait aussi faire faire du théâtre en soutien mais qui rencontrait des ennuis car ça ne plaisait pas à l'inspecteur. En tout cas, moi je trouve ça très bien et j'espère que tu pourras le faire.
Mary14 Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Posté(e) 19 septembre 2010 Merci à toutes les deux pour vos réponses ! Déjà l'idée à l'air de plaire c'est déjà ca ! J'avais une autre question ; faut-il faire des fiches de prep pour l'aide perso ? Pour l'inspecteur, on verra bien Si ce que je fais tiens la route et permets aux élèves de progresser, c'est tout ce que je vois !
goyavana Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Merci à toutes les deux pour vos réponses ! Déjà l'idée à l'air de plaire c'est déjà ca ! J'avais une autre question ; faut-il faire des fiches de prep pour l'aide perso ? Pour l'inspecteur, on verra bien Si ce que je fais tiens la route et permets aux élèves de progresser, c'est tout ce que je vois ! Pour l'aide perso, je ne fais pas de fiches aussi détaillées que pour la journée de classe, mais j'ai un tableau hebdomadaire, sur lequel je détaille chaque activité, avec domaine disciplinaire, objectif, activités, bilan. En fait, c'est une sorte de mini-fiche .
Messages recommandés