Monsieurleprofesseur Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Salut, Dans certaines écoles où j'ai pu enseigner, les récréations étaient parfois remplacées par des temps calmes (jeux, lecture etc.) sous le préau ou dans une salle de classe aménagée. Ma question est: peut-on "supprimer" la récréation de 15 minutes et aménager des moments de ce type? Merci de donnez votre avis ou de partager vos expériences.
Lady Oscar Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 C'est quand il est impossible de faire sortir les élèves? Quand je ne peux pas faire sortir mes élèves (rarement, quand il pleut un peu on sort quand même 5 minutes pour s'aérer) on se détend dans la classe avec des jeux, car 30 minutes sous le préau ça n'a rien d'une pause et c'est dangereux. Dans certaines écoles on mettait une cassette vidéo mais pas trop longtemps, le reste du temps on les faisait jouer à des jeux sportifs.
Pitchounette31 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Quand il ne pleut pas, tout le monde sort obligatoirement, ça leur fait du bien de se dépenser. Quand il pleut, ils ont le choix: le préau est attenant à la classe, donc je peux surveiller les deux à la fois. Dans la classe, ils font obligatoirement des jeux calmes (jeux de société, lecture, jeux de rôle...) et sous le préau ils peuvent se dépenser. ça me permet de limiter l'effectif sous le préau, qui est petit et glissant. Petite précision: je suis toute seule dans l'école.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Posté(e) 19 septembre 2010 Petite précision, ce sont des écoles qui fonctionnent comme ça et pas seulement quand il pleut...
Monsieurleprofesseur Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 Juste pour avoir d'autres avis...
nagdum Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Certains élèves (5 par classes, nous sommes 5 classes) ont la possibilité de se rendre en BCD pendant la récréation du matin. Une maîtresse et des élèves de CM1/CM2 s'occupent des prêts et du rangement pendant ce temps. Les autres sont en récréation. Dans une école où j'ai travaillé, il y avait un système de ceinture. Arrivé une certaine ceinture, les élèves pouvaient rester dans les classes, une maîtresse était de service pour 2 ou 3 classes, d'autres pouvaient se rendre au gymnase (dans l'école) pour faire de la danse avec une A/E(?)VS... Aucun de ces systèmes n'a été remis en question par les inspecteurs.
romy Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 ici, les élèves restent en classe autour de l'ordi, jeux calmes, dessins s'il pleut uniquement. sinon, c'est dehors. les seuls, pour ma part, qui ont le droit de rester en classe, ce sont ceux qui veulent avancer un travail (oui, il y en a) ou ceux qui préparent leurs exposés. mais je les oblige à aller au moins 5 minutes prendre l'air.
dhaiphi Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Quand il ne pleut pas, tout le monde sort obligatoirement, ça leur fait du bien de se dépenser. Je pense également que l'élimination des toxines et l'oxygénation des neurones sont indispensables.
Messages recommandés