Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai 27 CM2 depuis la rentrée et jeudi dernier un brésilien est arrivé. Il ne parle pas un mot de francais, ni d'anglais, que le portugais quoi. De plus, ces deux jours ensemble m'ont montré un enfant peu motivé a l'idee de devoir se concentrer pour comprendre ce qu'il se passe dans ma classe.

Me voila a devoir gerer un double niveau? un CP à un élève et un CM2 à 27 ?

Que dois-je faire?? je n'ai aucune idée des activités que je dois lui donner, du temps que je dois lui consacrer, des astuces a lui donner pour qu'il profite au mieux du bain de langue!!

Des idées?? HELP merci

Posté(e)

Déjà pas de panique !!!

Il n'y a pas de CLIN dans ton école ? Si non contacte le CASNAV de ton académie, ils pourront t'aider.

Je n'ai pas le temps ce soir mais demain je peux te scanner un test de lecture en portugais pour que tu puisses évaluer son niveau en langue 1.

Sinon pour ton double niveau CP/CM2 : je te réponds NON. cet élève a sûrement été scolarisé au brésil et donc il doit probablement savoir lire et compter et même plus encore (du moins en maths).

Il ne te semble pas motivé, euh un peu normal, laisse atterrir un peu ! Tu connais les raisons de sa venue en France? il est surement perdu ce môme ! Et mets toi à sa place: on ta parachuterait à 10 ans dans un pays dont tu ne connais rien, même pas la langue, tu te sentirais motivé par ce qui se passe dans la classe?

J'ai accueilli l'année dernière une petite turque dans ma classe, c'est pas évident certes mais bon ... voilà ce que j'avais fait : la laisser s"adapter, demander aux élèves de dire bien clairement "je m'appelle X" et la faire répéter à la fin, je mettais les autres en autonomie sur maths/français et j'ai vu avec elle le lexique du matériel scolaire. donne lui des exos de maths aussi.

Contact moi par MP, j'ai une éval de maths pour les non francophones, j'ai une CLIN cette année ...

Posté(e)

Pour le test de lecture en portugais :

sur google, tu tape "test lecture portugais", 1er résultat sur l'aca. de Clermont Ferrand

sur google , "casnav marseille", sur le site du casnav, tout en haut, onglet "outils" puis "évaluation", puis langue d'origine. tu cliques sur télécharger dans le 1er tableau et là tu atterris sur un test.

Toujours sur le site du Casnav de Marseille, tu as une éval' en maths, elle est un peu difficile à mon goût mais bon ...

Pour le temps que tu dois lui consacrer : autant que possible. Il apprendra très vite des bases en récréation.

Pour les astuces : tout ce que tu dis doit être accompagné de gestes. Explique les maths avec des gestes et fais lui faire la numération. Travaille avec lui les consignes de classe.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut et merci pour la reponse rapide.. Moi par contre je suis un peu plus long!!!

Merci pour les liens et tout et tout. Maintenant j'ai la tristesse d'avouer que j'ai laissé tomber. On a en effet une CLin qui passe le matin jusqu'a la récré avec qui il fout le bordel. il arrive en principe pour les maths ou j'ai fait comme tu as dit: montrer les chiffres, bien articuler, gestuel et tout et tout. Au bout de Deux minutes, il ferme son cahier et ce qu'il a ecrit tiens sur une double page: l'opération a gauche, le resultat en haut, la date sur la page de droite. Je l'ai fait recommencer plusieurs fois jusqu'à ce que je soupconne un gros probleme de concentration et la peur qu'il me foute la classe en l'air. Meme quasnd je suis avec lui a faire des petits jeux comment t appelles tu? il me répond: il souffle au moment ou j'arrive vers lui: pfffffffff

J'ai donc vu les parents qui m'ont dit etre heureux de savoir que leur fils ne dérangeait pas les autres car au bresil il était carrément suivi en psy pour ca! et les apprentissages? ok, je laisse tomber!

Merci quand meme pour les infos mais j'arrete de m'épuiser pour les gens qui ne veulent pas avancer.

Tchao jeremy

Posté(e)

Je ne me permets pas de juger, j'essaye juste de remettre les choses à leurs places.

Tout d'abord, quand tu écris 'les gens qui ne veulent pas avancer', c'est peut être juste une façon d'écrire, pour simplifier, mais ne pas oublier qu'il s'agit d'un enfant (de 10 ans ?) qui subit peut-être une situation familiale compliquée, l'émigration, qu'il n'a pas choisie, et qu'il se retrouve, de fait en situation d'échec. Et face à l'échec, chacun gère comme il peut. Surtout si ça amplifie des échecs précédents. Il se crée peut-être une carapace, en roulant des mécaniques et en pouffant, parce que c'est dur pour lui.

Ensuite, s'il était déjà suivi avant, les troubles n'ont pas disparu dans l'avion... :wink: Sa situation, et a fortiori la tienne, risque d'empirer. As-tu ses livrets scolaires antérieurs? Des écrits sur sa situation antérieure? Ils seront en portugais donc peut-être voir avec une asso portugaise pour la traduction, ou avec la famille...

Parce que de toutes façons, on est qu'en début d'année, que l'année peut être très longue pour vous 2 si des TCC se manifestent et qu'il va falloir envisager son orientation pour l'année prochaine.

Bon courage.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...