brunanoni Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Bonsoir, En lecture ( non suivie ), avec mes CE2/CM1, voici les supports que je pense aborder : P1 : le texte documentaire P2 : la recette, la fiche technique P3 : le journal et le récit "dialogué" ( rechercher qui parle, comment sont délimitées les paroles, quels sont les verbes introducteurs ... ) P4 : le récit P5 : le récit autobiographique Je n'ai encore jamais abordé cette discipline, que pensez vous de ce que je prévois ? Je vous remercie
brunanoni Posté(e) 29 septembre 2010 Auteur Posté(e) 29 septembre 2010 Je me permet de faire remonter mon message, au cas où il inspire plus de monde aujourd'hui !
paddie Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Je me permet de faire remonter mon message, au cas où il inspire plus de monde aujourd'hui ! Tu vois tu as raison de faire remonter ! Ton choix est intéressant, moi aussi j'ai un CE2 CM1 et j'ai toujours du mal à homogénéiser mes séances de lecture entre CE2 CM1. Tes séances sont-elles en lien avec des séances de rédaction ? est-ce que tu fais en décroché des séance de lecture technique c'est-à-dire sur le déchiffrage (certains de mes élèves en ont encore besoin). Quand tu étudies ces lectures, tu construis un questionnaire avec ? Alors, moi en ce début d'année, j'ai beaucoup travaillé sur le thème de l'école avec des textes sur ce sujet mais aussi avec La rentrée du petit Nicolas, des albums style La maîtresse n'aime pas ou Moi j'adore, la maîtresse déteste.....plus pour travailler sur les verbes et le vocabulaire (CE2)Je vasi maintenant travailler sur le dialogue. P2 textes descriptifs P3 contes et contes des origines P4 Journal intime P5 atelier d'écriture poétique / romans policiers
brunanoni Posté(e) 29 septembre 2010 Auteur Posté(e) 29 septembre 2010 Je n'ai cette classe qu'un jour / semaine et je ne fais que lecture et vocabulaire avec eux. Par contre je ne fais pas de lecture technique Pour le texte documentaire, j'ai effectivement travaillé autour de questionnaire, mais aussi d'autres activités comme remettre les titres à la bonne place ou bien réfléchir à ce que le texte va nous apprendre ( je n'avais laissé que les titres, aux élèves de réfléchir à ce qui pouvait se cacher comme information derrière ces titres ... pas évident, mais je crois que je recommencerai car j'ai trouvé ça très intéressant ) En vocabulaire, je donne à apprendre des mots en lien avec ces lectures
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant