Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

En lecture ( non suivie ), avec mes CE2/CM1, voici les supports que je pense aborder :

P1 : le texte documentaire

P2 : la recette, la fiche technique

P3 : le journal et le récit "dialogué" ( rechercher qui parle, comment sont délimitées les paroles, quels sont les verbes introducteurs ... )

P4 : le récit

P5 : le récit autobiographique

Je n'ai encore jamais abordé cette discipline, que pensez vous de ce que je prévois ?

Je vous remercie

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me permet de faire remonter mon message, au cas où il inspire plus de monde aujourd'hui !

Posté(e)

Je me permet de faire remonter mon message, au cas où il inspire plus de monde aujourd'hui !

Tu vois tu as raison de faire remonter ! Ton choix est intéressant, moi aussi j'ai un CE2 CM1 et j'ai toujours du mal à homogénéiser mes séances de lecture entre CE2 CM1. Tes séances sont-elles en lien avec des séances de rédaction ? est-ce que tu fais en décroché des séance de lecture technique c'est-à-dire sur le déchiffrage (certains de mes élèves en ont encore besoin). Quand tu étudies ces lectures, tu construis un questionnaire avec ?

Alors, moi en ce début d'année, j'ai beaucoup travaillé sur le thème de l'école avec des textes sur ce sujet mais aussi avec La rentrée du petit Nicolas, des albums style La maîtresse n'aime pas ou Moi j'adore, la maîtresse déteste.....plus pour travailler sur les verbes et le vocabulaire (CE2)Je vasi maintenant travailler sur le dialogue.

P2 textes descriptifs

P3 contes et contes des origines

P4 Journal intime

P5 atelier d'écriture poétique / romans policiers

Posté(e)

Je n'ai cette classe qu'un jour / semaine et je ne fais que lecture et vocabulaire avec eux.

Par contre je ne fais pas de lecture technique

Pour le texte documentaire, j'ai effectivement travaillé autour de questionnaire, mais aussi d'autres activités comme remettre les titres à la bonne place ou bien réfléchir à ce que le texte va nous apprendre ( je n'avais laissé que les titres, aux élèves de réfléchir à ce qui pouvait se cacher comme information derrière ces titres ... pas évident, mais je crois que je recommencerai car j'ai trouvé ça très intéressant )

En vocabulaire, je donne à apprendre des mots en lien avec ces lectures

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...