venusm Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 bonjour, je suis à la recherche d'un doc justifiant la "suppression" de la collation du matin pour ma réunion de rentrée. en effet, je succède à un collègue qui organisait un goûter collectif et il va falloir que j'ai des arguments solides pour justifier sa suppression! Merci d'avance
kitine76 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 J'ai eu aussi des questions de parents là dessus; Il faut faire un saut sur éduscol: c'est dans Recommandations du 25 mars 2004 pour les directeurs et directrices d'école, un des extraits: "Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants." bon courage pour ta réunion!
jaipastrouve Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Bonjour Alors je m'inquiète un peu car en ce moment je fais un remplacement en GS et il y a une petite collation (fruits secs et eau ou lait) à 10h. Je vais me faire inspecter sur ce remplacement. Les arguments de la titulaire pour justifier cette collation: -les enfants commencent la journée à 8h20 -ceux qui mangent à la cantine ne mangent qu'à 12h30 (l'école finit à 11h30) Je trouve que les arguments tiennent debout et dans mon cas (brigade) je suis censée assurer la continuité des habitudes de la classe. Puis_je continuer cette collation? Il faut aussi savoir que cette collation a lieu sur le temps de récréation donc n'empiète pas sur les apprentissages... Merci pour vos conseils!
pepite100 Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 je suis censée assurer la continuité des habitudes de la classe. Tu as trouvé le meilleur argument.
jaipastrouve Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Merci pour ta réponse Pépite! Je veux juste préciser que je remplace jusqu'à la mi-février donc je maintiens quand même cette collation? Parce que je ne voudrais pas que l'inspecteur me dise que sur un remplacement aussi long j'aurais dû supprimer cette collation, qu'il me dise que la continuité des apprentissages n'était pas indispensable concernant la collation!
clochette27 Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 salut, moi je suis directrice et en petite section j'organise un goûter collectif le matin à 9heures il y a un planning au mois(avec des choses variées) ou les parents s'inscrivent. les enfants mangent si ils le souhaitent ils ne sont bien sur pas obligés. cela se passent très bien, les parents sont ravis les enfants aussi l'inspecteur n'a rien dit. pour ceux qui mangent à la cantine cela ne les empêche pas de manger correctement et ils ne sont pas en sur poids. moi je te conseille donc de continuer la collation mais peut être de l'avancée un peu dans l'emploi de temps ils ont toujours leur petit quelque chose à manger et on ne pourra pas t'embêter avec il est trop tard etc. etc..;
pepite100 Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Parce que je ne voudrais pas que l'inspecteur me dise que sur un remplacement aussi long j'aurais dû supprimer cette collation, qu'il me dise que la continuité des apprentissages n'était pas indispensable concernant la collation! Franchement, avec les échos que j'ai eu de nombreuses personnes sur leur inspection, la collation n'a jamais été évoqué. L'inspecteur s'attarde surtout sur les apprentissages et l'organisation de la classe. A moins que ce soit le méga "dada" de ton inspecteur ?
jaipastrouve Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Merci pour vos avis! Du coup je vais laisser la collation. Et Pépite, concernant l'inspecteur qui s'intéresse surtout aux apprentissages je suis complètement d'accord avec toi mais comme c'est ma première inspection ( ) et bien je me pose pas mal de questions et j'essaie de réfléchir aux reproches que l'on pourrait me faire !!
pepite100 Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 j'essaie de réfléchir aux reproches que l'on pourrait me faire !! D'un autre côté essaye de réfléchir aussi aux compliments qu'il pourrait te faire. Ca aide plus... Courage à toi.
lilou37 Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 J'ai eu aussi des questions de parents là dessus; Il faut faire un saut sur éduscol: c'est dans Recommandations du 25 mars 2004 pour les directeurs et directrices d'école, un des extraits: "Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants." bon courage pour ta réunion! Merci beaucoup...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant