Aller au contenu

COLLATION


Messages recommandés

bonjour, je suis à la recherche d'un doc justifiant la "suppression" de la collation du matin pour ma réunion de rentrée. en effet, je succède à un collègue qui organisait un goûter collectif et il va falloir que j'ai des arguments solides pour justifier sa suppression!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi des questions de parents là dessus; Il faut faire un saut sur éduscol: c'est dans

Recommandations du 25 mars 2004 pour les directeurs et directrices d'école, un des extraits:

"Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui

aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes

alimentaires des enfants."

bon courage pour ta réunion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Alors je m'inquiète un peu car en ce moment je fais un remplacement en GS et il y a une petite collation (fruits secs et eau ou lait) à 10h. Je vais me faire inspecter sur ce remplacement.

Les arguments de la titulaire pour justifier cette collation:

-les enfants commencent la journée à 8h20

-ceux qui mangent à la cantine ne mangent qu'à 12h30 (l'école finit à 11h30)

Je trouve que les arguments tiennent debout et dans mon cas (brigade) je suis censée assurer la continuité des habitudes de la classe.

Puis_je continuer cette collation? Il faut aussi savoir que cette collation a lieu sur le temps de récréation donc n'empiète pas sur les apprentissages...

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis censée assurer la continuité des habitudes de la classe.

Tu as trouvé le meilleur argument. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Pépite!

Je veux juste préciser que je remplace jusqu'à la mi-février donc je maintiens quand même cette collation? Parce que je ne voudrais pas que l'inspecteur me dise que sur un remplacement aussi long j'aurais dû supprimer cette collation, qu'il me dise que la continuité des apprentissages n'était pas indispensable concernant la collation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi je suis directrice et en petite section

j'organise un goûter collectif le matin à 9heures

il y a un planning au mois(avec des choses variées) ou les parents s'inscrivent. les enfants mangent si ils le souhaitent ils ne sont bien sur pas obligés.

cela se passent très bien, les parents sont ravis les enfants aussi l'inspecteur n'a rien dit.

pour ceux qui mangent à la cantine cela ne les empêche pas de manger correctement et ils ne sont pas en sur poids.

moi je te conseille donc de continuer la collation mais peut être de l'avancée un peu dans l'emploi de temps ils ont toujours leur petit quelque chose à manger et on ne pourra pas t'embêter avec il est trop tard etc. etc..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je ne voudrais pas que l'inspecteur me dise que sur un remplacement aussi long j'aurais dû supprimer cette collation, qu'il me dise que la continuité des apprentissages n'était pas indispensable concernant la collation!

Franchement, avec les échos que j'ai eu de nombreuses personnes sur leur inspection, la collation n'a jamais été évoqué. L'inspecteur s'attarde surtout sur les apprentissages et l'organisation de la classe.

A moins que ce soit le méga "dada" de ton inspecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis! Du coup je vais laisser la collation.

Et Pépite, concernant l'inspecteur qui s'intéresse surtout aux apprentissages je suis complètement d'accord avec toi mais comme c'est ma première inspection ( :cry: ) et bien je me pose pas mal de questions et j'essaie de réfléchir aux reproches que l'on pourrait me faire :wink: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie de réfléchir aux reproches que l'on pourrait me faire :wink: !!

D'un autre côté essaye de réfléchir aussi aux compliments qu'il pourrait te faire. Ca aide plus...

Courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai eu aussi des questions de parents là dessus; Il faut faire un saut sur éduscol: c'est dans

Recommandations du 25 mars 2004 pour les directeurs et directrices d'école, un des extraits:

"Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui

aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes

alimentaires des enfants."

bon courage pour ta réunion!

Merci beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...