Aller au contenu

Cm1 en 2010-2011..... Tome 3


Sofsof

Messages recommandés

merci j'ai oublié la préhistoire ! J'ai bien fait de vous la montrer !

Pour les images, il y a eu un travail de recherche et il fallait replacer des images selon la période.

Voici la fiche corrigée.

la frise.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    72

  • lalie126

    34

  • luccia

    32

  • caro78100

    20

merci j'ai oublié la préhistoire ! J'ai bien fait de vous la montrer !

Pour les images, il y a eu un travail de recherche et il fallait replacer des images selon la période.

ah ok je comprends mieux pour les images concernant les périodes à venir

et pour la préhistoire, perso je l'ai cherché un moment et je voulais absolument

en trouver une (surtout qu'il y a 5 images comme les 5 périodes),

alors j'imagine que pour tes élèves ça aurait été pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax

ça va rouler !! je ne vois rien qui cloche à part peut être le fait que les exercices d'application n'arriveraient qui si tu as du temps, la CPC peut te le faire remarquer donc prépare ta réponse. Tous tes choix pédagogiques sont acceptables à partir du moment où tu peux les expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne peux trop t'aider comme tu le sais sûrement déjà car je ne suis que T1 et pas à l'aise...Moi pour passer au supérieur de 9 999 j'avais repris la situation des cartes utilisée déjà pour les nombres inf à 9 999 de "pour comprendre les maths"...puis ça avait un peu bloqué donc la séance d'après j'avais refait dictée de nombres (ils y ont droit avant chaque séance de maths avec mon chiffre des centaines, mon nombre de dizaines...) puis j'avais donné des nombres à obligatoirement classer dans le tableau puis à écrire avec x centaines de milliers+ x dizaines de milliers... Et ensuite on est passé à la multiplicative et l'additive en final (au début l'exemple fait ensemble est resté au tableau puis je l'ai enlevé dès qu'ils se sentaient à l'aise et n'étaient plus obligés de passer par le tableau).

Maintenant je compare les grands nombres grâce au jeu d'ermel et ça fonctionne bien pour l'instant mais bon...

Sinon je trouve que ta façon est très bonne....et puis tout faire bien comme à l'IUFM finalement même si c'est ce que je cherche à faire sans cesse, j'y crois pas trop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment répartissez-vous vos heures d'anglais ? Je viens de refaire mon emploi du temps et si j'ai bien compté, les programmes prévoient environ 1h30 par semaine. J'ai une prof qui va me prendre mes élèves en demi-groupe mais au final ça ne fera que 40 minutes à peine pour chaque groupe. Il faut que je vois si je peux changer le créneau mais ce n'est a priori pas possible. Si je ne peux pas changer de créneau, j'imagine qu'il faut que je complète ces heures ce qui est compliqué vu que si je ne suis pas habilitée c'est qu'il y a une bonne raison. Je me demande donc si sur vos heures vous prévoyez de la civilisation.

Je suis un peu dans le même cas que toi, je ne suis pas habilitée (heureusement pour eux ! ) et ma collègue vient 40 min faire anglais pendant que je fais géo dans sa classe ( des fois je préfèrerai faire anglais, tellement je rame en géo...)

Déjà, j'ai mis 45 min dans mon emploi du temps et puis après je fais civilisation. Je trouve pas ça primordial, il y a tellement à faire ailleurs, mais bon, ça fait à peu près le quota ... En plus, j'ai des élèves qui font portugais dans ma classe et le prof les prend 1H20... Ce qui me parait énorme mais bon... du coup j'enchaine la civilisation au cours d'anglais de ma collègue pour que les élèves qui vont en portugais ne perdent rien des autres matières... ça ne me plait pas de faire ce gros bloc d'anglais d'un coup... mais ça me parait quand même être la meilleure solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vos conseils. Mardi j'ai la visite de la conseillère pédagogique et j'avais prévu une séance de numération. Ça tombe au milieu de ma séquence de révision sur les nombres jusqu'au million. Est-ce que vous trouvez ça gênant que je lui présente une séance de révision (selon les programmes) ? Je peux le justifier en expliquant que ce sont des élèves qui sont arrivés en CE2 en ne sachant compter que jusqu'à 100 environ et que les collègues ont passé beaucoup de temps à installer la numération jusqu'à 9 999. Mes élèves connaissent a priori les nombres au-delà 9 999 mais c'est fragile.

Concernant ma séance plus précisément, ce sera la première fois de l'année qu'on passe au-dessus de 9 999. Ils sont à peu près au point là-dessus, il y a juste chiffre de/nombre de qui ne passait pas bien mais j'ai vu l'illumination dans les yeux de certains vendredi. Je pense faire quelque chose dans ce genre :

- En m'appuyant sur la carte de France, je vais dicter le nombre d'habitants de deux grandes villes françaises. Je demanderai aux élèves de les écrire sur leurs ardoises. On fera une mise en commun au fur et à mesure pour corriger d'éventuelles erreurs, et bien insister sur la séparation des classes. Si c'est bon pour tout le monde je passerai à la suite, sinon je sortirai mes tableaux de numération sous pochette plastique (que certains ont déjà dans leurs chemises).

- Je dicterai ensuite le nombre d'habitants de quatre autres grandes villes françaises en les décomposant : x centaines de mille, w dizaines de mille... Quand ça fonctionne dans l'ordre, j'insère des pièges. On a déjà fait des exercices comme ça pour les nombres jusqu'à 9 999.

- Ensuite on passera à la décomposition additive de la population des villes déjà utilisées. Puis, si tout roule à la décomposition multiplicative.

- Enfin, on reparlera du chiffre de/nombre de.

- S'il reste du temps, des exercices d'entraînements individuels. Je prendrai au fond de la classe les élèves qui seront encore en difficultés et on manipulera les grands nombres à l'aide du tableau de numération.

Je trouve que c'est hyper basique et pas vraiment dans les supers séances qu'on nous demande de faire à l'IUFM. Mais la numération c'est assez systématique alors je ne sais pas comment faire. Si vous avez des idées de séances plus ludiques et où les enfants sont plus en recherche je prends !!

Perso, je trouve que ta séance roule. Mais peut être que la tatillonne CPC dira qu'il n'y a pas d'objectifs précis pour cette séance. :idontno: ou alors que ça fait bcp de faire à la fois : décomposition additive, multiplicative, nombre de chiffre de ... enfin je dis ça mais c'est ce que je fais hein ;) (mais je n'ai pas de visites :bleh: )

Sinon je vais faire cette séance demain http://ce2maths.fr/pmev/plan3/decouv_nume_lire.pdf dont l'objectif est clairement lire et écrire des nombres jusqu'à 99 999.

Car mes élèves savent très bien décomposer les nombres. Mais la moitié se trompent encore qd ils doivent écrire : 20 004 ... ou même le lire !

Mais je ne souhaite pas t'embrouiller. Du moment que tu sais où tu vas et pourquoi tu le fais, y' pas de soucis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres choses :

- en AV, je voulais faire la séance dans la trousse de Dana. J'ai imprimer e qu'elle avait donné mais je voulais plus de précisions sur l'exploitation après des productions et le présentation des oeuvres...

- En géo, je rame et je rame... Je ne décolle pas car les programmes ne me parlent pas ! En plus, je fais aussi géo en CE2...

J'ai été prévenu 2 jours avant la rentrée de mon remplacement et du coup, j'ai un peu balancé qqchose histoire de gagner du temps et combler en attendant... mais je n'ai toujours pas vraiment démarré !

Je leur ai donné une carte du monde et de la France afin de voir ce qu'ils savaient placer.... La semaine dernière, j'ai repris la carte du monde... on a rempli ensemble continents et océans, mais je me suis aperçu que je n'avais pas fait colorié les continents, donc c'est pas top. En plus, ils ont des cahiers de cycle, autant reprendre les leçons qu'ils onrt déjà fait l'an dernier... Là je voulais m'attaquer au territoire français.

J'ai beaucoup de mal à faire ma progression et ne sais pas trop par quoi commencer. Dans mon livre, ils parlent de l'hexagone, des pays frontaliers.... j'ai HG de chez Hachette...

Bref, un peu (beaucoup) perdue pour cette matière ! Je ne vois pas non plus comment mener une séance pour la rendre intéressante.

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non Meli pas sur ordi mais en gros c'est pas super compliqué :

Tu fabriques un jeu de cartes en grand (pour toi au tableau) avec les chiffres de 0 à 9 et tu fabriques un jeu normal pour chaque groupe d'élèves (des groupes de 4 c'est pas mal)

But du jeu: écrire le plus grand nombre avec les cartes pour gagner des points

Phase 1: explication du jeu au tableau en coll

Tu tires 6 cartes en tout l'une après l'autre. Tu as un tableau avec 6 colonnes (une colonne pour chaque chiffre ca te fais un nombre à 6 chiffres) une colonne pour écrire à la fin le nombre obtenu et une colonne points

Tu tires par exemple le 6 et avec les gamins à l'oral au tableau après avoir expliqué le but du jeu et comment marquer dans le tableau tu demandes "Où placeriez-vous le 6 pour obtenir le plus grand nombre et donc gagner?" certains te diront au début dans la première case (celle des centaines de milles et d'autres plus avancés diront non car faut y mettre le 9 si on le tire...). Tu places le 6 dans une colonne donc en accord avec eux puis tu tires une autre carte que tu choisis de placer avec eux dans une autre colonne....Quand tu as tiré tes 6 chiffres ca te fais un nombre de 6 chiffres que tu écris dans la colonne récapitulative.

Ca s'est pour expliquer le jeu puis tu fais un tour à blanc avec eux une fois qu'ils ont compris comment se servir du tableau et des nombres: la tu distribues un petit tableau à chacun et tu fais jouer avec toi: tu tires tes 6 grandes cartes les unes après les autres et les élèves notent dans leur tableau. A la fin du tirage ils recopient leur nombre sur l'ardoise, ils lèvent et celui qui a le plus grand nombre à gagner

Phase 2: distribution des jeu de cartes aux groupes, ils jouent seuls avec un responsable de tirage des cartes (qui joue quand meme hein!) et remplissent leur tableau (ca les obligent à comparer leur nombre pour trouver qui a le point). 5 manches et ensuite tu prends les gagnants de chaque groupe et ils expliquent leurs stratégies pour placer les chiffres et donc gagner.

Tu devrais voir apparaître les stratégies suivantes:

-si 9 tiré, dans première colonne

-si 0 tiré dernière colonne

Après il y a aussi un facteur chance dû au tirage mais ils apprennent à jouer avec et ça fonctionne bien du moins pour moi...

J'ai été claire? Sinon je te répète sans soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf fini de bosser ! Numération, rédaction et métacognition, je vais faire une séquence sur "apprendre à apprendre" parce que les leçons, c'est pas gagné ! Je me suis servie de ce dossier: http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article2767 où on trouve une séquence toute faite.

J'ai fait mon règlement de classe, Inspiré du poster de Charivari, voici ce que ça donne:

Par contre je ne suis pas très au point au niveau des sanctions.

regles-1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma prog de géographie !

Merci

Ils ont travaillé sur le paysage en ce2 ? Parce que les miens n'ont pas trop fait les paysages, et je ne sais pas trop comment introduire la notion de paysages avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en géo je suis le dossier hachette les paysages français, je leur ai montré des paysages français la semaine dernière, nous avons discuté sur leurs observations, mardi ils auront une carte pour pouvoir situer les paysages et la suite je vais regarder sur le cahier d'exo d'hachette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...