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Coucou les filles :)

Courage Dana, ça ira vite mieux! Et félicitation à Méli pour sa journée!

Moi, toujours difficile! Les élèves sont difficiles à motiver et ont de grosses difficultés!! Deux connaissent à peine leur alphabet! Donc j'ai vraiment bcp de boulot!

Ce soir nous avons eu réunion pour faire le point sur les demandes d'aide et le nombre de PPRE que je vais avoir à faire me fait desespérer d'avance. En faites vous dans vos classes?

Avez vous commencé le DAP?

Bon courage à toutes en tous cas et bonne soirée avec beaucoup de repos dont nous avons grandement besoin!!

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Courage Dana :wub: !

Ma journée d'hier était bof et aujourd'hui, malgré des gamins surexcités j'ai passé une bonne journée. La visite de la CPC s'est très bien passée (merci pour votre aide !). Elle m'a fait pas mal de compliments et m'a donné des conseils pour améliorer les points plus faibles. C'est exactement ce que j'attendais de la visite d'une conseillère : une valorisation du travail fait et des conseils pour continuer à avancer. J'ai commencé à appliquer les conseils concernant la gestion de classe dès cet après-midi et j'ai passé des moments agréables (et ce n'est pas si souvent avec cette classe...). Pourvu que ça dure !!

Ce soir je suis quand même crevée, la journée a été longue malgré tout !

Luccia, quand est-ce qu'elle est cette réunion ?

jeudi soir à 18h.

Demain grosse journée, car je dois passée 3h au labo ... et demain soir, des amis viennent dîner, donc je préfète tout préparer ce soir :)

Tu fais des tests de glucose au labo ?

oui :cry:

test o'sullivan pas bon ... à priori j'assimile mal le glucose ... alors j'ai le droit de passer le test qui dure 3h avec 4 PDS ! Youhou, je suis ravie de faire ça sur mon jour de repos !

ouais, j'ai eu le même souci pour le 2e avec un diabète gravidique à la clé : j'avais bouffé trop de sucre aussi je pense... du coup, j'ai été mise au régime lol

t'as pas un protable pour ne pas t'ennuyer? ou un bon bouquin + des copies lol ?

Posté(e)

ma journée a quand même pour moi réellement été meilleure mais il valait mieux car franchement ...

j'essaie de rythmer avec davantage de petites activités courtes, faites ensemble (ça les rassure...) , bcp d'oral (j'exige du coup qu'il soit de qualité si possible genre répondre par une phrase :smile: ), bcp d'ardoise et peu de systématisation écrite (ils ne peuvent pas encore...).

Meli : au final, quels bénéfices vois-tu à la méthode je mémorise, j'en suis à ma 3e semaine et qu'est-ce que c'est chronophage même en en faisant préparer à la maison : dynamique à l'oral mais quand même j'y consacre une bonne demie heure (voire un peu plus par jour... c'est normal u bien je suis trop perfectionniste ??

je demande la cat gram, mettre au pluriel dans une phrase par exemple quand c'est un nom, trouver quelques mots de la même famille et après on recopie tout ça proprement dans le classeur des mots... plus dictée de mots le jeudi , plus exos le vendredi, plus dictée le lundi et rebelotte... tu en penses quoi? je m'y perds un eu dans les objectifs.

cela dit y'en a qui ne les savent pas encore.

Mon petit en CE1 faisait aussi le son 'an" la semaine dernière : il avait davantage de mots que mes CM1 à apprendre, même si moins approfondi lol.

Cela dit ils sont plus rapides , heureusement...

bon, c'est un peu sans queue ni tête... mais bon :D

Quand j'ai lu ta question j'ai tout de suite pensé à une chose qui est certainement particulière à ma classe. Quand on apprend à écrire les quatre mots les mardis, jeudis et vendredis c'est un grand moment de calme dans la classe sans que j'aie besoin d'intervenir (énorme avec cette classe !!) et c'est aussi un moment où tous essayent de participer. J'en déduis donc que ça les intéresse, et pour mes élèves apprendre à écrire 12 nouveaux mots par semaine reste un vrai challenge qui semble les impliquer.

Au niveau des séances j'ai revu mes prévisions à la baisse. Je pense que j'augmenterai mes exigences au fur et à mesure. Je leur demande d'écrire le mot sur leur cahier de brouillon et quand ils ont fini j'écris au tableau toutes les propositions qu'ils me dictent. Quand il n'y en a plus, on élimine au fur et à mesure les propositions qui ont été faites, en les justifiant quand c'est possible (pas mal d'erreurs de retranscriptions de sons). Je leur demande systématiquement la catégorie grammaticale. Et selon le mot on fait des activités différentes : pour les noms, par exemple, je leur demande de les écrire au pluriel ; on cherche aussi les mots de la même famille, notamment pour s'interroger sur les lettres finales (d'ailleurs cet aprèm, j'ai un élève qui voulait écrire "courageus" avec un "s" à la fin puisqu'on dit "courageuse", il ne voulait pas en démordre :bleh:) ; on conjugue les verbes au présent ; etc.

Par contre, on ne recopie pas au propre, ça reste sur le cahier de brouillon, j'avoue que je n'avais pas pensé à faire une trace écrite. Je leur demande juste de copier une fois le mot sans faute sur le cahier de brouillon et les mots à apprendre sont recopiés dans les devoirs, et je vérifie rapidement. En te lisant j'ai eu une idée, je pense que je ferai recopier les recherches sur les mots par un élève sur une affiche, ou alors que les écrirai directement au fur et à mesure pour avoir un rappel pendant la semaine dans la classe pour que les élèves s'approprient les mots et les questions que l'on s'est posées dessus, tout recopier prendrai trop de temps et je ne pense pas que ce soit plus efficace qu'apprendre les mots à la maison. S'ils en ont marre, ils recopieront sans réfléchir de toutes façons.

Les exos du vendredis, j'avoue que je ne les ai pas encore faits, mais je vais avoir des demi-groupes le vendredi maintenant alors je ferai certainement.

Côté progrès c'est trop tôt je pense. La dictée de la semaine dernière était très mauvaise mais il y avait beaucoup d'accords à faire. Ceci dit beaucoup avaient fait des erreurs d'orthographe, alors j'ai remis les pendules à l'heure sur les devoirs. Je n'ai pas corrigé celle de cette semaine mais en jetant un coup d'œil, elle avait l'air d'être nettement meilleure.

Et j'y consacre pas plus de 20 minutes par jour. J'ai dépassé une fois ou deux et c'était trop long, j'ai perdu les élèves qui n'ont donc rien appris des derniers mots, et ça m'a plombé le reste de l'après-midi.

merci pour cette longue réponse !

alors je comprends mieux pourquoi cela me prends du temps, je fais pareil que toi mais j'ai bcp de propositions intéressantes et peu de confusions de sons, donc je fais tout et nous laissons une trace écrite quotidienne dans leur classeur de chaque mot, d'où le temps... et je fais tout : exos, dictée de mots etc... mais ils dérivent vachement mieux maintenant et font déjà des liens . alors bon...

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Courage Dana :wub: !

Ma journée d'hier était bof et aujourd'hui, malgré des gamins surexcités j'ai passé une bonne journée. La visite de la CPC s'est très bien passée (merci pour votre aide !). Elle m'a fait pas mal de compliments et m'a donné des conseils pour améliorer les points plus faibles. C'est exactement ce que j'attendais de la visite d'une conseillère : une valorisation du travail fait et des conseils pour continuer à avancer. J'ai commencé à appliquer les conseils concernant la gestion de classe dès cet après-midi et j'ai passé des moments agréables (et ce n'est pas si souvent avec cette classe...). Pourvu que ça dure !!

Ce soir je suis quand même crevée, la journée a été longue malgré tout !

Luccia, quand est-ce qu'elle est cette réunion ?

jeudi soir à 18h.

Demain grosse journée, car je dois passée 3h au labo ... et demain soir, des amis viennent dîner, donc je préfète tout préparer ce soir :)

Tu fais des tests de glucose au labo ?

oui :cry:

test o'sullivan pas bon ... à priori j'assimile mal le glucose ... alors j'ai le droit de passer le test qui dure 3h avec 4 PDS ! Youhou, je suis ravie de faire ça sur mon jour de repos !

ouais, j'ai eu le même souci pour le 2e avec un diabète gravidique à la clé : j'avais bouffé trop de sucre aussi je pense... du coup, j'ai été mise au régime lol

t'as pas un protable pour ne pas t'ennuyer? ou un bon bouquin + des copies lol ?

si si, j'emmène mon mac :bleh: Je compte bien préparer mes journées de jeudi et vendredi et aussi me regarder des épisodes de séries que j'aime bien ! Sinon là, je suis en train de lire les Camilla Läckberg, auteure suédoise de la trempe de Stieg Larson (Millénium) c trop bien ! Je ne compte po m'ennuyer :lol:

Posté(e)

hello les filles de CM1

je passe en coup de vent, une excellente journée pour moi en classe (j'les adooooore) mais bcp moins hors classe.

RDV avec la maitresse de mon fils ce matin; en gros si mon fils ne travaille pas avec elle c'est parce que je saborde son système de ceintures dans son dos (ouais j'ai que ça à faire), et même si elle a fait une erreur en le gardant ben c'est pas très grave puisqu'elle est bien incapable de l'évaluer et de dire où il en est (!!!), et toute façon mon fils qui est encore bébé ne veut qu'une chose c'est être avec moi mais c'est faux de dire qu'elle n'en veut pas et blablabla ... putain mon fils c'est pas un pot de confiture qu'on ramène chez l'épicier parce qu'on a pris abricot au lieu de cerise ....

Après validation du passage de mon fils dans ma classe, elle a remis ça et là j'ai bien cru que j'allais lui en mettre une .... mon mari qui était là ce matin trouve ça limite professionnel et lui qui me voit me prendre le chou pour différencier pour 2 des miens (un multi dys et un gros retard en psychomot) à longueur de temps, ne comprend pas qu'aucun aménagement ne soit fait pour le notre.

Donc dès jeudi je prends loulou 1 avec moi, il est soulagé (il a fondu en larmes quand je lui ai dit) et moi aussi (je n'entendrai plus l'autre lui HURLER dessus depuis ma classe) ..... boudu que je suis énervée, désolée pour le pétage de plomb en quasi live ...

Bises à toutes et plein de courage à Dana et aux autres :wub:

Posté(e)

Courage Dana :wub: !

Ma journée d'hier était bof et aujourd'hui, malgré des gamins surexcités j'ai passé une bonne journée. La visite de la CPC s'est très bien passée (merci pour votre aide !). Elle m'a fait pas mal de compliments et m'a donné des conseils pour améliorer les points plus faibles. C'est exactement ce que j'attendais de la visite d'une conseillère : une valorisation du travail fait et des conseils pour continuer à avancer. J'ai commencé à appliquer les conseils concernant la gestion de classe dès cet après-midi et j'ai passé des moments agréables (et ce n'est pas si souvent avec cette classe...). Pourvu que ça dure !!

Ce soir je suis quand même crevée, la journée a été longue malgré tout !

Luccia, quand est-ce qu'elle est cette réunion ?

jeudi soir à 18h.

Demain grosse journée, car je dois passée 3h au labo ... et demain soir, des amis viennent dîner, donc je préfète tout préparer ce soir :)

Tu fais des tests de glucose au labo ?

oui :cry:

test o'sullivan pas bon ... à priori j'assimile mal le glucose ... alors j'ai le droit de passer le test qui dure 3h avec 4 PDS ! Youhou, je suis ravie de faire ça sur mon jour de repos !

ouais, j'ai eu le même souci pour le 2e avec un diabète gravidique à la clé : j'avais bouffé trop de sucre aussi je pense... du coup, j'ai été mise au régime lol

t'as pas un protable pour ne pas t'ennuyer? ou un bon bouquin + des copies lol ?

si si, j'emmène mon mac :bleh: Je compte bien préparer mes journées de jeudi et vendredi et aussi me regarder des épisodes de séries que j'aime bien ! Sinon là, je suis en train de lire les Camilla Läckberg, auteure suédoise de la trempe de Stieg Larson (Millénium) c trop bien ! Je ne compte po m'ennuyer :lol:

Ha je ne suis pas fana de Lackberg (princesse de glace c'est ça ?) mais j'ai dévoré les larson (3e tome imbuvable :wink: ).

En ce moment, je me suis lancée dans les frères Karamazov mais là, je bossais un plan de travail sur les volcans ; je vais essayer d'en construire y-un pour voir s'ils peuvent travailler un peu en autonomie mais c'est compliqué à construire ces trucs là et rien de ce que j'ai trouvé me plait alors je reconstruis et j'aimerais vous l'envoyer après mais par mail car ça ne passe pas ici sius .odt... et j'arrive pas à enregistrer sous autre chose...

Posté(e)

Le DAP c'est le Dispositif d'Aide Personnalisé...

et avec toutes les difficultés qu'ont les élèves j'ai mal à cerner ce que je vais faire!

J'ai vu que vous vous étiez posées la question aussi...

Vous avez commencé?

Posté(e)

hello les filles de CM1

je passe en coup de vent, une excellente journée pour moi en classe (j'les adooooore) mais bcp moins hors classe.

RDV avec la maitresse de mon fils ce matin; en gros si mon fils ne travaille pas avec elle c'est parce que je saborde son système de ceintures dans son dos (ouais j'ai que ça à faire), et même si elle a fait une erreur en le gardant ben c'est pas très grave puisqu'elle est bien incapable de l'évaluer et de dire où il en est (!!!), et toute façon mon fils qui est encore bébé ne veut qu'une chose c'est être avec moi mais c'est faux de dire qu'elle n'en veut pas et blablabla ... putain mon fils c'est pas un pot de confiture qu'on ramène chez l'épicier parce qu'on a pris abricot au lieu de cerise ....

Après validation du passage de mon fils dans ma classe, elle a remis ça et là j'ai bien cru que j'allais lui en mettre une .... mon mari qui était là ce matin trouve ça limite professionnel et lui qui me voit me prendre le chou pour différencier pour 2 des miens (un multi dys et un gros retard en psychomot) à longueur de temps, ne comprend pas qu'aucun aménagement ne soit fait pour le notre.

Donc dès jeudi je prends loulou 1 avec moi, il est soulagé (il a fondu en larmes quand je lui ai dit) et moi aussi (je n'entendrai plus l'autre lui HURLER dessus depuis ma classe) ..... boudu que je suis énervée, désolée pour le pétage de plomb en quasi live ...

Bises à toutes et plein de courage à Dana et aux autres :wub:

De rien !! on en reparlera...

mais il a quoi ton bouchon??

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Le DAP c'est le Dispositif d'Aide Personnalisé...

et avec toutes les difficultés qu'ont les élèves j'ai mal à cerner ce que je vais faire!

J'ai vu que vous vous étiez posées la question aussi...

Vous avez commencé?

nous avons commencé dès le 6 septembre

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Le DAP c'est le Dispositif d'Aide Personnalisé...

et avec toutes les difficultés qu'ont les élèves j'ai mal à cerner ce que je vais faire!

J'ai vu que vous vous étiez posées la question aussi...

Vous avez commencé?

nous avons commencé dès le 6 septembre

J'aimerais bien commencé la semaine prochaine car après ca fait vite tard!!! Tu prends combien d'élèves dana?

Posté(e)

Courage Dana :wub: !

Ma journée d'hier était bof et aujourd'hui, malgré des gamins surexcités j'ai passé une bonne journée. La visite de la CPC s'est très bien passée (merci pour votre aide !). Elle m'a fait pas mal de compliments et m'a donné des conseils pour améliorer les points plus faibles. C'est exactement ce que j'attendais de la visite d'une conseillère : une valorisation du travail fait et des conseils pour continuer à avancer. J'ai commencé à appliquer les conseils concernant la gestion de classe dès cet après-midi et j'ai passé des moments agréables (et ce n'est pas si souvent avec cette classe...). Pourvu que ça dure !!

Ce soir je suis quand même crevée, la journée a été longue malgré tout !

Luccia, quand est-ce qu'elle est cette réunion ?

jeudi soir à 18h.

Demain grosse journée, car je dois passée 3h au labo ... et demain soir, des amis viennent dîner, donc je préfète tout préparer ce soir :)

Tu fais des tests de glucose au labo ?

oui :cry:

test o'sullivan pas bon ... à priori j'assimile mal le glucose ... alors j'ai le droit de passer le test qui dure 3h avec 4 PDS ! Youhou, je suis ravie de faire ça sur mon jour de repos !

ouais, j'ai eu le même souci pour le 2e avec un diabète gravidique à la clé : j'avais bouffé trop de sucre aussi je pense... du coup, j'ai été mise au régime lol

t'as pas un protable pour ne pas t'ennuyer? ou un bon bouquin + des copies lol ?

si si, j'emmène mon mac :bleh: Je compte bien préparer mes journées de jeudi et vendredi et aussi me regarder des épisodes de séries que j'aime bien ! Sinon là, je suis en train de lire les Camilla Läckberg, auteure suédoise de la trempe de Stieg Larson (Millénium) c trop bien ! Je ne compte po m'ennuyer :lol:

Ha je ne suis pas fana de Lackberg (princesse de glace c'est ça ?) mais j'ai dévoré les larson (3e tome imbuvable :wink: ).

En ce moment, je me suis lancée dans les frères Karamazov mais là, je bossais un plan de travail sur les volcans ; je vais essayer d'en construire y-un pour voir s'ils peuvent travailler un peu en autonomie mais c'est compliqué à construire ces trucs là et rien de ce que j'ai trouvé me plait alors je reconstruis et j'aimerais vous l'envoyer après mais par mail car ça ne passe pas ici sius .odt... et j'arrive pas à enregistrer sous autre chose...

oui c ça pour LÄckberg... mais moi aussi j'ai dévoré les miilénium ! J'adore Lisbeth :D

T allée voir sur la classe de marevann pour le plan de W sur les volcans ?

Posté(e)

Le DAP c'est le Dispositif d'Aide Personnalisé...

et avec toutes les difficultés qu'ont les élèves j'ai mal à cerner ce que je vais faire!

J'ai vu que vous vous étiez posées la question aussi...

Vous avez commencé?

nous avons commencé dès le 6 septembre

J'aimerais bien commencé la semaine prochaine car après ca fait vite tard!!! Tu prends combien d'élèves dana?

moi j'ai commencé le 13 sept comme ça, ça nous fait finir vers le 20 mai.

Moi je prends 6 élèves, (3+3) : 3 en math et 3 en EDL. En math, j'utilise Cap Math qui n'est pas tjs facile, donc ça me permet de refaire les situations, ou de rejouer aux jeux. En EDL, j'utilise mes jeux fabriqués et j'essaye au max de leur donner des outils pour réussir.

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