luccia Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 voici les leçons que je leur donne : je me suis très largement inspirée de la façon de faire de Charivari. J'ai tout fait cet été et en classe, c un vrai gain de temps (je réduis en A5)trace écrite Ce2 GRAMMAIRE.pdf
luccia Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 J'ai une question en maths. Je suis allée faire un tour sur le forum en question mais je me perds devant la multitude de sujets alors peut-être allez vous pouvoir m'aider. Mes élèves connaissent la technique opératoire de la soustraction sans retenue mais ils ont à peine aborder celle avec retenue et ils ne s'en souviennent pas. Il faut donc que je l'introduise mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Comment feriez-vous ? va voir sur ce site ! c pour les CE2 et CM1, une mine d'or ! clic
coco6060 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Coucou! J'ai moi aussi une classe de cm1 cette année, et je n'ai jamais vu d'élèves aussi lents et peu travailleurs. De ce fait je me pose pas mal de questions quant aux apprentissages et surtout sur mes méthodes. J'ai l'impression de ne pas avancer depuis le début de l'année, et je me demandais s'il ne serait pas mieux et pour eux et pour moi que je leur donne les leçons photocopiées à coller dans le cahier. L'instit de ma fille les fait copier à la maison, mais je ne pense pas que ce soit faisable pour ma classe car ils se coucheraient tous à minuit!! J'ai donc besoin de votre aide: est ce que je leur donne la leçon à coller? est ce qu'ils la recopient à la maison? ou est ce que je prends mon mal en patience, et je me dis d'ors et déjà qu'on ne bouclera pas le programme? Merci de m'aider. ben j'ai les mêmes dans ma classe (leurs jumeaux ??) et me retrouve dans ce que tu écris : ça me rend dingue !! Je photocopie leurs leçons et sommaire sinon on ne s'en sort pas du tout... Et ben moi itou !!! J'ai jamais vu ça Je donne depuis longtemps les leçons tapées à l'ordi et photocopiées : ça gagne du temps et y a pas de fautes ( normalement hein ) donc pas de temps perdu en correction ... et plus de temps pour le reste Je pense que je vais opter sur les phrases à trou parce que ça me gêne quand même qu'ils n'écrivent pas. Comment vont-ils faire en cm2 puis au collège? je vais y aller progressivement, je vais leur laisser des mots à écrire jusqu'à Noël et après ils écriront leurs leçons eux-même, d'ici là ils auront grandi et seront peut être un peu plus dégourdis!! je suis d'un optimisme moi ce soir!!
Dana777 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Coucou! J'ai moi aussi une classe de cm1 cette année, et je n'ai jamais vu d'élèves aussi lents et peu travailleurs. De ce fait je me pose pas mal de questions quant aux apprentissages et surtout sur mes méthodes. J'ai l'impression de ne pas avancer depuis le début de l'année, et je me demandais s'il ne serait pas mieux et pour eux et pour moi que je leur donne les leçons photocopiées à coller dans le cahier. L'instit de ma fille les fait copier à la maison, mais je ne pense pas que ce soit faisable pour ma classe car ils se coucheraient tous à minuit!! J'ai donc besoin de votre aide: est ce que je leur donne la leçon à coller? est ce qu'ils la recopient à la maison? ou est ce que je prends mon mal en patience, et je me dis d'ors et déjà qu'on ne bouclera pas le programme? Merci de m'aider. ben j'ai les mêmes dans ma classe (leurs jumeaux ??) et me retrouve dans ce que tu écris : ça me rend dingue !! Je photocopie leurs leçons et sommaire sinon on ne s'en sort pas du tout... Et ben moi itou !!! J'ai jamais vu ça Je donne depuis longtemps les leçons tapées à l'ordi et photocopiées : ça gagne du temps et y a pas de fautes ( normalement hein ) donc pas de temps perdu en correction ... et plus de temps pour le reste Je pense que je vais opter sur les phrases à trou parce que ça me gêne quand même qu'ils n'écrivent pas. Comment vont-ils faire en cm2 puis au collège? je vais y aller progressivement, je vais leur laisser des mots à écrire jusqu'à Noël et après ils écriront leurs leçons eux-même, d'ici là ils auront grandi et seront peut être un peu plus dégourdis!! je suis d'un optimisme moi ce soir!! a mais ils écrivent : tous les jours les mots et leurs dérivés de Je mémorise, leurs exercices, les leçons dans les autres matières, en littérature ... mais pas les leçons pour le coup je passerais l'année en copie avec une seule compétence validée étant donnée leur lenteur
Dana777 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Un truc me turlupine : je n'ai toujours fait aucune production écrite... vraiment impossible et pas de temps avec mes méga-escargots. Avez-vous un truc court, pas trop rébarbatif, et pas trop compliqué à corriger à me conseiller ?
Dana777 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 J'ai ce genre de choses en stock, qu'en pensez-vous ? D'ailleurs si vous en voulez... j'avais pris cela je crois sur le site IEN indiqué en haut... charpentreau.doc
lalie126 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Bonsoir!!!! Après une matinée à écouter l'IA et les IEN en réunion (mais aussi à retrouver les collègues ! C'est bien ça!) j'ai passé l'après-midi à bosser sur mes preps comme d'hab quoi! Et là blocage! En art visuel j'avais fait la séance de Dana et je ne sais plus qui mais je la remercie, m'avait dit qu'ensuite je pourrais continuer en photographiant les élèves et ensuite en leur faisant décalquer à la règle les traits de leur visage pour en arriver ensuite au cubisme avec l'autoportrait de Picasso par exemple! Tout ça est génial et j'étais soulagée d'avoir un truc de programmé sauf que les papiers pour l'autorisation de photographie a été distribué uniquement ce lundi et du coup je ne pourrais prendre les enfants en photo que demain et sortir les photos ensuite pour vendredi par exemple alors mon souci est : Que vais-je faire en Art visuel avant de pouvoir entamer la semaine prochaine cette séance portrait en mode cubisme? Si vous pouviez m'aider ce serait super car c'est pour demain, bon tout le reste est fait hein mais j'aimerai me poser un peu et là je n'y parviens pas en pensant tout le temps à cette séance non montée!
Dana777 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Bonsoir!!!! Après une matinée à écouter l'IA et les IEN en réunion (mais aussi à retrouver les collègues ! C'est bien ça!) j'ai passé l'après-midi à bosser sur mes preps comme d'hab quoi! Et là blocage! En art visuel j'avais fait la séance de Dana et je ne sais plus qui mais je la remercie, m'avait dit qu'ensuite je pourrais continuer en photographiant les élèves et ensuite en leur faisant décalquer à la règle les traits de leur visage pour en arriver ensuite au cubisme avec l'autoportrait de Picasso par exemple! Tout ça est génial et j'étais soulagée d'avoir un truc de programmé sauf que les papiers pour l'autorisation de photographie a été distribué uniquement ce lundi et du coup je ne pourrais prendre les enfants en photo que demain et sortir les photos ensuite pour vendredi par exemple alors mon souci est : Que vais-je faire en Art visuel avant de pouvoir entamer la semaine prochaine cette séance portrait en mode cubisme? Si vous pouviez m'aider ce serait super car c'est pour demain, bon tout le reste est fait hein mais j'aimerai me poser un peu et là je n'y parviens pas en pensant tout le temps à cette séance non montée! Et ben tu fais "vite fait, bien fait" décrite plus haut : pas de matos et super riche en verba ; à toi de trouver en réf des artistes aux pratiques très variées en fonction des verbes qui vont "monter" ou bien en fonction des verbes, tu en choisis 5-6 , des faciles genre sculpter, tailler, coller ... et tu demandes aux enfants de rapporter pour la semaine d'après une image (qu'est-ce qu'une image? le format? etc) d'une oauvre d'un artiste genre Christo, Michel-ange, Ernst, Giocometti, Tinguely, Messager etc... Villrglé pour l'affcihage les déchirures. Enfin bref très riche...
lalie126 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Ah merci Couane alors! J'étais partie pour le faire mais n'ayant pas les autorisations je préfère ne pas les devancer car avec toutes les histoires actuelles ça pourrait vite partir en sucette!
André Jorge Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Bonjour ! Je constate que : - vous avez créé un sujet dans lequel seuls les membres du site ayant le même niveau de classe que vous participent : ceci est contraire à l'esprit de partage du site EDP. Les sujets devraient être ouverts à tous les membres, d'autant plus que vous abordez des questions qui concernent tous les niveaux de classe et donc tous les membres du site. - les réponses aux questions posées ne sont jamais approfondies : on n'y trouve donc que des réponses superficielles, quand il y a des réponses. - vous ne respectez pas le thème de votre sujet et faites un véritable sujet fourre-tout dans lequel on parle de tout et de rien, dans le plus grand désordre. - vous abordez des questions qui devraient être posées dans d'autres rubriques du site et certainement pas celui-ci et partagées avec tous les membres du site. La rentrée scolaire est maintenant passée depuis suffisamment longtemps pour que vous sachiez comment organiser votre classe. Que vous continuiez à poster dans ce sujet fourre-tout n'est donc plus justifié ! Face à tous ces abus et dysfonctionnements, je n'ai pas d'autre solution que de fermer ce sujet. Je vous rappelle que vous êtes membres du site, et non pas de votre sujet de discussion. Vous êtes tenus : - de créer de nouveaux sujets pour chaque thème de discussion. - de poster ces discussions dans les forums correspondant au thème des sujets. Les sujets fourre-tout et les discussions réservées à un ou plusieurs niveaux de classe sont interdits sur le forum : - ils ne respectent pas l'organisation du forum. - ils regroupent différents thèmes et propos, sans aucune organisation des informations. - ils finissent pas constituer des sujets de dizaines de pages, dans lesquels on ne se retrouve pas et où l'on ne retrouve pas les informations. - les questions abordées sont alors impossibles à développer. Je vous invite donc à respecter l'organisation du site : postez un sujet par thème de discussion, faites-le dans le bon forum, et partagez vos discussions avec tous les membres du site. Merci. Cordialement,
Messages recommandés