Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je sais qu'il y a des sujets sur les élections mais je suis toujours aussi perdue ! Je suis T1 et j'avoue que cette partie élection, je n'ai jamais pris le temps de regarder ! ! Mais aujourd'hui, en, tant que directrice, je dois les organiser !

Il y avait une APE dans l'école mais les représentants de l'APE m'ont informée qu'ils allaient la dissoudre. Est-ce que ça change quelque chose dans les élections ?

La procédure :

- je dois informer tous les parents qu'ils peuvent être candidats (mot dans le cahier de liaison ?)

- je recueille les listes et je fais les photocopies ?

- j'organise les elections et le dépouillement

C'est bien ça ?

Merci de votre aide car j'avoue que ça me stresse énormément !

Posté(e)

Bonjour

Je sais qu'il y a des sujets sur les élections mais je suis toujours aussi perdue ! Je suis T1 et j'avoue que cette partie élection, je n'ai jamais pris le temps de regarder ! ! Mais aujourd'hui, en, tant que directrice, je dois les organiser !

Il y avait une APE dans l'école mais les représentants de l'APE m'ont informée qu'ils allaient la dissoudre. Est-ce que ça change quelque chose dans les élections ?

La procédure :

- je dois informer tous les parents qu'ils peuvent être candidats (mot dans le cahier de liaison ?)

OUI... mais fais vite quand même!

- je recueille les listes et je fais les photocopies ?

Tu indiques que tu tiens à leur disposition les feuilles de constitution des listes, à compléter avant le....

- j'organise les élections et le dépouillement

Avec les parents élus en 2009-2010, qui sont élus jusqu'au 15/10/2010 et qui doivent assurer l'organisation avec toi, et être présent pendant 4 heures. (Au moins un)

Il est peut être utile de leur rappeler que leur engagement va jusqu'aux élections suivantes.

C'est bien ça ?

Et si personne ne se présente, c'est l'IEN qui est sensé venir tirer au sort dans la liste électorale.

Merci de votre aide car j'avoue que ça me stresse énormément !

Posté(e)

Mamanstef, rien à voir avec l'APE.

L'Association de Parents d'Elèves n'est pas obligatoire, ce sont simplement les parents qui se bougent pour récolter des fonds pour financer les sorties etc..

L'élection est pour les représentants de parents au conseil d'école. Il s'agit juste de représenter l'ensemble des parents aux 3 conseils d'école de l'année. Il est obligatoire d'en avoir (au moins autant que de classes)

Posté(e)

On fait en général les photocopies, mais je crois qu'officiellement on n'y est pas tenu, c'est les parents qui doivent les faire... (je les fais, mais si tu es juste en photocop....)

Posté(e)

tu dois commencer par une réunion préalable normalement,

tu dois donner les notices aux parents qui disent qu'ils sont électeurs et éligibles ; pour prouver que tu l'as fait, rien ne vaut le collage +signature dans le cahier de liaison,

ensuite, tu recueilles les candidatures,

tu affiches les listes,

élections,

dépouillement

Affichege des résultats et envoi.

Tu dois avoir reçu un calendrier? non? et les doc ne sont pas sur le site de ton ia?

Attention de bien respecter chaqque étape et le calendrier sinon des mécontents pourraient se servir de ces failles pour faire annuler le résultat.

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! Je viens de recevoir la procédure de mon IEN ! ! Ils sont un peu en retard je trouve ! !

Dernière question :blush: Normalement, je ne dois récupérer que des listes (min 2 noms) et non des candidatures individuelles c'est ça ?

Merci !

Posté(e)

C'est ça.