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aide perso : je sèche...


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J'ai fait des recherches sur les différentes activités que vous avez mises en place pour les aides perso dans vos classes, mais je n'ai pas trouvé de pistes pour m'aiguiller...

Voilà, je vous décris le type de soucis que rencontrent les 2 MS que je vais prendre à l'aide perso . En gros : ils n'osent pas.

Ca peut être : choisir un jeu, choisir un pion pour un jeu, aller chercher de la colle quand ils en ont besoin, se servir en mouchoirs, aller s'asseoir à une table quand le temps des ateliers démarre, coller une étiquette alors qu'ils savent où la coller. Ce qui m'embête, c'est qu'ils ne demandent pas d'autorisation pour tout cela : ils attendent que je les regarde et je leur donne l'autorisation (qui n'est pas à demander pour aller chercher un mouchoir ou prendre la colle/ un crayon / les ciseaux... ).

Bref, je dois sans arrêt les rassurer : "oui, tu peux coller, c'est bon", "tu peux aller te moucher", "tu peux prendre des ciseaux".

Si je ne leur dis rien, ils restent debout, et attendent. S'ils ont une activité à faire, l'autonomie, ce n'est pas possible (même un coloriage ou un puzzle, dont la consigne est simple, non ?) : ils attendent que je leur dise : "prends un crayon" ou "refais le puzzle".

Je précise aussi qu'une fois que j'ai donné l'autorisation, ils le font de bonne grâce, il n'y a pas de situation d'opposition avec eux ! Quant à la compréhension des consignes, c'est problématique pour l'un d'entre eux, mais pour l'autre, ce n'est pas le cas : elle comprend parfaitement ce qu'il faut faire à chaque fois.

Le problème, c'est que j'ai des PS et des MS, 33 élèves dont un enfant autiste souvent en crise, donc ce sont des enfants qui se font oublier facilement ! :sad:

Alors que faire pour les inciter à entrer dans les activités ? (même le jeu libre, ils n'y vont pas si je ne leur dis pas :cry: !) Est-ce que vous voyez des activités que je pourrais faire avec eux pour les inciter à se prendre un peu en main ?

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J'ai fait des recherches sur les différentes activités que vous avez mises en place pour les aides perso dans vos classes, mais je n'ai pas trouvé de pistes pour m'aiguiller...

Voilà, je vous décris le type de soucis que rencontrent les 2 MS que je vais prendre à l'aide perso . En gros : ils n'osent pas.

Ca peut être : choisir un jeu, choisir un pion pour un jeu, aller chercher de la colle quand ils en ont besoin, se servir en mouchoirs, aller s'asseoir à une table quand le temps des ateliers démarre, coller une étiquette alors qu'ils savent où la coller. Ce qui m'embête, c'est qu'ils ne demandent pas d'autorisation pour tout cela : ils attendent que je les regarde et je leur donne l'autorisation (qui n'est pas à demander pour aller chercher un mouchoir ou prendre la colle/ un crayon / les ciseaux... ).

Bref, je dois sans arrêt les rassurer : "oui, tu peux coller, c'est bon", "tu peux aller te moucher", "tu peux prendre des ciseaux".

Si je ne leur dis rien, ils restent debout, et attendent. S'ils ont une activité à faire, l'autonomie, ce n'est pas possible (même un coloriage ou un puzzle, dont la consigne est simple, non ?) : ils attendent que je leur dise : "prends un crayon" ou "refais le puzzle".

Je précise aussi qu'une fois que j'ai donné l'autorisation, ils le font de bonne grâce, il n'y a pas de situation d'opposition avec eux ! Quant à la compréhension des consignes, c'est problématique pour l'un d'entre eux, mais pour l'autre, ce n'est pas le cas : elle comprend parfaitement ce qu'il faut faire à chaque fois.

Le problème, c'est que j'ai des PS et des MS, 33 élèves dont un enfant autiste souvent en crise, donc ce sont des enfants qui se font oublier facilement ! :sad:

Alors que faire pour les inciter à entrer dans les activités ? (même le jeu libre, ils n'y vont pas si je ne leur dis pas :cry: !) Est-ce que vous voyez des activités que je pourrais faire avec eux pour les inciter à se prendre un peu en main ?

pas évident, en effet avec le cours double.

Si tu envisages l'aide perso pour ces enfants, pourquoi ne pas se lancer dans l'activié théâtrale (mais ils sont un peu jeunes encore en début de mS peut être). Ca leur donnerait confiance en eux. genre "jouer à la maîtresse", ou alors en mime en sport?

Leur donner des responsabilités au sein de la classe?

Ou bien simplement patienter car nous ne sommes qu'à 3 semaines de la rentrée? Comment étaient-ils en PS ces petits élèves?

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Bonjour :smile: ,

Je suis du même avis que Fifine59, tu peux leur proposer des activités théâtrales dans le cadre de l'aide perso.

Et leur donner des responsabilités, les encourager à prendre des initiatives en classe(as tu pris le temps de leur parler ? ) Tu pourrais par exemple nommer un responsable de groupe ( si tu travailles par groupe) de façon à ce qu'ils soient valorisés etc...

Après, ils ont peut être besoin de prendre leurs marques et de voir ce que tu les autorises à faire. :wink:

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Merci pour vos réponses.

Pour précision : ce sont des enfants que j'ai déjà eus l'année dernière, donc que l'on soit à 3 semaines de la rentrée n'est pas important : ça a été le cas toute l'année dernière ! :glare:

Mais là, je me dis qu'il faut quand même que je prenne à bras le corps ces zouzous-là, parce que je sens que le train risque de partir en les laissant sur le quai, et eux ne feront pas un pas en avant pour monter dedans... :cry:

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Idem... J'ai des GS pour travailler le langage oral et le graphisme. J'ai pensé aux albums échos de 1ère personne pour le langage. Pour le graphisme je prends le même support qu'en classe.

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