ant Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Salut salut, Je ne sais pas si je poste au bon endroit (je lis bcq edp mais je poste peu), mais j'aurais une petite question à vous soumettre. Je suis en demie décharge dans une classe de Cm1 où il y a de gros soucis de vivre ensemble. C'est chamaillerie sur chamaillerie, une altercation en sport qui vire à la pseudo menace physique, des moqueries les uns sur les autres et j'en passe... bref je tente différente chose: la résolution de conflit ac les intéressés en aparte, la sanction (je sais pas bien!!) et autres... . Suite à une altercation ce soir, j'aimerai leur faire lire un texte demain sur le respect de l'autre ou le vivre ensemble. Je recherche une histoire ou autre qui mettrait en scène tout cela et qui permettrait d'amorcer une discussion.... Ce serait la 1er étape avt d'amorcer un vrai travail sur la dynamique de groupe (je nage un peu encore)... Si quelqu'un aurait une idée, un texte à me proposer, un conseil... n'hésitez pas!! ant.
Pablo Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Au risque de paraître désabusée la seule solution qui a marché dans ces cas pour moi c'est la sanction (enfin à condition que les parents "jouent le jeu") Evidemment cela n'empêche pas de tout tenter en parallèle mais je ne suis pas sûre que ce soit le remède miracle car en CM1 ils ont quand même suffisamment d'idées sur le sujet Le seul truc qui a aussi marché a été de leur faire construire les règles en sport quitte à ce qu'ils créent leur propre jeu Là ils en voient l'utilité J'ai lu sur le site en revanche des "dilemmes" qui me semblent forts intéressants à mener
ant Posté(e) 20 septembre 2010 Auteur Posté(e) 20 septembre 2010 c'est aussi ce que m'ont dit mes collègues... et du côté de notre école les parents ne jouent pas vraiment le jeu.. qu'attends tu par dilemme
Pablo Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Je me joins à tes interrogations. J'ai une classe difficile avec des élèves qui ont des soucis de cohabitation. La conseillère pédagogique dit qu'il faut mener un projet sur le vivre ensemble mais je n'ai pas réussi à avoir de pistes plus précises... Quel genre de projet peut-on mener avec ce genre de classe pour améliorer le vivre ensemble ? N'importe quel projet à la limite ferait l'affaire Le top : le Parlement des enfants
baila33 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 moi aussi j'ai ce souci et le pire c'est qu'il continue à s'insulter alors que je suis a coté... comment faire tous les punir??? j'en ai marre j'ai l'impression d'etre invisible... des lignes??? convocation des parents??? ils sont au courant déjà mais rien n'y fait ppfff
Yaka... Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Je me joins à tes interrogations. J'ai une classe difficile avec des élèves qui ont des soucis de cohabitation. La conseillère pédagogique dit qu'il faut mener un projet sur le vivre ensemble mais je n'ai pas réussi à avoir de pistes plus précises... Quel genre de projet peut-on mener avec ce genre de classe pour améliorer le vivre ensemble ? N'importe quel projet à la limite ferait l'affaire Le top : le Parlement des enfants Tu peux nous en dire plus??
André Jorge Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Si c'est possible, il faut effectivement mettre les parents au courant des problèmes que ces élèves posent et leur demander leur soutien. Il faut aussi régler les problèmes en aparté, pas devant les autres élèves. Sur le plan de la pédagogie, je suggère : - un travail de sensibilisation sur le thème de la différence : lectures et débats réglés sur des thèmes tels que l'exclusion, ou encore le végétarisme, etc. - développer chez l'enfant le sens de l'empathie : travail sur des projets pour autrui (pièces jaunes, etc.), utiliser l'audio-visuel pour mieux les sensibiliser (reportages,...). - de mettre en place des projets collaboratifs : des activités où l'on a du plaisir à faire ensemble. Ça peut être le sport, la chorale, un concours.
Yaka... Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Si c'est possible, il faut effectivement mettre les parents au courant des problèmes que ces élèves posent et leur demander leur soutien. Il faut aussi régler les problèmes en aparté, pas devant les autres élèves. Sur le plan de la pédagogie, je suggère : - un travail de sensibilisation sur le thème de la différence : lectures et débats réglés sur des thèmes tels que l'exclusion, ou encore le végétarisme, etc. - développer chez l'enfant le sens de l'empathie : travail sur des projets pour autrui (pièces jaunes, etc.), utiliser l'audio-visuel pour mieux les sensibiliser (reportages,...). - de mettre en place des projets collaboratifs : des activités où l'on a du plaisir à faire ensemble. Ça peut être le sport, la chorale, un concours. Merci pour tes idées. Je mets effectivement les parents concernés au courant. Maintenant, quand un parent continue de dire que c'est à cause de la maitresse que l'enfant redouble, qu'il dérange les autres.... je crois qu'il faut se faire à l'idée de se débrouiller sans ces parents-là. C'est une cata quand les parents ne vont pas dans le même sens. J'en ai marre de perdre mon temps.
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