Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je me posais des questions concernant la réglementation de la surveillance depuis que vendredi entre 13h20 et 13h32, je me suis retrouvée seule dans l'immense cour de mon école où il y a 3 éléments dangereux, un toboggan, et surtout un tourniquet et une structure d'escalade, avec plus de 100 élèves sous mon unique surveillance ! Je vous renvoie au message laissé sur le post temps calme en MS, où j'évoque mon raz-le bol de cette école !

Merci d'avance !

Cécile

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cecildodo

8

• Pepettebond

4

• dada

3

• calia

2

Posté(e)

La surveillance de récréation peut être effectuée par une partie des enseignants, le service est défini par le directeur d'école en tenant compte des dangers et des risques propres à chaque école.Demande au prochain conseil de maîtres que ta remarque sur la sécurité soit notée.En cas d'accident la responsabilité de l'enseignant qui surveille est engagée , mais celle du directeur également.En cas de désaccord tous les enseignants assurent toutes les surveillances.

" L'obligation de surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire.

La surveillance est continue quelle que soit l'activité effectuée et le lieu où elle s'exerce. Ce service de surveillance s'exerce partout où les élèves ont accès, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des locaux scolaires, dans les cours de récréation, les aires de jeux et autres lieux d'accueil….

Le nombre de personnes chargées d'assurer la surveillance doit tenir compte en particulier de l'importance des effectifs et de la configuration des lieux.

C'est au directeur qu'il incombe de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance. C'est notamment le cas du service de surveillance des récréations qui est assuré par roulement par les maîtres.

Textes de référence

Code civil - article 1384 sur le principe de la responsabilité des

membres de l’enseignement public à raison des dommages

causés par ou aux élèves qui leur sont confiés.

Code de l’éducation - article L. 911-4 (loi du 5 avril 1937)

prévoyant, pour les mêmes dommages – et devant les

juridictions de l’ordre judiciaire – la substitution de la

responsabilité de l’État à celle des membres de l’enseignement

public.

Décret n° 85-924 du 30 août 1985 relatif aux EPLE

prévoyant le respect des droits et obligations des élèves selon

le règlement intérieur de l’établissement, l’obligation

d’assiduité et confiant au chef d’établissement le soin

d’assurer l’ordre et le bon déroulement des enseignements.

(bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 30 du 5 sept. 1985)

Code de l’éducation – article L. 912-1 (loi du 10 juillet 1989)

qui précise que les enseignants sont responsables de

l’ensemble des activités scolaires des élèves.

Circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997 sur la

surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles

et élémentaires publiques. (bulletin officiel de l’Éducation

nationale n° 34 du 2 oct. 1997)

Tu peux aussi demander la visite d'un conseiller péda pour toi et lors de sa visite évoquer les soucis que tu as... :angel_not:

Posté(e)

Bonjour et merci pour ta réponse ! D'ailleurs la conseillère passe lundi prochain. Je n'y manquerai pas, surtout que la directrice refuse que si l'entretien doit se poursuivre après la récréation, il le soit à ce moment là sous prétexte dixit elle-même que cela nuise aux apprentissages ! C'est la première fois depuis toutes mes visites que cela arrive ! D'après elle la conseillère est payée pour ça, sous-entendu, faire l'entretien après 11h30 ! Je ne manquerai pas non plus de signaler le réquisitionnement à trois reprises en moins de deux semaines de mon ATSEM pour pallier à l'absence d'une enseignante malgré mon désaccord , alors qu'elle aurait pu en réquisitionner une autre ! Le fait que je n'ai pas d'AVS ni d'EVS pour une élève souffrant de mucuviscidose dont je suis obligée normalement de désinfecter le matériel quand mon ATSEM n 'est pas là ! Le fait également que je suis gentiment priée de ne pas faire d'entorse sur mon lieu de travail, car ça nécessite beaucoup de paperasserie, alors que je ne me suis même pas arrêtée ! Donc, là ayant été malade toute le week-end, je ne me suis pas gênée pour m'arrêter hier !! ......

Posté(e)

Bonsoir Cécile,

Je t'ai envoyé un doc directement sur ta boîte mail (trop lourd pour être transmis ici) mais je ne suis pas sûre que tu l'aies reçu...

Posté(e)

J'ai toujours vu des services de récré à 2 enseignants, au moins pour qu'un puisse sortir soigner un enfant pendant que l'autre est dehors, tu fais comment si t'as un blessé ?

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la suite de mes péripéties ds cette école de cr.... ! Arrêtée lundi, je suis revenue jeudi jour de grève : Lundi j'avais beau avoir prévenu la directrice que je reviendrai, celle-ci s'est déclarée pessimiste (dixit certains parents ) et donc jeudi jour de grève je n'ai eu que 16 élèves !! Ma classe avait été légèrement retournée avec mon absence et le passage du CDL comme tous les mercredis, plus mon ATSEM gréviste, et la directrice qui m'a encore taillée la bavette au mauvais moment (c'est-à-dire le matinà mon arrivée), me dit de manière toute gentille après m'avoir qd même réquisitionné mon atsem trois fois en l'espace d'une semaine les deux premières semaines de septembre, tu vois je suis gentille je t'ai attribué l'evs pour la journée, en fait que la matinée car elle n'est pas revenue l'après-midi n'ayant pas de bus ! Vendredi par contre, ils étaient 26 ! Et les parents me disant que la veille ils n'avaient pas mis leur enfant, car ils n'étaient pas au courant !!!

Mardi midi, à 13h20, ma jeune collègue PES s'est une nouvelle fois retrouvée toute seule dans la cour et cette fois -ci il y a eu un léger incident, (une paire de lunettes cassée et l'enfant n'a pas pu être soigné) mais l'enfant était ds ma classe et là jeudi ! Donc la mère s'est évidemment plaint à moi, mais elle est très pénible : J'ai déjà eu droit à plein de remarques désagréables, j'en avais d'ailleurs déjà averti ma chère directrice. Comme je n'étais pas au courant de ce qui s'était réellement passé, j'ai parlé pour mes collègues en affirmant que nous faisisons toutes le maximum pour veiller à la sécurité des enfants dans cette cour ! Mais comme elle ne repartait tjrs pas et que la directrice voulait fermer la porte, elle a fait irruption ds la classe en me disant que je devais bien surveiller qui embêtait cette petite fille ds la cour ! Et qu'est-ce que j'ai vu pdt la récréation cette ga mine qui faisait exprès de faire tomber une autre élève et qui ne l'aidait m^me pas à se relever ! Donc à 11h30, je ne me suis pas gênée pour avertir de cela sa chère maman !!

vendredi midi, j'étais encore de service à 13h20 et une nouvelle fois, je l'ai commencé seule ! Donc cette fois-ci avant que l'atsem qui était auparavant de surveillance ds la cour ne reparte, je lui ai gentiment dit d'aller prévenir la directrice que j'étais encore toute seule. celle-ci a quitté illico presto la surveillance de porte et a fait irruption ds la cour en attendant l'arrivée du ZIl qui est qd m^me là depuis plus d'une semaine !

Donc hier matin au début de la concertation avant notre réunion des parents, j'en ai profité pour le redire que ce n'était pas normal car tous les collègues étaient là ! Et j'ai voulu que cela soit mentionné par écrit et évidemment tout le monde a refusé ! En plus la dirlo extrèmement faux-cul a dit que j'exagérais et qu'elle était venue toute de suite !

vendredi après-midi j'étais également de service avec le ZIl et ma petite collègue PES qui est très gentille et qui fait son maximum, donc ce n'est pas à elle que j'en veux ! D'ailleurs elle est très active sur le forum en ce moment ! Pour l'incident de mardi elle n'aurait de tte façon rien pu faire ! Donc on était trois nvx à gérer 6 classes sous le préau, vu qu'il pleuvait, les trois autres collèges s'étant vite carrapatés. La dernière fois que cela m'était arrivé, j'avais réussi à faire fonctionner la télé et le lecteur dvd, dont il ne reste qu'une pile ds la télécommande ! Mais là impossible, en plus pour avoir la clé du meuble, ça a encore été épique, personne ne savant où elle était ! Heureusement que le Zil est parti chercher sa guitare et que nous avons improvisé une chorale qui s'est bien passé. Mais à la fin de la récré qd nous avons arrêté, aucune collègue n'était là à temps et c'est devenu l'horreur ! Les GS hurlaient pdt que la PES et moi essayions de les calmer, la directrice est alors intervenue en croyant que j'avais dit d'ouvrir aux parents, je ne sais pas d'où elle l'avait rêvé cela encore ! On se serait cru en pleine manif ! A 16h30 j'ai encore dit que c'était inadmissible !! et qu'en plus ns avions dû nous débrouiller tous seuls, les autres collègues qui étaient déjà là l'année dernière, ne sachant pas nous renseigner. Qd j'ai osé dire à la dirlo j'e ai marre ds cette école le slogan c'est démerde-toi toute seule et que je n'avais jms vu cela ailleurs ! Elle m'a dit non ce n'est pas vrai, l'année dernière l'autre dirlo intérimaire avait essayé de mixer les classes difficiles, moi je commence vraiment à en douter, la PES et moi avons qd m^me les pires cas de l'école et ns avons toutes les deux, un simple niveau. Elle m'a encore dit, tu sais avant j'avais un cm2 avec des cas encore pires !

Hier matin il s'agissait d'une concertation sur l'aide personnalisée : On se serait cru aux Halles ! Qui fait koi ? L'année dernière c'était comme ça! mais trois collègues étant parties, on reprend les m^mes intitulés ? Vous m'avez rempli la fiche ?? Qd j'ai dit que je ne l'avais pas eu, on m'a répondu mais ce n'est pas vrai, je l'ai donné à tout le monde, tiens c'est bizarre ! C'est facile d'évaluer les élèves sans savoir comment on va l'aider et c'est comme cela que moi j'ai eu droit à un groupe de graphisme et de motricité fine alors que j'aurais préféré la numération !

Et hier soir, à 23 heures, j'étais chez ma collègue PES et nous étions en train de nous démerder toute seule avec le catalogue de commandes, car celui que j'avais eu n'était plus valable et personne ne voulait me donner le code d'accès internet (égaré sans doute !) <Vous le croyez ça ! Vous avez déjà vu cela ds une école ? Moi jamais ! Demain je suis visitée eh bien croyez-moi que je vais mettre les pieds ds le plat, parce que je n'ai pas envie d'y laisser ma santé !!

Une dernière petite parenthèse ds ce long HS pour vous montrer que la dirlo est complètement à côté de la plaque. Hier matin elle a voulu faire une réunion générale avt la réunion par classe : elle n'était même pas capable de dire aux parents à quoi servait la coop : j'ai dû lui souffler que c'était pour améliorer le quotidien de la classe et des élèves !

En plus je n'avais que 7 parents alors que le matin, ils n'arrêtent pas de me bassiner !!

Bon maintenant faut que j'aille bosser ! J'en ai marre ! Et on s'étonne que je suis à la bourre pour tout et que je sois tombée malade !

Merci d'avoir eu le courage de tout lire jusqu'au bout !

Posté(e)

Ben; dis-donc heureusement, il y a le we.

Essaye d'aller courir, marcher, bref de vider tous le stress accumulé.

Si tu veux tenir il va falloir trouver une alternative pour vider toute l'énergie négative que tu reçois. :cry:

Posté(e)

Courir c impossible avec mon entorse, marcher je n'en ai guère envie ! Je suis désespérée ! Tout ce que j'espère c que mes 27 loustics vont avaler ce soir un somnifère chez eux, et qu'ils seront de vrais anges demain ! Je rêve, hein, mais l'espoir fait vivre, non !! :sad:

Posté(e)

Essaye un punching-ball, le lundi, ils sont plein d'énergie le lundi après avoir repris les bonnes habitudes de la maison.

Je sais que mon conseil est idiot mais je ne peux m'empêcher d'y penser et si tu arrivais à faire de ta directrice une alliée plutôt qu'une ennemie ??

Pour te défouler, il faut donc demander les trucs des autres dans le même cas

Posté(e)

L'idée du punching ball est séduisante, mais que va en penser la CPE ? Je n'ai jms voulu faire de la directrice mon ennemie, mais toutt ce que j'ai remarqué c que depuis que l'instit qui avait fait son intérim l'an dernier et qui me renseignait à peu près correctement jusque là sf pour les commandes, s'est arrêtée,( elle est enceinte de son 3ème), c'est le souk le plus complet ! Et en plus c pour pallier à ses retards et son absence que la dirlo a réquisitionné mon ATSEM, sous prétexte que ma classe était la plus proche ! Une fois, ça va, mais 3 fois et en plus qd j'ai osé lui dire qch elle m'a dit c comme ça et c pas autrement, si au moins son argument avait été fondé ! Elle refuse aussi que l'entretien de demain se prolonge après la récréation, car elle est payée pour faire des heures supp ! (et moi alors !!) , mais ne veux pas non plus que mes élèves soient répartis ! Et c tjrs moi le dindon de la farce, alors oui, maintenant, j'ose lui dire ce que je pense réellement ! Moi l'année dernière l'Administration n e m'a pas faite de KDO, j'ai dû refaire mes preuves si je ne voulais pas être mise au placard, et j'ai même eu les compliments de l'Inspecteur de l'IA qui me suivait alors, après m'avoir fait faire trois stages en responsabilité de trois semaines chacun dans trois écoles différentes ! Je croyais être soulagée et c qd j'ai pris contact avec cette école que le cauchemar a commencé ! Et il se poursuit depuis la rentrée !

Posté(e)

Comme Pepettebond, Je crois qu'il faut que tu arrives à rétablir des relations avec tes collègues (les anciennes).

J'ai l'impression que tu prends tout contre toi, alors qu'en fait ce n'est peut-être que le fonctionnement de l'école qui est comme ça! Effectivement il faut en discuter pour essayer e changer ce qui ne semble pas normal, mais sans croire que c'est contre toi que tout ça est dirigé...

Faites un Conseil de maîtres où tu pourras aborder tous ces points :

- surveillance de cour

- procédure en cas de retard d'un enseignant

- rotation des atsem en cas de l'absence de l'une d'elle : les classes de PS sont généralement prioritaires, donc il faut établir une rotation pour que les classes de MS et GS "prêtent" leurs atsem (et que ça ne soit pas toujours la même classe)

Si la directrice vient de reprendre les rennes, il faut aussi lui laisser un peu de temps, et l'aider un peu pour que tout roule à nouveau. La directrice n'est pas forcément celle qui doit tout résoudre et s'occuper de tout, chacun peut très bien aussi prendre ses responsabilités et prendre des initiatives ou proposer des choses.

Quant au fait que la directrice refuse de répartir tes élèves après la récré pour que tu fasses ton entretien je la comprends tout à fait : pourquoi perturber le fonctionnement de toutes les autres classes?

Je comprends aussi que tu sois énervée, surtout si tu as l'impression d'avoir été lésée par rapport à la composition de ta classe. Mais si tu t'entends bien avec tout le monde, tu pourras plus facilement parler des problèmes que tu rencontres dans la classe et demander à essayer de trouver des solutions en équipe : organiser une équipe éducative, isoler un élève dans une autre classe en cas de "dépassement de bornes", organiser un décloisonnement...

Posté(e)

Pour l'entretien ce n'est pas toi qui demande c'est la CP qui demandera, dis lui que tu penses que cela gènera peut-être tes collègues et que ta dirlo t'a demandé de faire autrement si possible, tu lui proposes de surveiller tes élèves dans la cour en continuant la discussion.

En allant voir la dirlo pour lui demander cette possibilité la CP verra sa réaction (pas sûr que ta dirlo refuse).

C'est un moment de grand stress pour toi, une visite même coutoise est toujours un moment difficile, ... Prends soin de toi :smile: