Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petit rectificatif : C'est la CPE qui l'a demandé elle-même par mon intermédiaire qd elle m'a téléphoné et elle me l'a redemandé une autre fois qd je l'ai rappelé pour faire repousser la visite à demain. Je suis plutôt du genre arrangeante également : Quand on me demande un service, je le rends, mais faut pas abuser quand même ! Ma voisine est une PES sur une ouverture de classe, dès qu'elle me demande de l'aide je l'aide ! On m'a déjà envoyé des élèves pénibles ! Jusqu'à présent, j'ai toujours eu de bons rapports autant avec les collègues que les ATSEM en général !

Vous me dites de me tourner vers les collègues anciennes de cette école, mais le pb c'est que maintenant et au pire jusqu'au mois de juin, il n'en reste plus qu'une sur une école de 6 classes en plus de la directrice. Cela montre bien que l'équipe n'est pas stable ! Qd j'ai demandé aux collègues de PS de me prêter des puzzles pour évaluer mes élèves de MS, j'ai eu comme réponse va te servir ds l'armoire de la classe qui était fermée lol !! Et ds l'autre classe, je n'ai rien trouvé. Je leur demandais juste de me prêter des puzzles de 2, 4 et 6 pièces. Eh bien, lasse de demander et de ne rien avoir, je les ai fabriqués à partir de couvertures d'albums !

C'est bizarre que deux élèves atteints d'asthme déjà scolarisés dans cette école l'année dernière n'avaient pas de PAI. Je croyais pourtant que c'était obligatoire... Et pour ma petite élève atteinte de mucoviscidose je voudrai juste essayer de faire une demande d'EVS, car ce n'est pas évident de penser à tout désinfecter avant de lui donner, la directrice m'a dit ah bon tu crois qu'on va t'en donner, on a déjà une EVS ds l'école. Mais elle peut au moins essayer de faire la demande, non ? Bon, allez je vous laisse, il faut que je prépare la visite maintenant que j'ai terminé mes commandes.

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cecildodo

8

• Pepettebond

4

• dada

3

• calia

2

Posté(e)

Petit rectificatif : C'est la CPE qui l'a demandé elle-même par mon intermédiaire qd elle m'a téléphoné et elle me l'a redemandé une autre fois qd je l'ai rappelé pour faire repousser la visite à demain. Je suis plutôt du genre arrangeante également : Quand on me demande un service, je le rends, mais faut pas abuser quand même ! Ma voisine est une PES sur une ouverture de classe, dès qu'elle me demande de l'aide je l'aide ! On m'a déjà envoyé des élèves pénibles ! Jusqu'à présent, j'ai toujours eu de bons rapports autant avec les collègues que les ATSEM en général !

Vous me dites de me tourner vers les collègues anciennes de cette école, mais le pb c'est que maintenant et au pire jusqu'au mois de juin, il n'en reste plus qu'une sur une école de 6 classes en plus de la directrice. Cela montre bien que l'équipe n'est pas stable ! Qd j'ai demandé aux collègues de PS de me prêter des puzzles pour évaluer mes élèves de MS, j'ai eu comme réponse va te servir ds l'armoire de la classe qui était fermée lol !! Et ds l'autre classe, je n'ai rien trouvé. Je leur demandais juste de me prêter des puzzles de 2, 4 et 6 pièces. Eh bien, lasse de demander et de ne rien avoir, je les ai fabriqués à partir de couvertures d'albums !

C'est bizarre que deux élèves atteints d'asthme déjà scolarisés dans cette école l'année dernière n'avaient pas de PAI. Je croyais pourtant que c'était obligatoire... Et pour ma petite élève atteinte de mucoviscidose je voudrai juste essayer de faire une demande d'EVS, car ce n'est pas évident de penser à tout désinfecter avant de lui donner, la directrice m'a dit ah bon tu crois qu'on va t'en donner, on a déjà une EVS ds l'école. Mais elle peut au moins essayer de faire la demande, non ? Bon, allez je vous laisse, il faut que je prépare la visite maintenant que j'ai terminé mes commandes.

Pour l'asthme, tout dépend de la gravité. J'ai des enfants asthmatiques dans mon école et pas de PAI. Après je ne connais pas la gravité des cas de ton école.

Si tu as des difficultés avec ton élève atteinte de mucivisidose, je suis d'accord avec toi penser à tout désinfecter ne doit pas être une partie de plaisir, peut être, peux-tu appeler le médecin scolaire et voir avec elle ce qu'il est possible de faire pour permettre une scolarité en toute sécurité pour cette petite. Ce n'est pas forcemment à la directrice de le faire.

Quant à la surveillance, 2 enseignants dehors c'est le minimum. Après il y a toujours des collègues qui ont soudain quelque chose de très important et urgent à faire pendant les récréations. Chez nous école à 5 classes nous avons un tableau de service, tout le monde y passe qu'il fasse beau ou mauvais. Impossible de s'en aller sauf si un collègue prend la relève.

Pour le matériel, on a tous et toutes connues des collègues pas prêteurs. Apparemment cette année tu es très mal tombée.

Parle de tous tes soucis avec la CPE, elle sera sûrement de bons conseils.

Bonne chance pour la suite.

Posté(e)

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu as besoin de la venue d'une CPE (Un CPE, d'ailleurs, c'est un Conseiller Principal d'Education, et il travaille dans le secondaire, non ? Ce ne serait pas plutôt une CPC, Conseillère Pédagogique de Circonscrition, dont tu parles ?) alors que tu es T12 ?

Et de la même façon, pourquoi tu as été suivie par l'IA l'an dernier et as fait trois stages en responsabilité ? :blink:

A moins que j'aie mal lu.

Posté(e)

Pour ce qui est de la surveillance, je te renvoie à une très bonne fiche trouvée sur la librairie du site www.dirlo.org

Clique sur la fiche surveillance:

librairie

Posté(e)

Je cite en noir, je réponds en rouge.

C'est bizarre que deux élèves atteints d'asthme déjà scolarisés dans cette école l'année dernière n'avaient pas de PAI. Je croyais pourtant que c'était obligatoire...

Oui... C'est à la directrice de lancer les PAI avec les parents.

Si la directrice est nouvelle, ça aurait dû être à l'ancienne l'an dernier.

Si la directrice est nouvelle, tu sais que ça ne fait QUE 3 semaines qu'on est rentrés? Et que le médecin scolaire n'est pas forcément dispo en claquant des doigts... Et que les directeurs sont légèrement débordés, jusqu'aux élections, soit jusqu'au 15 octobre....?

Et pour ma petite élève atteinte de mucoviscidose je voudrai juste essayer de faire une demande d'EVS, car ce n'est pas évident de penser à tout désinfecter avant de lui donner, la directrice m'a dit ah bon tu crois qu'on va t'en donner, on a déjà une EVS ds l'école. Mais elle peut au moins essayer de faire la demande, non ? Non, ça passe par la MDPH avec réunion d'une équipe éducative, montage d'un dossier avec l'enseignante référente, puis notification de la MDPH... Compter environ ... 6 à 8 mois, si ça va vite...

Par contre, demande si l'EVS dans l'école est affectée à l'administratif ou bien peut intervenir devant les élèves. C'est stipulé dans son contrat.

Posté(e)

Et pour ma petite élève atteinte de mucoviscidose je voudrai juste essayer de faire une demande d'EVS, car ce n'est pas évident de penser à tout désinfecter avant de lui donner, la directrice m'a dit ah bon tu crois qu'on va t'en donner, on a déjà une EVS ds l'école. Mais elle peut au moins essayer de faire la demande, non ? Non, ça passe par la MDPH avec réunion d'une équipe éducative, montage d'un dossier avec l'enseignante référente, puis notification de la MDPH... Compter environ ... 6 à 8 mois, si ça va vite...

Par contre, demande si l'EVS dans l'école est affectée à l'administratif ou bien peut intervenir devant les élèves. C'est stipulé dans son contrat.

La mucoviscidose est une maladie, pas un handicap.

Pour la demande d'EVS ma directrice a fait le nécessaire (quoi, comment, où ça, quoi ça... je m'en occupe pas, je ne peux donc pas répondre mais certainement pas à la MDPH). L'EVS n'était pas en permanence dans la classe (et cela n'était pas nécessaire), juste systématiquement au goûter pour permettre la prise de médicament avant le goûter proprement dit (l'enfant était toujours servie la première). Après cela, je suis bien "prêteuse" : mes collègues ont aussi profité de la présence de l'EVS.

Par contre, on s'est bien organisées pour tout le reste : toilettes personnelles, savon personnel... Ce qui n'est pas le cas dans l'école de Cecildodo.

De temps à autre, on a été un peu bousculé (toux intempestive, maux de ventres fréquents...) mais c'était gérable.

Posté(e)

Je cite en noir, je réponds en rouge.

C'est bizarre que deux élèves atteints d'asthme déjà scolarisés dans cette école l'année dernière n'avaient pas de PAI. Je croyais pourtant que c'était obligatoire...

Oui... C'est à la directrice de lancer les PAI avec les parents.

Si la directrice est nouvelle, ça aurait dû être à l'ancienne l'an dernier.

Si la directrice est nouvelle, tu sais que ça ne fait QUE 3 semaines qu'on est rentrés? Et que le médecin scolaire n'est pas forcément dispo en claquant des doigts... Et que les directeurs sont légèrement débordés, jusqu'aux élections, soit jusqu'au 15 octobre....?

Là je ne suis pas d'accord, une fois la demande déposée, la MDPH a 4 mois pour statuer donc non il n'y a pas besoin de 6 à 8 mois pour obtenir une AVS , je dis bien AVS car l'EVS n'a rien à voir avec le MDPH, c'est l'IA qui recrute ... L'AVS est un personnel recruter suite à une notification MDPH, attention à utiliser les bons termes...

Et sinon je plussoie, nous sommes légèrement débordés... mais alors vraiment très légèrement hein....:lol::angel_not:

Posté(e)

Bonsoir, comme je vois que ce poste fit couler beaucoup d'encre, je vous précise que ma visite avec la CPC s'est bien passée ! Et elle a bien vu ne serait-ce que pour l'EPS (peut-être parce qu'avant d'âtre rattachée à l'IA, elle était conseillère EPS, que c'était loin d'être bien organisée dans cette école. Aussi qd elle a redemandé à la directrice que le prochain entretien se prolonge après la récréation, car aujourd'hui elle est restée avec moi jusqu'à 13h20 depuis 9h15. On a commencé l'entretien (plutôt prise de contact pendant la récréation, ensuite j'ai fait motricité et la sortie puis on a poursuivi l'entretien jusqu'à 13h20. Pr contre juste une petite précision. Non la directrice n'est pas nouvelle : elle était déjà là avant mais a été arrêtée un certain tps, tout comme mio qui reprends après 3 années de réadaptation. Elle est entièrement déchargée pour une école de 6 classes m^me pas située en ZEP, puisqu'elle ne veut plus être en contact avec les élèves et ne gère que l'administratif ! Je persiste et je signe : non je ne suis pasd une fouteuse de m...., comme d'aucuns pourraient le croire. Et non, je ne veux pas non plus m'en faire une ennemie, vous croyez que c'est dans mon intérêt, moi qui serai inspectée l'an prochain ??? et qui suis nommée à TD ds cette école ??? Je ne suis pas dingue ! Par contre depuis la rentrée je vois tous les dysfonctionnements, ne serait-ce que pour mon PV d'affectation qu'elle voulait que je renvoie seule à l'IEN et à l'IA. Puis pour toutes les boulettes qui ont suivi : la réflexion pour mon AT alors que je ne me suis même pas fait arrêtée, le fait que certaines infos ne me sont pas transmises, le fait qu'elle ne sache pas nous orientée ma jeune collègue et moi ne serait-ce que pour les commandes, la désorganisation concernant l'organisation des AP ? Le fait que je me sois retrouvée seule avec plus de 100 gamins ds la cour elle m'a encore redit aujourd'hui tu sais l'année dernière c'était comme ça, oui mais il y a eu une ouverture de classe entre tps et qu'elle trouvait presque ça normal que l'ATSEM fête son anniversaire avec mes collègues à 13h20 jusqu'à 13h35. Et pour vous dire que je ne veux pas foutre la m...., ça je n'en ai même pas parlé à la conseillère ce matin, je lui ai juste parlé de mon élève atteint de mucoviscidose et de ce qui s'était passé deux fois en EPS un lundi et un vendredi ou des ateliers sont installés !

Bref ce midi, j'ai pas eu de pause déjeuner, d'ailleurs cela fait trois semaines que je n'en prends pas, j'ai pas le tps et je cours partout !! J'ai eu juste 5 mn pour installer les tapis de sol et zou c'était reparti ! Eh bien oui je vous avoue que j'ai un peu laissé les gamins se reposer, ne serait-ce que pour expliquer à mon atsem le déroulement de la journée de jeudi puisque nous fêtons les premiers anniversaires et je n'ai eu aucun remords !!!

Par conrtre, je me tiens à votre disposition pour vous fournir de plus amples renseignements si nécessaire !!

Posté(e)

Sinon quelqu'un pourrai-til m'expliquer clairement quelle est la procédure à suivre pour saisir cette MDPH svp ?

Merci d'avance. Car je sais bien qu'il faut que je sois positive !Et donc que pour aider ma directrice hyper débordée, même pas capable de nous donner le code internet pour saisir les commandes chez PIchon, ni de nous fournir suffisamment de catalogues..., eh bien, je sens que je vais encore tout faire moi-même, comme d'hab depuis 3 semaines !!

Et puisque vous êtes tous directeurs, trouvez-vous cela normal de m'imposer une remise de livrets à 16h30 un lundi soir, sous prétexte que tout le monde sauf moi est d'accord et que le gardien ne voudra pas ouvrir l'école un amedi matin que pour moi ?

NDLR : Je suis séparée de mon ex-compagnon, les rapports sont plutôt tumultueux et j'ai mon fils une semaine sur deux et c'était déjà la bagarre avec mon ex !!

Posté(e)

Bonsoir, comme je vois que ce poste fit couler beaucoup d'encre, je vous précise que ma visite avec la CPC s'est bien passée !

Super!:smile:

Et elle a bien vu ne serait-ce que pour l'EPS (peut-être parce qu'avant d'âtre rattachée à l'IA, elle était conseillère EPS, que c'était loin d'être bien organisée dans cette école.

Aussi qd elle a redemandé à la directrice que le prochain entretien se prolonge après la récréation, car aujourd'hui elle est restée avec moi jusqu'à 13h20 depuis 9h15. On a commencé l'entretien (plutôt prise de contact pendant la récréation, ensuite j'ai fait motricité et la sortie puis on a poursuivi l'entretien jusqu'à 13h20. Pr contre juste une petite précision. Non la directrice n'est pas nouvelle : elle était déjà là avant mais a été arrêtée un certain tps, tout comme mio qui reprends après 3 années de réadaptation. Elle est entièrement déchargée pour une école de 6 classes m^me pas située en ZEP, puisqu'elle ne veut plus être en contact avec les élèves et ne gère que l'administratif ! Je persiste et je signe : non je ne suis pasd une fouteuse de m...., comme d'aucuns pourraient le croire. Et non, je ne veux pas non plus m'en faire une ennemie, vous croyez que c'est dans mon intérêt, moi qui serai inspectée l'an prochain ??? et qui suis nommée à TD ds cette école ??? Je ne suis pas dingue ! Par contre depuis la rentrée je vois tous les dysfonctionnements, ne serait-ce que pour mon PV d'affectation qu'elle voulait que je renvoie seule à l'IEN et à l'IA. Alors ça dépend peut-être des départements, mais chez nous, chacun renvoie son PV, sans passer par le directeur. Puis pour toutes les boulettes qui ont suivi : la réflexion pour mon AT alors que je ne me suis même pas fait arrêtée, le fait que certaines infos ne me sont pas transmises, le fait qu'elle ne sache pas nous orientée ma jeune collègue et moi ne serait-ce que pour les commandes, la désorganisation concernant l'organisation des AP ? Le fait que je me sois retrouvée seule avec plus de 100 gamins ds la cour elle m'a encore redit aujourd'hui tu sais l'année dernière c'était comme ça, oui mais il y a eu une ouverture de classe entre tps et qu'elle trouvait presque ça normal que l'ATSEM fête son anniversaire avec mes collègues à 13h20 jusqu'à 13h35. Et pour vous dire que je ne veux pas foutre la m...., ça je n'en ai même pas parlé à la conseillère ce matin, je lui ai juste parlé de mon élève atteint de mucoviscidose et de ce qui s'était passé deux fois en EPS un lundi et un vendredi ou des ateliers sont installés !

Bref ce midi, j'ai pas eu de pause déjeuner, d'ailleurs cela fait trois semaines que je n'en prends pas, j'ai pas le tps et je cours partout !! J'ai eu juste 5 mn pour installer les tapis de sol et zou c'était reparti ! Eh bien oui je vous avoue que j'ai un peu laissé les gamins se reposer, ne serait-ce que pour expliquer à mon atsem le déroulement de la journée de jeudi puisque nous fêtons les premiers anniversaires et je n'ai eu aucun remords !!!

Par conrtre, je me tiens à votre disposition pour vous fournir de plus amples renseignements si nécessaire !!

Je persite (et pourtant je ne suis pas directrice!) : ce n'est pas à la directrice seule qu'incombe l'organisation du fonctionnement de l'école! Chacun est en partie responsable, et peut apporter sa pierre à l'édifice.

Je te souhaite bon courage pour cette année!

PS : je ne débute pas en maternelle et pourtant je n'ai pas eu beaucoup de pauses déjeuner depuis le début de l'année, étant donné que je débarque dans une nouvelle école, et qu'il faut donc tout comme toi, que je m'adapte à un nouveau fonctionnement et que j'aménage ma classe à ma façon.

Posté(e)

Cécildodo, je comprends bien ton "énervement" (on peut échanger en mp si tu le désires, il faut pouvoir vider quelque part) revenons plutôt à ce qui te préoccupe.

Les dysfonctionnements s'ils sont vraiment très importants , à un moment il faut aussi mettre les pieds dans le plat, les adjoints ont le droit de mettre des points à l'ordre du jour du conseil des maîtres donc ne te gène pas et les points discutés ( mm houleusix) doivent figurer sur le compte rendu sinon ça ne sert à rien d'écrire.

Pour la surveillance de cours, avez-vous un tableau de surveillance signé??? Si oui tu exiges que la personne qui doit surveiller soit avec toi, si non, tu sors avec TA classe à l'heure que TU choisis et tu surveilles TES élèves. S'il arrive un accident alors que tu estimes que la sécurité n'est pas assuré tu pourrais te trouver responsable....

Pour la MDPH, la saisi doit être fait par les parents, ça c'est dans le meilleur des cas, c'est-à-dire que les parents "admettent" le handicap de leur enfant et sont capables de faire cette démarche...Sinon Equipe Educative, avec notification pour les parents de faire cette démarche et dans ce cas ils ont 4 mois pour le faire ( chez nous, il y a un papier à faire signer aux parents en fin d'EE les informant qu'ils doivent saisir) si ce n'est pas fait, tu préviens l'IEN et c'est alors lui qui peut faire cette démarche. Dans tous les cas, je te conseillerais de te rapprocher de l'enseignant référant de ton secteur, ils sont généralement de bons conseils.

Un conseil, essaie quand mm d'arrondir les angles avec ta dirlette, elle est le lien entre toi et l'IEN, normalement tu ne dois pas faire sans elle, par exemple c'est la directrice qui convoque l'EE...

Posté(e)

Sinon quelqu'un pourrai-til m'expliquer clairement quelle est la procédure à suivre pour saisir cette MDPH svp ?

Merci d'avance. Car je sais bien qu'il faut que je sois positive !Et donc que pour aider ma directrice hyper débordée, même pas capable de nous donner le code internet pour saisir les commandes chez PIchon, ni de nous fournir suffisamment de catalogues..., eh bien, je sens que je vais encore tout faire moi-même, comme d'hab depuis 3 semaines !!

Et puisque vous êtes tous directeurs, trouvez-vous cela normal de m'imposer une remise de livrets à 16h30 un lundi soir, sous prétexte que tout le monde sauf moi est d'accord et que le gardien ne voudra pas ouvrir l'école un amedi matin que pour moi ?

NDLR : Je suis séparée de mon ex-compagnon, les rapports sont plutôt tumultueux et j'ai mon fils une semaine sur deux et c'était déjà la bagarre avec mon ex !!

Cecildodo

Aucun des directeurs qui t'a répondu n'est contre toi. La plupart d'entre nous, gère la direction plus une classe, ce qui n'est pas le cas de ta directrice apparemment. mais bon ça c'est un autre sujet.

Pour ta petite puce atteinte de mucovisidose, les avis divergeant, je te conseillerai perso de téléphoner au médecin scolaire de ton secteur, ce sera la personne la plus qualifiée pour te renseigner sur la marche à suivre.

Pour la surveillance de cour, c'est 2 personnes dehors minimum, exige la mise en place d'un tableau de service.

Les débuts en Maternelle sont parfois durs, et c'est vrai que souvent, au début, on mange sur le pouce, mais rassure-toi avec le temps ça s'arrange.

Même si c'est plus facile à dire qu'à faire (moi même j'ai du mal parfois) ne te ruine pas la santé après tout ce n'est qu'un travail.

Bon courage