IsalaFrisette Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Bonsoir, Je travaille le repérage dans l'espace avec mes CE1 et notamment le vocabulaire à la droite de, à la gauche de, devant, derrière et entre. On a fait des déplacements dans la cours puis des positions d'objets dans la classe. Je passe au fichier (Pour comprendre les maths) avec une situation de recherche et une représentation d'une classe et de ses élèves. Le fichier traite surtout de la gauche et de la droite puisque c'est surtout là que se pose la difficulté. Il faut dire quelle main lève tel élève, où est situé tel élève par rapport à tel autre... Maintenant, je pensais faire une trace écrite mais je me demandais ce que je pouvais bien faire. Dois-je prendre la situation de recherche du fichier (actuellement, nous n'avons pas encore le fichier donc on fait des photocopies) et la coller dans le cahier de leçon de math ? Même si le fichier ne parle que de la droite et la gauche, je peux peut être le modifier en ajoutant devant, derrière et entre... C'est une possibilité. Bref, vous, faites vous une trace écrite sur cette notion et si oui, que faites comme trace écrite ? Merci de vos conseils. Isabelle
jmv Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Isabelle, Je t'envoie la trace écrite que je donnerai aux élèves de cp que j'ai en décloisonnement espace. Trace que je donnerai sûrement à mes élèves de ce1 comme pense-bête. (je n'ai pas prévu de traiter gauche/droite en partie maths car j'avais l'impression de faire une répétition avec la partie espace:découverte du monde). en espérant que ça puisse t'aider, bon courage
jmv Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 avec le doc, c'est mieux! Se repérer dans l\'espace voc cp ce1.doc
IsalaFrisette Posté(e) 27 septembre 2010 Auteur Posté(e) 27 septembre 2010 Merci beaucoup JMV. Je vais m'en inspirer pour ma trace écrite. En CE1, j'essaie de diffenrencier "à gauche de l'arbre" et à la gauche de l'arbre". Dans ton exemple de la poule et de l'arbre, oui quand tu regardes de ton point de vue, la poule est à gauche de l'arbre mais en fait, elle est à la droite de l'arbre. Mais là, je me prends peut être un peu la tête... En tout cas, merci de ta réponse.
cathyCP Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 <comment être à la droite d'un arbre??? un arbre n'a pas de côté , il est circulaire tu peus être à la droite d'une personne ou peut être d'un objet ayant un devant et un derrière ( et encore, je me pose la question ?)
lulu80 Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 <comment être à la droite d'un arbre??? un arbre n'a pas de côté , il est circulaire tu peus être à la droite d'une personne ou peut être d'un objet ayant un devant et un derrière ( et encore, je me pose la question ?) En fait tout dépend du point de vue du personnage ! Il faut se mettre dans le même sens de déplacement que l'objet ou adopter le point de vue d'un personnage et se mettre dans sa peau ! J'ai du mal à expliquer cela mais voici un lien qui peut vous aider ! http://www.academie-en-ligne.fr/Ecole/RessourcesInformatives.aspx?PREFIXE=AL5CA01&CONCEPT=AL5CA01-INTR-193735-1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant