Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ceux qui sont passés à l'entretien, pouvez vous nous donner qqs précisions ?

Les questions pour l'exposé semblent etre :

- analyse d'une activité => ya t-il d'autres précisions ? le sujet ne comporte que des images ... il faut donc donner les consignes, objectifs... c'est ca ?

- construction d'une séquence => est-ce une séquence(plusieurs séances ) ou un séance ?

- qu'avez vous eu comme questions pendant l'entretien ?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Bonjour! :)

Alors, je suis passée vendredi sur la compétence n°1 (natation - athlétisme)... J'ai choisi la natation : il s'agissait d'une image extraite de la revue EPS 1 et proposant une situation relevant de "l'entrée dans l'eau", donc s'adressant à des élèves confrontés pour la première fois (excepté pour certains) au milieu aquatique et de toute façon à des élèves non nageurs. La première question : analyse de la situation ; la deuxième question: proposer un prolongement à la situation analysée...

Mon plan:

Q1/ les objectifs généraux de l'EPS à l'école et les enjeux de l'apprentissage de la natation, les caractéristiques de l'activité (ressources mobilisées...) , que veut faire apprendre le maître (présentation de la situation: objectifs généraux, spécifiques, transversaux), comment s'y prend-t-il pour faire apprendre (encadrement, aménagement matériel, formes de groupements, situations avec médiation d'un objet ou de l'adulte ou en autonomie, types d'entrée dans l'eau valorisée, comportements des élèves...), qu'aurait-il pu prévoir (travail sur le dire, lire, écrire et sur le "vivre ensemble" en amont et en aval des séances de natation, autre type d'organisation, MSN "absent", que font les élèves qui n'apparaissent pas sur l'image, etc...)

Q2/ prolongements: pistes pour une séquence en début de cycle 3 de l'entrée dans l'eau vers l'immersion et avec déplacements (séance de type "situation de référence" pour une évaluation "diagnostique" - les élèves ayant dû bénéficier de séances de natation au cycle 2 comme le précisent les textes officiels)

Les questions qui m'ont été posées et dont je me souviens:

- comment définit-on l'élève nageur? est-ce une bonne définition? :blink:

- pourquoi aménager le milieu?

- quel est le rôle de l'enseignant?

- précisions concernant les attitudes des élèves représentés

- que faire si les élèves de votre classe ont peur de l'eau et ne veulent pas entrer dans le bassin?

- précisions sur le déroulement de la séance proposée (la mienne :D !!): variables? remédiations? combien d'ateliers? combien d'élèves? comment s'effectue la rotation? etc...

- ma pratique personnelle _bl_sh_

Je donne un peu les questions et les réponses car une question engendrait une nouvelle réfexion et donc je poursuivais... par exemple, j'expliquais le pourquoi et le comment de la remédiation et les effets attendus...

Mon impression: le temps est passé très vite!! Le jury était "neutre", ni trop aimable ni trop "sévère", il faisait son "travail"!! Les membres du jury, un homme et une femme, étaient parfois un peu "distants" et détournaient le regard comme si ils ne m'accordaient plus d'attention cryin puis s'intéressaient de nouveau à mes propos... Pas facile d'être jury on dirait!!!! :P

J'espère avoir répondu à ta question!!

Posté(e)

Je l'ai passé samedi matin. Nous avions le choix entre danse et acrosport.

Ils m'ont aussi posé des questions sur l'aménagement du milieu et de la peur de l'enfant et pour finir sur ma pratique personnelle. Plus d'autres questions qui ne me reviennent plus.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...