Aller au contenu

Marre des collègues accro à la sieste


mincealors

Messages recommandés

Ben faut en parler en conseil des maitres. Il y a plein d'écoles où les collègues profitent de la sieste de leurs petits pour faire des ateliers, j'en connais, j'en ai rencontré. Faut y aller molo, pas leur rentrer dans le chou, pour ne pas trop déranger leurs habitudes, juste faire la nana débordée qui n'en peut plus (pas trop dur je crois) et qui appelle au secours. Il y en aura bien une qui dira, "ben pourquoi tu ne l'as pas dit plus tot ?" ça s'appelle de la manipulation, mais des fois ça marche.

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il existe quelque chose qui s'appelle le projet d'école.

Lorsqu'il se construit, toute l'équipe participe à la programmation des actions. Le directeur est la principale cheville ouvrière et le tout est validé par l'IEN.

Dire que rien ne les oblige est peut être exact comme ça brutalement mais je doute qu'elles puissent faire front au reste de l'équipe et la présence d'enseignant d'une école sans mission, ni tâche devrait faire mauvais effet sur le projet et risquerait bien d’entraîner une demande d'explication de la part de l'inspecteur (non, je n'ai pas dit que c'était une forme de chantage :glare: )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai un peu le même problème

Dans mon école les PS et les TPS dorment, jusque là rien de choquant

Ma collègue a mis les MS au dortoir en début d'année, pour voir ceux qui dormaient systématiquement et ceux qui ne dormaient pas. (l'an passé, sur 25 MS, 7 ou 8 seulement dormaient).

Résultat, nous sommes aujourd'hui le 21 septembre et tous les MS sont à la sieste mais ne dorment pas! Ils empêchent les PS de dormir en plus et surtout le dortoir est plein et non serein.

Ce n'est pas un dortoir mais un foutoir. Je me dis que s'il n'y avait que les PS et TPS (soit environ 15 enfants, pour l'instant l'autre moitié reste chez les parents ou nourrice) nous pourrions instaurer un dortoir calme et aider à l'endormissement des enfants.

Je vais essayer d'en parler mais effectivement ce n'est ps facile.

Avec mes GS je fais un temps calme de 15 minutes, ça leur fait du bien mais ce n'est pas hyper calme. Dans tous les cas j'arrêterai à partir du moment où ils se brosseront les dents car je trouve difficile de concilier les deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi (j'adore ton site au fait :smile: ), tu penses bien qu'à aucun endroit dans le projet d'école n'est fait la moindre allusion à la sieste à rallonge de notre école... Les emplois du temps d'aucune classe n'y apparaissent d'ailleurs.

A vrai dire, ce projet d'école est une coquille vide (la faute à toute l'équipe, dont moi :cry: )

:D :D

Comme quoi le projet d'école, c'est sérieux et le construire par dessus la jambe risque de faire qu'on s'en morde les doigts ... pendant au moins trois ans !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis à fond pour le repos des PS et des MS mais en effet en ce qui concerne les GS je pense que c'est un peu exagéré... Un temps calme avec de la musique douce ou un livre me paraît plus approprié. Quand au temps de repos des PS et des MS bien évidemment, je pense qu'il doit être surveillé par la ou les ATSEM afin de libérer une voire mieux deux maîtresses pour un décloisonnement d'au moins 1h en GS CP ou CE1, ce qui est d'expérience, royal!!

ALors bon courage dans ton école si ce n'est pas dans les habitudes ça risque d'être dur de les faire changer mais tente le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu penses bien qu'à aucun endroit dans le projet d'école n'est fait la moindre allusion à la sieste à rallonge de notre école... Les emplois du temps d'aucune classe n'y apparaissent d'ailleurs.

A vrai dire, ce projet d'école est une coquille vide (la faute à toute l'équipe, dont moi :cry: )

Je ne suis pas certain que si la coquille de papier avait été "pleine" (de "vide" comme tout projet d'école qui se respecte) cela changerait grand-chose...

Des juges anti-maffieux, pourtant rompus à cet exercice, se sont trouvés désarmés quand ils ont essayé de briser la loi du silence qui règne autour de la sieste en maternelle. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les TPS (2 pour l'instant ) et les PS (12) font la sieste. A cela se rajoute les MS qui demandent à faire la sieste parce qu'ils sont fatigués. Je suis pour le repos de l'enfant qui en a besoin:smile:. Mon ATSEM surveille la sieste et le réveil se fait échelonné.. à 15H30 commence la récréation et les enfants se lèvent jusqu'à 16H. Pour l'instant je suis dans ma classe à FAIRE DU TRAVAIL en retard..:wub:.mais ensuite je prendrai les MS de ma collègue en décloisonné. Je trouve que le travail d'équipe commence par l'aide auprès des collègues qui en ont le plus besoin; c'est ça une équipe pédagogique!! de toute façon je ne compte pas rester dans ma classe sans rien faire!! je vais m'ennuyer toute seule, moi il faute que ça bouge sinon:sad:.......Un conseil, il faut que tu en parles avec elles, même si cela fonctionne comme cela depuis X années !! qu'en dit le directeur? As tu posé le pb avec lui??

la solution existe....:Dne te laisse pas faire et le conseil d'instit est là justement pour poser les pbs et les régler. Tu vas y arriver...bon courage à toi!:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention je n voudrais pas qu'on interprète mal mes propos:

- je suis pour le repos des MS (même parfois de certains GS, j'en avais un qui s'endormaient régulièrement l'an passé) qui en ont besoin (ce qui arrive souvent vu le quartier où est l'école)

- mais je doute que les 25 MS de la classe aient besoin de dormir...

Ma collègue de PS me décharge une fois par semaine pendant 1h30 (je ne suis pas déchargée sinon) jusqu'aux vacances de la toussaint.

Et puis elle aide pas mal au dortoir et me relaie dans la classe dès qu'un adjoint/agent technique/toute autre personne a besoin de moi!

Après la toussaint, décloisonnement 3 jour/semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour ajouter mon coup de gueule (bien que la situation dans mon école soit moins pire!:wink: ):

Je suis dans cette école depuis la rentrée et pour bien démarre l'année, je me suis conformée aux habitudes. Il y a 2 classes de MS-GS (dont la mienne). L'AM, je fais un temps de repos de 20 minutes avec les GS dans la classe (écoute musicale ou d'histoires). Tous les MS sont envoyés au dortoir. Je suis favorable à un temps de repos allongé en MS, mais là, ils restent allongés de 13h30 à 15h, même ceux qui ne dorment pas! J'ai commencé à en parler diplomatiquement avec ma collègue, mais elle utilise ce temps pour être à fond avec les GS (c'est vrai que c'est agréble de n'en avoir que 15!), et elle n'a pas trop envie de se récupérer des MS avant 15h. Sauf que pour moi, il est hors de question de laisser allongés dans le noir pendant 1h30 des enfants qui n'ont aps besoin de dormir! C'est un coup à les dégoûter de l'école! J'aimerais qu'ils nous rejoingnent en classe vers 14h-14h15. Grosse négociation en perspective, car si les miens se lèvent et pas les siens, ça risuqent de créer des problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement demandant ce qu'en disent les parents ! la plupart des enfants de GS n'ont plus besoin de dormir l'après-midi ! en tant que maman, je ne serai vraiment pas contente si on l'allongeait pendant 1h30 pour avoir la paix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que moi, j'ai des gosses qui ne font plus de siestes depuis tout petit. Ma fille de 3 ans et demi ne fait jamais la sieste : je l'aurais mauvaise qu'on la force à rester allongée... en même temps, je plains la maitresse ou le maitre qui voudrait le tenter! Le courroux de la petite fille qui ne veut pas dormir peut être terrible :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...