Aller au contenu

Marre des collègues accro à la sieste


mincealors

Messages recommandés

J'ai été confrontée à ce problème aussi et lorsque les habitudes sont là :glare: Bon dialogue à toi Mincealors ! C'est pas gagné du côté collègues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le courroux de la petite fille qui ne veut pas dormir peut être terrible :devil_2:

Hélas pour même les plus réfractaires, le courroux de l'atsem qui a décidé que TOUS les PS et MS doivent dormir peut-être aussi terrible... et la nôtre a TOUJOURS gagné. Elle te les mate tous et les plus réfractaires n'ont plus qu'une solution: faire semblant de dormir (même ça ça ne lui plait pas :blink: )

Je le sais pour avoir remplacé mes collègues (travaillant à 80% en semaine de 4 jours, vous savez qu'on doit travailler 8 semaines à temps plein, et moi dans ces cas là je deviens ZIL).

là se pose le problème du pouvoir de l'atsem....

Je sais qu'en tant que directeur ou même collègue on ne peut rien imposer à ses collègues mais la question peut être évoquée en conseil des maîtres et en conseil de cycle.

Elle apparaît dans le compte-rendu et ensuite transmission IEN... Si celui-ci fait bien son travail il pourra en parler.

De même pas d'inspection dans cette école?

Je ne vois pas pourquoi des instits pourraient se prendre 1 à 2 h tous les après-midi sur le dos des enfants....! Si certains MS ont besoin de dormir qu'ils dorment mais les autres peuvent travailler en petit groupe, c'est hyper agréable.

Je sais (pour le faire tous les jours, je parle en connaissance de cause) que les PS sont fatigants (comme tous les niveaux d'ailleurs à différents degrés et de différentes façons :wink: ) mais il ne me semble pas impossible d'organiser un décloisonnement après la toussaint ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu penses bien qu'à aucun endroit dans le projet d'école n'est fait la moindre allusion à la sieste à rallonge de notre école... Les emplois du temps d'aucune classe n'y apparaissent d'ailleurs.

A vrai dire, ce projet d'école est une coquille vide (la faute à toute l'équipe, dont moi :cry: )

Je ne suis pas certain que si la coquille de papier avait été "pleine"(de "vide" comme tout projet d'école qui se respecte) cela changerait grand-chose...

Des juges anti-maffieux, pourtant rompus à cet exercice, se sont trouvés désarmés quand ils ont essayé de briser la loi du silence qui règne autour de la sieste en maternelle. :wink:

:D :D

La responsabilité du contenu de la coquille incombe totalement à "l'équipe"( je mets entre guillemets car je ne suis pas certaine que le terme soit bien compris dans toutes les écoles :sleep: )

Il y a aussi autre chose qui s'appelle concertation (30h de concertation depuis la suppression du samedi matin)et , sauf si la proportion de siesteuses est prédominante, il est possible aux autres de mettre les pieds dans l'édredon !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le courroux de la petite fille qui ne veut pas dormir peut être terrible :devil_2:

Hélas pour même les plus réfractaires, le courroux de l'atsem qui a décidé que TOUS les PS et MS doivent dormir peut-être aussi terrible... et la nôtre a TOUJOURS gagné. Elle te les mate tous et les plus réfractaires n'ont plus qu'une solution: faire semblant de dormir (même ça ça ne lui plait pas :blink: )

Je le sais pour avoir remplacé mes collègues (travaillant à 80% en semaine de 4 jours, vous savez qu'on doit travailler 8 semaines à temps plein, et moi dans ces cas là je deviens ZIL).

là se pose le problème du pouvoir de l'atsem....

Je sais qu'en tant que directeur ou même collègue on ne peut rien imposer à ses collègues mais la question peut être évoquée en conseil des maîtres et en conseil de cycle.

Elle apparaît dans le compte-rendu et ensuite transmission IEN... Si celui-ci fait bien son travail il pourra en parler.

De même pas d'inspection dans cette école?

Je ne vois pas pourquoi des instits pourraient se prendre 1 à 2 h tous les après-midi sur le dos des enfants....! Si certains MS ont besoin de dormir qu'ils dorment mais les autres peuvent travailler en petit groupe, c'est hyper agréable.

Je sais (pour le faire tous les jours, je parle en connaissance de cause) que les PS sont fatigants (comme tous les niveaux d'ailleurs à différents degrés et de différentes façons :wink: ) mais il ne me semble pas impossible d'organiser un décloisonnement après la toussaint ...

Attention, j'y reviens toujours, mais il est des villes où le pouvoir des ASEM est tel qu'elles se sont débrouillées pour être déchargées des siestes. :cry:

Bref, j'ai toujours surveillé les siestes. Je n'ai donc pas de temps libre les après-midi.

En accord avec les collègues, et selon le nombre de places disponibles au dortoir (hé oui, c'est parfois un souci), il est possible de coucher les MS voire GS qui s'endorment habituellement sur leur table, et seulement ceux-là. Dans ces cas, je négocie toujours l'inverse, c'est à dire la possibilité que les collègues accueillent les PS qui ne dorment pas. Certains collègues ont du mal à accepter ça...

C'est vrai qu'il y a des écoles où les collègues abusent, mais est-ce que c'est la majorité ? L'an dernier, lorsque je suis arrivée, l'enseignante des PS levait les PS à 15h00, voire plus. L'inspecteur est intervenu et a demandé que le lever se fasse de 14h15 à 14h45 pour les plus endormis. Ça me semble être du ressort de l'inspecteur, de consulter les emplois du temps qu'il nous demande d'établir, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le courroux de la petite fille qui ne veut pas dormir peut être terrible :devil_2:

Hélas pour même les plus réfractaires, le courroux de l'atsem qui a décidé que TOUS les PS et MS doivent dormir peut-être aussi terrible... et la nôtre a TOUJOURS gagné. Elle te les mate tous et les plus réfractaires n'ont plus qu'une solution: faire semblant de dormir (même ça ça ne lui plait pas :blink: )

Je le sais pour avoir remplacé mes collègues (travaillant à 80% en semaine de 4 jours, vous savez qu'on doit travailler 8 semaines à temps plein, et moi dans ces cas là je deviens ZIL).

Et dans ce cas, c'est bien que je ne sois pas mère d'élève parce que je serais du genre à souffler dans les bronches de l'ATSEM moi! Je peux accepter bcp de choses, mais on ne maltraite pas mes enfants... et forcer un enfant à rester allongé sans rien dire 1h30, pour moi, ça n'est certainement pas pour le bien des enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais plus haut, les PS de ma classe vont à la sieste à 14H, au changement d'ATSEM à 14H30 ceux qui ne dorment pas sortent. Ils vont en ateliers permanents sans faire trop de bruit car la salle de sieste est attenante à la classe.

Je suis maman aussi et mon enfant ne faisait pas la sieste à l'école, donc la maitresse le faisait sortir 1/2 heure après avec d'autres enfants. Je pense que le sommeil doit être respecté pour ceux qui en ont besoin, mais on ne force pas un enfant à rester 1H30 dans le noir s'il n'a pas sommeil c'est du m'importe quoi!!!!!!:mad: . Certaines enseignantes devraient changer de cycle pour voir un peu comment cela se passe dans d'autres classes. Notre école fonctionne comme cela et ça me convient très bien.......mais tt le monde n'est pas comme moi. Pour certains enseignants moins on en fait mieux on se porte. Cela reste mon opimion.....au moins je le dis même si je suis enseignante depuis 11 ans!!!!!!!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'est certainement pas pour le bien des enfants!

Mais qui prétend que notre système scolaire vise à l'épanouissement de tous et de chacun ? :wink:

Et quand bien même "prétendre" n'engage à rien dans la pratique.

le courroux de l'atsem qui a décidé que TOUS les PS et MS doivent dormir peut-être aussi terrible... et la nôtre a TOUJOURS gagné. Elle te les mate tous

Après l'omerta sur la sieste, Don Corleone chez les ATSEM.

Ce n'est pas ainsi dans toutes les maternelles mais je sais par expérience que cela existe. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...