IsalaFrisette Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Tout est dans la question : Je ne sais pas comment introduire une séquence sur les mots invariables ? Quels mots leur donner à apprendre ? C'est vraiment très flou pou moi. Isabelle
axia Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Personne pour m'aider ? Bonsoir, Ici, je ne fais pas vraiment une séance dessus. On essaie juste de voir ce que c'est en comparant des phrases (le chat mange toujours / le chat mangent toujours), ils voient donc que c'est un mot qui s'écrit toujours pareil. Ensuite, je leur donne une liste de 5 mots invariables à apprendre pour tous les jeudis et on retrouver certains de ces mots dans la dictée du vendredi. Bon courage
MALILUNO Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 bonjour, de mon coté je donne la liste trouvée dans la balle aux mots: ils ont une colonne à apprendre pendant chaque vacances ce qui fait qu'ils ont appris la liste à paques (dictée de mots au retour des vacances sur tout ce qui a été vu depuis le debut de l'année). je fais une seance sur les mots invariables (prise dans un fichier orthographe ce1 photocopiable) et voila... j'ai reproduit la liste en tres tres grand et c'est afficher en permanence en classe, referent lorsqu'ils doivent écrire des productions d'ecrit notamment!! rien d'extraordinaire quoi mais ils sont vus et arrive en ce2 avec un bagage de mots... je te mets la liste de la balle aux mots:mots invariables.rtf
IsalaFrisette Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) 22 septembre 2010 Merci pour la liste. Si je comprends bien, on ne fait pas vraiment de séance dessus. On peut mettre les mots en situation d'écriture pour leur montrer que ces mots ne change pas et puis on leur donne une liste de mots à apprendre. C'est çà ?
lalie126 Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Bonjour, je vois que ce post date mais je suis en train d'entamer les mots invariables et je ne sais comment m'y prendre. Du coup, maliluno ta séance prise dans un fichier de français m'intérèsse. Pourrais-tu me l'adresser car dans mon manuel y'a rien dessus.
MALILUNO Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Bonjour, je vois que ce post date mais je suis en train d'entamer les mots invariables et je ne sais comment m'y prendre. Du coup, maliluno ta séance prise dans un fichier de français m'intérèsse. Pourrais-tu me l'adresser car dans mon manuel y'a rien dessus. bonjour je suis vraiment dedolée mais ce fichier est a l'ecole et je suis en arret pour un bon moment... il s'agit du fichier de bordas: http://www.editions-bordas.fr/ouvrage/orthographe-ce1-fiches-photocopier entre nous il est vraiment bien fait c'est un investissement qui vaut l e coup soit a faire perso soit a faire faire a l'ecole. je l'ai acheté qd j'etais a l'iufm et je m'en serre depuis tous les ans! (presque 9ans!!)
Messages recommandés