Aller au contenu

Aide personnalisée en PS


Messages recommandés

Bonjour,

Je dois commencer vendredi l'aide personnalisée pour mes élèves de PS. Nous n'avons pas encore commencé les apprentissages très "scolaires", nous sommes pour le moment plus dans la décoration des cahiers et de la classe et l'apprentissage de la vie en collectivité.

J'ai donc songé à travailler en priorité avec les enfants non francophones de la classe (j'en ai au moins quatre). Qu'en pensez-vous ?

Par contre, je me demande par quoi commencer. J'avais vu en CP un travail sur le vocabulaire des consignes, mais c'est peut-être un peu tôt pour des PS. Sinon, vocabulaire des objets (crayon, livre...), ou plutôt des moments de langage plus généraux autour d'une histoire ou de jeux ?

Sinon, auriez-vous d'autres idées pour ce moment d'aide (qui se déroule sur l'heure du midi, les petits sont déjà épuisés) ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis surprise car je pensais que l'ap ne concernait pas les élèves de PS!

Comme tu le dis ils sont super fatigoués apres une demi journée!

dans toutes les écoles ou j'ai bossé, les élèves de PS n'ont jamais fait ap. La prof de la ps faisait l'ap avec d'autres élèves.

J'attends de voir les autres réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une aberration de faire de l'aide personnalisée en PS !!!

+1

Désolée de le dire comme ça, mais je trouve ça hallucinant de penser à prendre des Ps en aide perso moins d'un mois après la rentrée... Déjà qu'avec mes GS, je trouve ça hard pour eux, même en ne faisant que des jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord à 100% (et je me sens moins seule avec vos réactions...) mais je n'ai pas le choix.

Donc voilà : comment faire pour que ces petits ne vivent pas ça comme une contrainte de plus ? Je pensais les faire simplement jouer aux coins jeux et parler avec eux pendant ce temps là, histoire de les faire parler français. Si vous avez d'autres idées qui permettraient de les aider à s'intégrer sans les fatiguer davantage, je suis preneuse. C'est la première fois que je suis face à des élèves non francophones, ce n'est pas évident (j'ai peur de les noyer de blabla et en même temps, je ne me vois pas les assommer de mots répétés en boucle à apprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord à 100% (et je me sens moins seule avec vos réactions...) mais je n'ai pas le choix.

Donc voilà : comment faire pour que ces petits ne vivent pas ça comme une contrainte de plus ? Je pensais les faire simplement jouer aux coins jeux et parler avec eux pendant ce temps là, histoire de les faire parler français. Si vous avez d'autres idées qui permettraient de les aider à s'intégrer sans les fatiguer davantage, je suis preneuse. C'est la première fois que je suis face à des élèves non francophones, ce n'est pas évident (j'ai peur de les noyer de blabla et en même temps, je ne me vois pas les assommer de mots répétés en boucle à apprendre).

bonsoir,

je pense moi aussi que l'AP en PS ne devrait pas exister. cependant après que les PS ont dormi pourquoi pas en effet comme tu le proposais de jeux dans les coins mais en prenant un rôle avec eux pour inciter à la prise de parole, des lectures d'imagiers; des lectures d'albums "echo", cf Ph boisseau...bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera le midi de 11h40 à 12h10... -__-

Heureusement, ce sont des petits qui sont plutôt bien intégrés et pour certains, ils ne reviennent pas l'après-midi, donc ça ne leur fera pas trop, je l'espère.

Je monte justement un projet d'imagier, toujours dans l'otique de servir à ces petits, mais il ne sera pas prêt de suite et travailler avec des imagiers "tout fait" ça leur demande encore trop de concentration en ce début d'année, ils se dispersent vite.

Merci pour ton aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...