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Bonjour,

j'ai une PS un jour par semaine avec 27 élèves... Et je trouve souvent qu'il y a beaucoup de flottements... J'ai vraiment l'impression de ne pas savoirm'y prendre (la seule PS que j'ai eu une fois était en stage en fin d'IUFM et ça tournait mieux je trouvais)

- Bon quand je mets la musique après l'accueil ils viennent bien quasi tous s'asseoir (au moins ça ouf!), même si il faut se battre avec certains pour qu'ils rangent la tétine, le doudou, qu'ils ne fassent pas les sots sots sur les bancs.. Le regroupement me semble trop long (25minutes environ) mais je suis l'emploi du temps de la collègue que je décharge. J'ai l'impression que pas mal de petits n'écoute les rituels, j'envisage même de les faire à l'accueil ou en mini groupe mais une fois par semaine est-ce valable?? Sinon j'enchaine jeux de doigts, contines, lecture en entrecoupant un peu de langage et les rituels mais je trouve ça assez inefficace! Comment faire concrètement??

- Autre question que faites vous pendant l'accueil, ils ne font que jouer?? Je passe près d'eux discute un peu mais là encore je trouve qu'ils pourraient en faire tout autant chez eux...

- La motricité c'est assez folklo, je n'arrive pas à me faire entendre une fois l'activité lancée et je passe mon temps à empécher 2-3 de monter sur les gros ateliers (euh toujours les memes...) Je fai smanipulation de petit matériel cette période, j'ai fait ballons, je ferai cerceaux la semaine prochaine...

- Le bruit dans le couloir quand on s'habille est assez sympa aussi. L'Atsem m'a dit ajd qu'il ne fallait pas hésiter à hurler de temps en temps pour les calmer.. Mais de 1 je n'aime pas ça, et de 2 quand je crie je n'ai pas une voix assez forte!

- Il y a aussi du flottement après les ateliers du matin, qui sont au final assez court. J'aurai je pense le temps d'en faire 2 mais là encore ma collègue n'en fait qu'un et j'ai du mal à organiser la rotation. Du coup quand ils ont fini leur atelier ils jouent...

alors je vais paraitre assez idiote mais est ce que tout ça est normal (ce n'est que leur 3eme semaine après tout??), que peut on exiger d'eux, que puis je mettre en place pour me sentir mieux dans cette classe ou je trouve qu'il y a pas mal de temps de flottement et que c'est mou mou tout ça...... et je n'aime pas crier.....

Merci

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Bonjour,

j'ai une PS un jour par semaine avec 27 élèves... Et je trouve souvent qu'il y a beaucoup de flottements... J'ai vraiment l'impression de ne pas savoirm'y prendre (la seule PS que j'ai eu une fois était en stage en fin d'IUFM et ça tournait mieux je trouvais)

- Bon quand je mets la musique après l'accueil ils viennent bien quasi tous s'asseoir (au moins ça ouf!), même si il faut se battre avec certains pour qu'ils rangent la tétine, le doudou, qu'ils ne fassent pas les sots sots sur les bancs.. Le regroupement me semble trop long (25minutes environ) mais je suis l'emploi du temps de la collègue que je décharge. J'ai l'impression que pas mal de petits n'écoute les rituels, j'envisage même de les faire à l'accueil ou en mini groupe mais une fois par semaine est-ce valable?? Sinon j'enchaine jeux de doigts, contines, lecture en entrecoupant un peu de langage et les rituels mais je trouve ça assez inefficace! Comment faire concrètement?? Raccourcir le regroupement, ou parfois le morceler (faire plusieurs regroupement plutôt qu'un seul) : en début d'année, quelques comptines peuvent suffire à un regroupement, le comptage des présents, un autre et encore un autre avec la lecture d'une histoire. Entre-temps, il y a une phase d'action (toilettes, ateliers, goûter...)Petit à petit, le temps d'attention des élèves s'allonge et le temps des regroupement aussi.

- Autre question que faites vous pendant l'accueil, ils ne font que jouer?? Je passe près d'eux discute un peu mais là encore je trouve qu'ils pourraient en faire tout autant chez eux... Mais il ne sont pas chez eux et c'est justement la différence (accepter de quitter son milieu familial, c'est à dire, ne pas pleurer, accepter de participer aux activités proposées, accepter de parler à la maîtresse qui vient nous solliciter... tout un programme pour le début d'année !)

- La motricité c'est assez folklo, je n'arrive pas à me faire entendre une fois l'activité lancée et je passe mon temps à empécher 2-3 de monter sur les gros ateliers (euh toujours les memes...) Je fai smanipulation de petit matériel cette période, j'ai fait ballons, je ferai cerceaux la semaine prochaine... En début d'année propose plutôt des activités de locomotion (parcours très simples). Garde la manipulation pour la période 2 ou 3.

- Le bruit dans le couloir quand on s'habille est assez sympa aussi. L'Atsem m'a dit ajd qu'il ne fallait pas hésiter à hurler de temps en temps pour les calmer.. Mais de 1 je n'aime pas ça, et de 2 quand je crie je n'ai pas une voix assez forte! Avant chaque sortie, dire ce que l'on attend d'eux (à généraliser d'ailleurs pour tout) : on va sortir dans le couloir, on va chercher sa veste et quand on l'a mise on s'assoit sur le banc pour attendre les autres... Perso, je n'ai pas de problème de bruit lors de l'habillage.

- Il y a aussi du flottement après les ateliers du matin, qui sont au final assez court. J'aurai je pense le temps d'en faire 2 mais là encore ma collègue n'en fait qu'un et j'ai du mal à organiser la rotation. Du coup quand ils ont fini leur atelier ils jouent... Cela peut être bien agréable en ce début d'année de parfois prendre son temps et de les laisser jouer un peu, sans trop de contraintes. Au bout d'un moment, cela peut être un désavantage : les enfants s'excitent par manque d'occupations suffisamment motivantes. Certains jours catastrophe (un vomi, un pipi, la maîtresse qui est dérangée sans cesse par le téléphone ou des visiteurs), on prend à nouveau plaisir à jouer sans compter. Le mieux, c'est toujours de s'adapter à la situation du jour. Pour faire ma rotation, je fais un mini regroupement qui me permet de recentrer les enfants puis je les redistribue dans les différents ateliers.

alors je vais paraitre assez idiote mais est ce que tout ça est normal (ce n'est que leur 3eme semaine après tout??), que peut on exiger d'eux, que puis je mettre en place pour me sentir mieux dans cette classe ou je trouve qu'il y a pas mal de temps de flottement et que c'est mou mou tout ça...... et je n'aime pas crier.....

Merci

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Tu devrais peut-être bouleverser un peu l'emploi du temps de la titulaire, si cela est possible : en scindant les rituels comme te propose Natachalala ou en faisant tourner 2 ateliers. Je pense que les enfants s'habituent.

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Alors, tout d'abord :

BON ANNIVERSAIRE !!

:wub::smile:

Deuze, en tant que spécialiste de la PS (bah oui, 3 semaines quand même :sleep:...:king: !), je te dirais que ....Natachalalalalalalalala a tout dit ! :D

Je rajoute juste 2 ou 3 mots sur ce que je vis en classe.

Bonjour,

j'ai une PS un jour par semaine avec 27 élèves... Et je trouve souvent qu'il y a beaucoup de flottements... J'ai vraiment l'impression de ne pas savoirm'y prendre (la seule PS que j'ai eu une fois était en stage en fin d'IUFM et ça tournait mieux je trouvais)

- Bon quand je mets la musique après l'accueil ils viennent bien quasi tous s'asseoir (au moins ça ouf!), même si il faut se battre avec certains pour qu'ils rangent la tétine, le doudou, qu'ils ne fassent pas les sots sots sur les bancs.. Le regroupement me semble trop long (25minutes environ) mais je suis l'emploi du temps de la collègue que je décharge. J'ai l'impression que pas mal de petits n'écoute les rituels, j'envisage même de les faire à l'accueil ou en mini groupe mais une fois par semaine est-ce valable?? Sinon j'enchaine jeux de doigts, contines, lecture en entrecoupant un peu de langage et les rituels mais je trouve ça assez inefficace! Comment faire concrètement?? Raccourcir le regroupement, ou parfois le morceler (faire plusieurs regroupement plutôt qu'un seul) : en début d'année, quelques comptines peuvent suffire à un regroupement, le comptage des présents, un autre et encore un autre avec la lecture d'une histoire. Entre-temps, il y a une phase d'action (toilettes, ateliers, goûter...)Petit à petit, le temps d'attention des élèves s'allonge et le temps des regroupement aussi.

25 minutes, c'est effectivement très long.

Perso, je tiens 15 minutes (au bout de 3 semaines, car à la rentrée, ça se comptait plutôt en secondes :D). Et j'alterne appel, comptines, jeux de doigts ou encore frappé de mains (les faire suivre un rythme, ils adorent : je fais juste frappé de mains+frappé de cuisses ; ou alors, on touche les genoux, les oreilles, les pieds....)

- Autre question que faites vous pendant l'accueil, ils ne font que jouer?? Je passe près d'eux discute un peu mais là encore je trouve qu'ils pourraient en faire tout autant chez eux... Mais il ne sont pas chez eux et c'est justement la différence (accepter de quitter son milieu familial, c'est à dire, ne pas pleurer, accepter de participer aux activités proposées, accepter de parler à la maîtresse qui vient nous solliciter... tout un programme pour le début d'année !)

Le temps de l'accueil, c'est jeux libres pour eux, et accueil pour moi et l'atsem, à savoir : j'accueille enfants & parents de 8h35 à 8h45. PUis, j'échange 2 ou 3 mots avec l'Atsem sur la journée, et à 8h55, je leur fais ranger, pour regroupement à 9h.

Comme le dit Natachalalalalalalala, il se passe plein de choses intéressantes, même quand nous ne sommes pas sur leur dos : ils doivent apprendre à jouer ensemble, à tenir une place dans un groupe, à partager...

- La motricité c'est assez folklo, je n'arrive pas à me faire entendre une fois l'activité lancée et je passe mon temps à empécher 2-3 de monter sur les gros ateliers (euh toujours les memes...) Je fai smanipulation de petit matériel cette période, j'ai fait ballons, je ferai cerceaux la semaine prochaine... En début d'année propose plutôt des activités de locomotion (parcours très simples). Garde la manipulation pour la période 2 ou 3.

Un peu dur pour moi aussi ce moment. Pour le moment, j'essaie de leur faire comprendre le "chacun son tour", le suivi de consigne ou encore le déplacement au rythme du tambourin : je m'arrache les cheveux ! Patience, patience (ça repousse vite des cheveux :cry:? :lol:)

- Le bruit dans le couloir quand on s'habille est assez sympa aussi. L'Atsem m'a dit ajd qu'il ne fallait pas hésiter à hurler de temps en temps pour les calmer.. Mais de 1 je n'aime pas ça, et de 2 quand je crie je n'ai pas une voix assez forte! Avant chaque sortie, dire ce que l'on attend d'eux (à généraliser d'ailleurs pour tout) : on va sortir dans le couloir, on va chercher sa veste et quand on l'a mise on s'assoit sur le banc pour attendre les autres... Perso, je n'ai pas de problème de bruit lors de l'habillage.

Pas de problème de bruit non plus, mais ça ne veut pas dire que je n'en ai pas. Après tout, ils ne gènent personne, puisque la seule classe à côté sort en même temps que nous. Ils n'ont pas le droit d'hurler pour autant.

- Il y a aussi du flottement après les ateliers du matin, qui sont au final assez court. J'aurai je pense le temps d'en faire 2 mais là encore ma collègue n'en fait qu'un et j'ai du mal à organiser la rotation. Du coup quand ils ont fini leur atelier ils jouent... Cela peut être bien agréable en ce début d'année de parfois prendre son temps et de les laisser jouer un peu, sans trop de contraintes. Au bout d'un moment, cela peut être un désavantage : les enfants s'excitent par manque d'occupations suffisamment motivantes. Certains jours catastrophe (un vomi, un pipi, la maîtresse qui est dérangée sans cesse par le téléphone ou des visiteurs), on prend à nouveau plaisir à jouer sans compter. Le mieux, c'est toujours de s'adapter à la situation du jour. Pour faire ma rotation, je fais un mini regroupement qui me permet de recentrer les enfants puis je les redistribue dans les différents ateliers.

Les miens peuvent aller dans les coins regroupement lorsqu'ils ont terminé leur travail en atelier. Pas de flottement, puisque je les attrape ensuite au vol, pour passage aux toilettes ou déplacement vers la salle de motricité.

alors je vais paraitre assez idiote mais est ce que tout ça est normal (ce n'est que leur 3eme semaine après tout??), que peut on exiger d'eux, que puis je mettre en place pour me sentir mieux dans cette classe ou je trouve qu'il y a pas mal de temps de flottement et que c'est mou mou tout ça...... et je n'aime pas crier.....

On me l'a régulièrement dit, et je le constate aujourd'hui, rien de pire que les moments de flottements pour perdre le groupe ; c'est dur pour ces petits bouts de rester à un même endroit, de concentrer leur attention 23 secondes d'affilée ; si en plus, ils sentent qu'il y a flottement, pfff ils s'engouffrent dans la brèche ! Ils ont besoin d'être rassurés tout le temps ; le flottement ne les aide pas à se sentir sécurisés.

Je ne sais pas si c'est normal après 3 semaines, mais je suppose que oui. Ils ont déjà appris énormément de choses en 3 semaines et il leur reste encore tellement à faire...

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Merci merci!! Je vais appliquer vos précieux conseils!!! :wub::wub: J'espère me sentir de mieux en mieux dans cette classe. dur de ne pas être la titulaire!

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