Jump to content
clochette27

le rang en petite section

Recommended Posts

clochette27

bonjour a tous

je recherche des idées pour travailler le déplacement en rang pour une classe de petite section.

en effet pour aller et revenir de récré il y a un peu de chemin et donc on doit se déplacé en rang.

mais mes petits loulous ont un peu de mal à comprendre et cela prend un temps fou pour les ranger et les déplacer.

je chercher donc des idées d'activités pur facilité la mise en place du rang

merci de votre aide

CLEMENCE76

Nous, on a une petit chanson qui marche bien. Mains en l'air, sur la tête, aux épaules et en avant, bras croisés sur les côtés, moulinets et on se tait.

cilpot

Une ligne de filles

Une ligne de garçons!

Déjà ça met certaines choses au point!:sleep:

Les 2 lignes se déplacent en parallèle.

Puis quand ils ont pris l'habitude, chaque fille donne la main au garçon d'en face et on a un rang.:wink:

clochette27

oui j'y avais bien pense mais je n'ai que 7 filles et 11 garçons donc ça colle pas

j'attends d'autres idées

merci merci

celin

j'ai abandonne l'alignement pour etre deux par deux en se tenant la main, bcp bcp mieux :)

asgraveleau

j'ai abandonne l'alignement pour etre deux par deux en se tenant la main, bcp bcp mieux :)

Même chose pour moi.

En tout début d'année je leur disais de donner la main, je les laissais par 2 ou 3. Au bout de quelques jours j'ai imposé les déplacements par 2. Maintenant ça fonctionne à peu près.

Liliecoo

Moi classique, je leur dis qu'on fait le petit train, et que les wagons doivent bien être les uns derrières les autres ... Ca marche plutôt bien avec cette classe (ils sont si gentils !), seul problème quand on démarre il y a souvent une paire ou deux d'enfants qui dépassent les autres pour venir devant. Mais ça va venir ! Ce n'est que le début de l'année.

celin

avec le train j'avais celui qui veut pas attraper son voisin, celui qui etrangle le copain, celui qui depasse tout le monde... donc par 2 me va tres bien ;)

asgraveleau

Celin qui fonctionne comme moi, tu as une chanson ? Je trouve que ce serait sympa mais je ne suis pas très inspirée.

Quand on rentre de récré ma collègue et moi nous fonctionnons autrement : elle part avec les premiers enfants qui se sont rassemblés pendant que je rassemble les derniers. Ils sont en troupeaux et elle fait des jeux de mains, des Jacques à dit ... les enfants écoutent bien et avancent en même temps. Mais bon, ça fonctionne parcequ'on est 2 enseignantes ...

Héloïse44

Sinon, ce qui marche bien aussi avec les PS, c'est la corde à noeud. Chaque enfant pose sa main sur un noeud et en avant l'un derrière l'autre. Bien sûr, il faut avoir une corde assez longue.

Mais le jour où j'ai décidé de ne plus me prendre la tête à vouloir à tout prix un rang en début d'année, ça a été trrrrrrrrrès reposant.......................... et bcp plus rapide aussi. :D

celin

non, pas de chanson ici ; les PS attendent sur des bancs que les plus grands rentrent et apres se rangent par deux

Les filles le font seules, du premier coup, les garçons c'est plus brouillon... Meme rangement pour aller aux toilettes, on scinde fille/garçon

calia

Mais le jour où j'ai décidé de ne plus me prendre la tête à vouloir à tout prix un rang en début d'année, ça a été trrrrrrrrrès reposant.......................... et bcp plus rapide aussi. :D

+1 :D

Je leur disais juste : "on donne la main à un copain!". Certains étaient par deux, d'autres par 3, d'autres restaient électrons libres un peu plus longtemps, mais bon, le principal, c'est qu'ils apprennent à se déplacer dans le calme!

sourimimi

:D :D

Il y a aussi les laisses pour chiens :lol:

OK je sors...

MCD

nina

J'évite aussi le petit train, marre des étranglement, des :"il me tire sur la capuche, sur la robe, etc).

Donc, on sort dans le couloir et on se met contre le mur. On attache toutes mains, on obtient une farandole ( "on fait une corde"). Et je tire sur cette jolie corde pour les faire avancer en chantant: "attention, on avance car on s'en va à la gym gym gym!" ( à adapter pour le lieu.)

Depuis 2 ans, je trouve que c'est très efficace.

Ensuite quand on commence les rondes, c'est déjà tout prêt : il suffit de relier les 2 bouts de la farandole.

celin

bonne idee nina pour aller vers la ronde

pakap

Mon truc à moi c'est que les &lèves d'un coté du rang touchent le mur du couloir que l'on emprunte, tout en marchant et on chante "donne-moi la main mon ami que j'aime".

D'ailleurs, si vous connaissez la version longue de cette chanson et où la trouver, je suis preneuse.......

annabouba

Nous, on a une petit chanson qui marche bien. Mains en l'air, sur la tête, aux épaules et en avant, bras croisés sur les côtés, moulinets et on se tait.

j'utilisais également cette chanson qui marchait très bien, mais pas pr les déplacements, pr le retour en classe ou l'arrivée en salle de motricité ou... bref, après le déplacement, pr revenir un peu au calme;

Pr les déplacements je faisais le petit train pr aller en motricité (la salle n'est pas bien loin, ouf!) et le soir pr descendre au portail ils étaient deux par deux, C'était moi ou l'atsem qui les plaçait... ça ne ressemblait pas à grand chose le premier mois mais après on pouvait appeler ça un rang!

boislasson

+1 :D

Je leur disais juste : "on donne la main à un copain!". Certains étaient par deux, d'autres par 3, d'autres restaient électrons libres un peu plus longtemps, mais bon, le principal, c'est qu'ils apprennent à se déplacer dans le calme!

+1

C'est violent, la rentrée en PS, pour certains ! Alors leur imposer de toucher les autres, de leur donner la main, non... Le déplacement en troupeau, c'est pas mal, au début. Les choses se mettent en place petit à petit, je ne brusque pas ! :wink:

pepite100

L'avantage des doubles niveaux, c'est qu'on peut mettre en place un système de partenariat. Les plus grands s'occupent des petits.

J'ai demandé aux PS de choisir un MS ou GS avec qui ils voulaient se ranger, j'ai pris des photos des binômes et je les ai imprimé.

Nous avons fait une affiche avec les photos et les prénoms de chacun pour rappel.

celin

j'utilise également cette chanson mais pour les calmer, les recentrer au regroupement, ils adorent

Aspidistra

Chez nous en rang au bout d'une semaine de train. C'est dur masi ça prend forme. Au moins ils seront prêts poru les sorties scolaires... Perte de temps maintenant mais gain de temps à venir...

svb

bonjour,

moi je leur demande de se mettre par deux (donner la main à quelqu'un) et de former des petits wagons pour faire un petit train. Cela fonctionne pas mal. Pour l'instant certains essayent d'avancer plus vite et de dépasser les autres, mais cela va venir progressivement

celin

mon atsem rappelle qd on est pret a partir "allez les voyageurs ! " ils aiment bcp

cette semaine je vais introduire les voyageurs de tete, qui seront chargés pour la journee d'initier le rang ; roulement chaque jour

• Upvote 1

°Vanille°

le rang par 2 ça a été l'horreur ... et le p'tit train ça marche plutôt bien.

pour qu'ils s'accrochent je fais "tchou tchou avec le geste" puis on chante... le p'tit train s'en va dans la cour, aux toilettes ...

pour les calmer...

je cache mes yeux, je montre mes yeux, je mets mes mains en l'air

je cache mes yeux, je montre mes yeux, je mets mes mains derrière mon dos sans dire un mot

et on met le doigt sur la bouche et on fait "chut"

Edited by °Vanille°

la maîtresse des petits

Oui, quand on est maîtresse de petits, il y a plein d'idéaux à évacuer: on ne peut pas trimbaler nos enfants sur deux colonnes bien parallèles; c'est de l'utopie pure et simple! Je n'exige cela qu'à partir de la 4ème période et cette année je me suis appuyée sur l'album "Dans la cour de l'école": les élèves sont représentés par des points et on les voit dans diverses configurations qu'on peut modéliser: la ronde, 2 par 2, le rang... voilà!

clochette27

retour ici

ça y est le rang commence a bien marcher

il y a des chefs de rang et ils arrivent à rester par deux en se donnant la main

bien sur pas de réel alignement mais c'est déjà un énorme progrès pour nous

Genro

Celin qui fonctionne comme moi, tu as une chanson ? Je trouve que ce serait sympa mais je ne suis pas très inspirée.

Quand on rentre de récré ma collègue et moi nous fonctionnons autrement : elle part avec les premiers enfants qui se sont rassemblés pendant que je rassemble les derniers. Ils sont en troupeaux et elle fait des jeux de mains, des Jacques à dit ... les enfants écoutent bien et avancent en même temps. Mais bon, ça fonctionne parcequ'on est 2 enseignantes ...

Je n'ai pas vraiment de chansons, mais je fais les petites souris avec mes élèves. Je leur dis qu'un chat ou le loup (après le petit chaperon rouge) va nous manger si on fait du bruit.

Ils sont trop mignons à marcher sur la pointe des pieds. Et en cas de bruit persistant je fais semblant d'entendre le loup, l'effet est immédiat !

L'avantage : ils se déplacent sans gêner les autres classes.

L'inconvénient : ça ne marche pas longtemps et pas avec les plus grands.

cleo17fr

Pas de rang car entre la porte de la classe et les escaliers 5 mètres, entre le bas des escaliers et la porte de l'école 5 mètres, entre le bas des escaliers et la salle de gym 5 mètres....

mais on apprend à descendre les escaliers les uns derrière les autres et parfois on fait des rang pour faire comme les grands mais juste pour essayer....

Madamechocolat

Le rang peut très bien se travailler en motricité.

Plusieurs compétences sont à considérer :

Adapter son déplacement aux contraintes : marcher, s'arrêter au signal, accélérer, ralentir, ...

Savoir se rassembler.Les enfants se déplacent dans toute la salle, au signal ils doivent tous rejoindre la maîtresse.

Savoir se placer les uns derrière les autres sans se bousculer. Les enfants se déplacent dans toute la salle. Au

signal on s'accroche les uns derrière les autres pour former petit train.

Savoir se mettre deux par deux. Se déplacer seul. Au signal on se met deux par deux.

Apprendre à se suivre, apprendre à diriger son regard : suivre un camarade en restant toujours derrière lui. Se déplacer les uns derrière les autres, en marchant, en courant sans se dépasser. Suivre un chemin tracé au sol.

asgraveleau

Dans ma classe, on n'a pas fait de petits trains. Dès le début de l'année on a fonctionné en rang et j'ai été agréablement surprise. On a dit "on donne une main à un copain". Au départ, ils donnaient souvent 2 mains (se rangeaient donc par 3). Quand on a travaillé le 2 en numération on s'est entraîné à se mettre par 2.

Les enfants ont bien compris que je mettais les enfants seuls en fin de rang et comme ils veulent tous être devant, ça les motive pour se mettre par 2.

Nous faisons pas mal de déplacements : médiathèque, grande salle de motricité une fois par semaine, longer l'école pour aller dans la cour ... du coup ils ont eu un bon entraînement.

C'est sûr que ce n'est pas toujours très aligné :lol: ce que je trouve le plus difficile à obtenir c'est qu'ils ne me doublent pas. Et s'ils étaient moins nombreux (35 ) ce serait également nettement plus simple !