la maîtresse des petits Posté(e) 12 mai 2011 Posté(e) 12 mai 2011 Oui, quand on est maîtresse de petits, il y a plein d'idéaux à évacuer: on ne peut pas trimbaler nos enfants sur deux colonnes bien parallèles; c'est de l'utopie pure et simple! Je n'exige cela qu'à partir de la 4ème période et cette année je me suis appuyée sur l'album "Dans la cour de l'école": les élèves sont représentés par des points et on les voit dans diverses configurations qu'on peut modéliser: la ronde, 2 par 2, le rang... voilà!
clochette27 Posté(e) 12 mai 2011 Auteur Posté(e) 12 mai 2011 retour ici ça y est le rang commence a bien marcher il y a des chefs de rang et ils arrivent à rester par deux en se donnant la main bien sur pas de réel alignement mais c'est déjà un énorme progrès pour nous
Genro Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 Celin qui fonctionne comme moi, tu as une chanson ? Je trouve que ce serait sympa mais je ne suis pas très inspirée. Quand on rentre de récré ma collègue et moi nous fonctionnons autrement : elle part avec les premiers enfants qui se sont rassemblés pendant que je rassemble les derniers. Ils sont en troupeaux et elle fait des jeux de mains, des Jacques à dit ... les enfants écoutent bien et avancent en même temps. Mais bon, ça fonctionne parcequ'on est 2 enseignantes ... Je n'ai pas vraiment de chansons, mais je fais les petites souris avec mes élèves. Je leur dis qu'un chat ou le loup (après le petit chaperon rouge) va nous manger si on fait du bruit. Ils sont trop mignons à marcher sur la pointe des pieds. Et en cas de bruit persistant je fais semblant d'entendre le loup, l'effet est immédiat ! L'avantage : ils se déplacent sans gêner les autres classes. L'inconvénient : ça ne marche pas longtemps et pas avec les plus grands.
cleo17fr Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Pas de rang car entre la porte de la classe et les escaliers 5 mètres, entre le bas des escaliers et la porte de l'école 5 mètres, entre le bas des escaliers et la salle de gym 5 mètres.... mais on apprend à descendre les escaliers les uns derrière les autres et parfois on fait des rang pour faire comme les grands mais juste pour essayer....
Madamechocolat Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Le rang peut très bien se travailler en motricité. Plusieurs compétences sont à considérer : Adapter son déplacement aux contraintes : marcher, s'arrêter au signal, accélérer, ralentir, ... Savoir se rassembler.Les enfants se déplacent dans toute la salle, au signal ils doivent tous rejoindre la maîtresse. Savoir se placer les uns derrière les autres sans se bousculer. Les enfants se déplacent dans toute la salle. Au signal on s'accroche les uns derrière les autres pour former petit train. Savoir se mettre deux par deux. Se déplacer seul. Au signal on se met deux par deux. Apprendre à se suivre, apprendre à diriger son regard : suivre un camarade en restant toujours derrière lui. Se déplacer les uns derrière les autres, en marchant, en courant sans se dépasser. Suivre un chemin tracé au sol.
asgraveleau Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Dans ma classe, on n'a pas fait de petits trains. Dès le début de l'année on a fonctionné en rang et j'ai été agréablement surprise. On a dit "on donne une main à un copain". Au départ, ils donnaient souvent 2 mains (se rangeaient donc par 3). Quand on a travaillé le 2 en numération on s'est entraîné à se mettre par 2. Les enfants ont bien compris que je mettais les enfants seuls en fin de rang et comme ils veulent tous être devant, ça les motive pour se mettre par 2. Nous faisons pas mal de déplacements : médiathèque, grande salle de motricité une fois par semaine, longer l'école pour aller dans la cour ... du coup ils ont eu un bon entraînement. C'est sûr que ce n'est pas toujours très aligné ce que je trouve le plus difficile à obtenir c'est qu'ils ne me doublent pas. Et s'ils étaient moins nombreux (35 ) ce serait également nettement plus simple !
ZOUMINETTE Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Ben oui ..... se déplacer en rang c'est pas trés naturel.... Alors faut apprendre !!! comme être élève....des fois c'est long mais ça se travaille ( je connais des ELEMENTAIRES (oui madame) qui font des rangs trés trés moches !) 2 par 2 ou 3 par 3 ? façon train (ouvrez les portes, fermez les portes, accrochez vous, (avec une casquette de chef de gare pour la maitresse), façon QUEUE LEULEU accrochés avec les yeux façon corde ..... et plus dur comme les fourmis à 4 pattes en colonne..... oUAAAAAAAAA en tapant des pieds trés fort à pas de loup......... Faut varier les plaisirs sinon ça devient barbant et pas rigolo alors de gros risques de dérappages en vrille peuvent surgir Sinon les filles et les garçons ????? Ils savent pas encore ce qu'ils sont !!!!!! et c'est normal !!! On peut leur répeter tous les jours et le mot peut s'encrer dans leur tête, MAIS être une fille ou un garçon..... ben heu..... Comment dire ???? c'est pas juste un mot C'est pas évident à cet age, alors excusons les filles et les garçons qui ne se mettent pas là où il faudrait pas si simple..... alors comme élément de tri de soi même et des autres reouaaaaaaaaaaaaaa pas glop ça aussi ça se travaille en PS schéma corporel et même aprés (voir toute une vie)
zigou93 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Cette année avec mes PS, au début de l'année on se déplaçait en donnant la main à des copains (peu importe le nombre)ou tout seul , fallait juste suivre , ne pas pleurer, chanter . Ensuite , il fallait donner la main à un copain, au début même si ils étaient trois c'etait pas très grave. Puis au fur et à mesure j'essayais de leur demander d'être à 2. Faut les placer pour les premières fois, "on donne la main à 1seul copain" . Au fil du temps le rang s'est formé, faut toujours intervenir pour quelques élèves , inciter certains à se ranger ensemble mais dans l'ensemble pour des PS c'etait bien et comme ça à la récré qd ça sonne, ils finissent par se ranger 2par 2
marie38 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Moi je dis: A la 1, on se donne la main; A la 2, avec un copain; A la 3, on avance tout doucement. Je montre bien 1 avec le pouce etc. Ils adorent et ils savent bien compter jusqu'à 3 mais il ne savent tjrs pas marcher en rang à la fin d' l'année...
pommedamour59 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Ici au début de l'année c'est du grand n'importe quoi: en troupeau, ça me suffit, du moment qu'un élève n'en profite pas pour s'enfuir ou rester prostré dans un coin. Puis, peu à peu, j'augmente mes exigences et un beau jour, j'ai un rang Je ne sais pas trop comment j'en arrive là mais j'y arrive.
clag Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Pourquoi pas le travailler avec des jeux en motricité. Faire deux groupes (avec un foulard de couleur ou autre) et quand on tape dans le tambourin il faut vite aller donner la main à un copain de l'autre équipe...
caribe Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Le petit train marche bien dans ma classe, même si certains bousculent parfois (c'est quand même assez rare). Ils font même le "tchou tchou" du train tous seuls, sans que je le leur ai dit. D'ici décembre, on passera à l'alignement par 2.
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