Aller au contenu

Comment démarrez-vous une séquence sur le vivant en CE1?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1, avec une classe de CE1 à mi-temps, et en retard sur ma programmation en DDM. Je voulais démarrer sur le vivant mais l'élevage ou les plantations ne seront maintenant envisageables qu'en période 2. Est-ce que je peux quand même démarrer en travaillant autour du concept : vivant/non vivant? ou animaux/végétaux?

CE qui me gêne, c'est que j'ai l'impression d'amener les réponses (caractéritisques du vivant) alors qu'on a pas encore démarré. Ou alors je le présente sous forme d'hypothèses (un être vivant naît, se nourrit, grandit, se déplace...et meurt) à vérifier tout au long de l'année....

Auriez-vous qq conseils??

MErci

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1, avec une classe de CE1 à mi-temps, et en retard sur ma programmation en DDM. Je voulais démarrer sur le vivant mais l'élevage ou les plantations ne seront maintenant envisageables qu'en période 2. Est-ce que je peux quand même démarrer en travaillant autour du concept : vivant/non vivant? ou animaux/végétaux?

CE qui me gêne, c'est que j'ai l'impression d'amener les réponses (caractéritisques du vivant) alors qu'on a pas encore démarré. Ou alors je le présente sous forme d'hypothèses (un être vivant naît, se nourrit, grandit, se déplace...et meurt) à vérifier tout au long de l'année....

Auriez-vous qq conseils??

MErci

Pour ma part je trouve qu'il vaudrait mieux poser les hypothèses et les vérifier au travers de l'élevage ou la plantation et de documents.

Peut-être que pour cette première période tu pourrais travailler sur l'air? ou sur l'électricité si tu as du matériel? Lorsque j'étais en CP/CE1 à quart temps j'avais travaillé ces deux notions et ca c'était plutôt bien passé. J'avais terminé ma séquence sur l'air avec la fabrication d'un cerf-volant.