Tinsel Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Mais vous faites cette réunion avec les nouveaux parents? Ça ne fait pas doublon avec la réunion générale (dans ma petite école, on a une partie collective pour toute l'école, et ensuite chacun va dans sa classe)
Petit_Gizmo Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 "Les parents des élèves nouvellement inscrits doivent désormais être réunis par le directeur d’école ou le chef d’établissement en début d’année scolaire. Les modalités d’organisation sont laissées à l’appréciation du directeur d’école ou du chef d’établissement en fonction des contraintes propres à l’établissement mais ces rencontres devront nécessairement se tenir au tout début de l’année scolaire et au plus tard avant la fin de la troisième semaine suivant la rentrée." Et bien vois-tu, je n'ai jamais entendu parler de ce texte (et comme je n'étais pas directeur lors de la publication de cette circulaire, je ne me sens pas fautif ). J'ai pourtant travaillé avec trois IEN différents et participé à la formation de directeurs avec d'autres IEN, et aucun n'a fait allusion à cette réunion. Je doute franchement de l'existence de cette réunion dans de nombreuses écoles...! Et je m'interroge sur les contenus abordés. Les infos transmises lorsque la famille se présente pour l'inscription (ou l'admission) sont bien suffisantes. Que dire de plus quelques semaines ou mois plus tard ?
dada Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Alors là, par contre, je suis sûre de mon coup!! C'est la circulaire n°n° 2006-137 du 25-8-2006 : "Les parents des élèves nouvellement inscrits doivent désormais être réunis par le directeur d’école ou le chef d’établissement en début d’année scolaire. Les modalités d’organisation sont laissées à l’appréciation du directeur d’école ou du chef d’établissement en fonction des contraintes propres à l’établissement mais ces rencontres devront nécessairement se tenir au tout début de l’année scolaire et au plus tard avant la fin de la troisième semaine suivant la rentrée." Sinon, ça m'a bien fait rigoler, les petites anecdotes (et je suis d'accord que le plus tôt est le mieux) Ha mais moi je réunis tous les nouveaux parents pas de souci avec tous les anciens et pas de soucis non plus, le texte ne spécifie pas que la date doit différer, enfin quand je dis je réunis, je dirais plutôt " j'invite" nous ne convoquons pas encore les parents à des réunions obligatoires
mayre Posté(e) 23 septembre 2010 Auteur Posté(e) 23 septembre 2010 Ben mince alors, il y en a qui veulent m'enlever le rôle de référent en textes... Bon, je plussoie sur ce texte; par contre en ce qui concerne la rencontre parents enseignants, je suis presque certain qu'elle existe et dit qu'elle doit se tenir dans les 15 jours qui suivent la rentrée... mais pas le temps de faire des recherches en ce moment, début d'année oblige (surtout avec deux directions)... Par contre, j'ai toujours fait ces réunions quand j'avais le temps (donc souvent courant octobre, mais octobre bien engagé...) et franchement, le aire en tout d"but d'année permet d'en limiter la durée... Ne t'inquiète pas, je te laisse le plaisir des références!!! Si plus tard tu me retrouves ce texte, je suis preneuse, j'essaye de mettre la main dessus, mais rien à faire... J'en suis à me demander si ce n'était pas une note de rentrée départementale...
mayre Posté(e) 23 septembre 2010 Auteur Posté(e) 23 septembre 2010 Ha mais moi je réunis tous les nouveaux parents pas de souci avec tous les anciens et pas de soucis non plus, le texte ne spécifie pas que la date doit différer, enfin quand je dis je réunis, je dirais plutôt " j'invite" nous ne convoquons pas encore les parents à des réunions obligatoires Tout à fait... C'est ce que faisait ma dirlo les années précédentes: un accueil de tous les parents avec présentation de l'équipe, des rappels de fonctionnement et des grands projets, et hop, tout le monde en réunion de rentrée...
Messages recommandés