Aller au contenu

temps partiel après congé parental?

carovalo

Messages recommandés

Bonjour,

tout est dans le titre.... je suis en ce moment et jusqu'au 1 Mars en congé parental, ensuite je songe à me prendre un 80 % (ou 75 ) en fin un temps partiel ... mais de mémoire il me semble que cela ne sera pas accepté par l'EN puisque je reprends dans le courant de l'année... :glare: qui a des infos à ce sujet svp? coment s'y prendre pour éventuellemnt en faire la demande? merci beaucoup d'avance :wink:

Je pense qu'il aurait fallu que tu en fasses la demande au moment où parait la circulaire sur les temps partiel (vers février/ mars selon les départements) pour l'année 2010/2011 et ainsi tu aurais pu reprendre à 80% en mars à ton retour de congé parental.

Tu peux toujours tenter une demande en cours d'année , aprés tout qui sait :bleh:

Sinon pour la rentrée 2011 si tu le souhaites toujours, et dans ce cas ne loupe pas les dates de demandes :wink: (février/mars)

Je suis dans le même cas mais lorsque je reprendrai mon fils n'aura pas encore 3 ans. En tout cas, dans mon académie, lorsque j'ai reçu mon papier disant que je suis en congés parental jusqu'à fin mars, il était écrit:

" 2 mois avant la fin d'une période de congé parental, l'enseignante doit indiquer soit:

- le renouvellement pour une période de 6 mois (ou jusqu'aux 3 ans de l'enfant)

- la réintégration à l'issue de la période de congé parental en cours. Il conviendra de préciser si cette réintégration est demandée à temps complet ou à temps partiel.

Dans ce dernier cas, il faudra préciser la quotité de temps partiel et le type de temps partiel: hebdomadaire ou annualisé"

Sinon, si ton enfant a 3 ans en mars 2011, il faudra en effet que tu fasses la demande pour la rentrée 2011 en février ou mars.

Et puis, pour ta reprise en mars, peut être peux-tu contacter l'IA pour savoir si tu peux faire une demande de 80%? ou appeler les syndicats? Ils sauront probablement te dire les démarches à faire.

merci à vous 2 pour les renseignements... en effet je vais esayer de contacter un syndicat peut être et envoyer un mail via IPROF mais à mon avis c'est trop tard... sinon ma fille n'a que 5 mois pour le moment lorsque je reprendrai elle aura quasi 11 mois et sur mon arrêté de congé parental rien n'est précisé quand à ma réintégration.... je sais siplement que je dois envoyer un courrier 2 ou 3 mois avant...

autre question comment cela se passe pour le 80%, a-t-on un jour par semaine de libre ou cela peut être réparti en 2 demi journées par exemple?? (dans ce cas ce n'est évidemment pas tés inrtéressant)

la CAF complète-t-elle notre salaire?

Le congé parental à temps partiel ou temps plein est un droit que nous avons jusqu'au 3 ans de l'enfant (dans le public ou dans le privé). On ne peut pas te le refuser. Tu dois donc prévenir l'IA 2 mois au plus tard avant ta reprise à temps partiel.

Voila ce que dit le kisaitout:

B-8-7-2 Quand prendre un temps partiel ?

Le temps partiel se prend par année scolaire. Il peut se prendre en cours d’année scolaire uniquement après :

- la naissance ou l’adoption d’un enfant,

- un congé maternité, d’adoption, de paternité, de congé parental,

- pour donner des soins à un enfant, un conjoint ou un ascendant atteint d’un handicap, d’une maladie, d’un accident grave.

:)

Et encore:

Pour les temps partiels de droit pour raisons familiales ne peut être accordé en cours d’année scolaire qu’après la naissance, l’adoption, la maladie qui ouvrent droit. Sauf cas d’urgence la demande doit être présentée deux mois avant la période de temps partiel. L’autorisation prend fin avec l’année scolaire au 31 août.

:)

Par contre c'est bien précisé qu'à 80% tu gagnes 2 demi journées (et non une journée) donc tu n'as pas la garantie que ce soit regroupé sur un seul jour... (même si c'est souvent le cas)

Par contre c'est bien précisé qu'à 80% tu gagnes 2 demi journées (et non une journée) donc tu n'as pas la garantie que ce soit regroupé sur un seul jour... (même si c'est souvent le cas)

oui effectivement Zephy c'est ce qui me fait hésiter... l'intérêt serait de mettre une journée de moins mon bébé chez la nounou évidemment.... pffffffffffff c'est toujours d'un compliqué....!!! :mad:

oui effectivement Zephy c'est ce qui me fait hésiter... l'intérêt serait de mettre une journée de moins mon bébé chez la nounou évidemment.... pffffffffffff c'est toujours d'un compliqué....!!! :mad:

Oui je comprends bien... C'est ce qui a failli m'arriver quand j'ai repris à 50%: ils voulaient me faire bosser tous les aprems!

Finalement j'ai eu de la chance et j'ai réussi à négocier 2 jours/semaine...

merci à vous 2 pour les renseignements... en effet je vais esayer de contacter un syndicat peut être et envoyer un mail via IPROF mais à mon avis c'est trop tard... sinon ma fille n'a que 5 mois pour le moment lorsque je reprendrai elle aura quasi 11 mois et sur mon arrêté de congé parental rien n'est précisé quand à ma réintégration.... je sais siplement que je dois envoyer un courrier 2 ou 3 mois avant...

autre question comment cela se passe pour le 80%, a-t-on un jour par semaine de libre ou cela peut être réparti en 2 demi journées par exemple?? (dans ce cas ce n'est évidemment pas tés inrtéressant)

la CAF complète-t-elle notre salaire?

Ah bah ça change tout :wink: Si ton enfant n'a pas encore 3 ans en mars 2011; pas de souci, tu demandes à reprendre à 80% (ou seulement 75% dans certains département qui ne proposent plus le 80%)

Moi j'ai 1 journée par semaine mais je dois 14 demi-journées sur l'année (différence entre un 75 et un 80%)

La caf complète via le clca si tu as plus d'un enfant (pour un enfant à charge c'est possible que les 6 mois qui suivent le congé mat)