Aller au contenu

Mutations et achat d'un logement


Matiasatch

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce topic car je pense ne pas être seul dans cette situation.

Avec mon amie nous sommes instits dans l'Essonne et comme ma moitié est bretonne nous aimerions cette année faire une demande de mutation en Ile et Vilaine afin d'habiter Rennes.

Seulement, nous en sommes qu'à l'échelon 4 et nos points sont donc assez loin du compte pour espérer partir rapidement. :cry:

Etants locataires nous aimerions ne pas attendre encore des années pour acheter un logement mais évidemment le problème est qu'on ne peut pas savoir quand on partira. Acheter puis vendre dans 4 ans cela n'est pas intéressant. Et ma bretonne chérie me rappelle que l'ile de France c'est très cher en matière d'immobilier. Elle n'a pas tout à fait tord.

Mais si nous restons locataires encore autant d'années c'est un gouffre financier (900 €/mois tout de même) ! :blink:

Donc si des collègues sont ou ont été dans cette situation, je suis preneur de quelques conseils. Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que vous...

Vivant dans le 62, j'ai toujours souhaiter partir vivre dans le sud ouest mais sans grand espoir que cela arrive vite car petit bareme... ça fait 5ans que j'attends...Permutations négatives à chaque fois...

En 2007, nous avons décidé d'acheter...cela fait bientot 4ans (en janvier!!)...Je ne pense pas que ce soit une mauvaise décision...je ne regrette pas d'avoir acheté. On a pas investi énormément, on s'est achetée une toute petite maison à rénover...cela fait 4ans qu'on la rénove petit à petit, donc j'espère la vendre tout au moins sans perte le jour venu (mais quand viendra t-il ce jour?? cette annnée, dans 3ans, dans 10ans?? oN ne peut pas vivre sa vie entre parenthèse tout ce temps parce qu'on est sur de rien...non?!)Pareil on a fait un bébé...on ne va pas attendre notre nouvelle vie dans le sud ouest pour fonder une famille... :blush:

allez tout ça pour dire, profite de la vie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas. Mon conjoint est en CDD depuis 4 ou 5 ans, suseptible d'être envoyé n'importe où (même à l'étranger l'année prochaine). Moi pas de poste définitif non plus.

La solution qu'on a trouvée à l'époque, c'était de prendre un appart avec un loyer pas cher, donc assez éloigné de tout. On a eu la chance pour le moment de ne pas avoir à déménager (mais lui a dû prendre un 2ème appart cette année pour la semaine).

Pour le moment, pas de plan possible d'achat avant 2 ans minimum (et quelle banque nous ferait un prêt de toute façon ?).

Le souci, c'est qu'on attend tous les ans de savoir où il est nommé, et moi aussi pour le moment ! Vivement qu'on puisse savoir.

Bref, je ne t'aide pas trop, mais renseigne toi peut-être d'abord auprès des syndicats pour savoir quel barème il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Pour avoir consulté le barême des mutations des trois dernières années nous n'en sommes à peine au tiers des points qu'il fallait à minima pour partir. Mais bon cela dépend des années. Notre chance, c'est que nous sommes en poste définitif alors nous allons essayé de demander un logement de fonction. Des habitations pas très classieuses mais très économiques.

Enfin, je viens de prendre connaissance du prêt à taux zéro accordé aux enseignant qui changent de département. Cela vaut peut-être le coup d'attendre...même si ça va être long :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y a plus de logement de fonction sur la commune de mon école donc c'est raté pour cette année. Pour l'instant, on en est au point mort. Merci encore pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirai que acheter maintenant n'est pas forcément inintéressant, même pour vendre dans 4 ans.

Certes, quand on vend pour racheter autre chose, cela a un coût : des nouveaux frais de notaire et/ou d'agence, frais de dossier liés aux emprunts ...

Mais l'avantage c'est qu'on ne part plus de zéro : la revente de la maison assure un apport personnel à réinvestir dans le nouvel achat, ce qui n'est pas négligeable. Qui plus est, l'argent qui partira chaque mois pour rembourser le prêt de ta première maison ne s'envolera plus en fumée mais dans ton capital.

Ensuite, si vous obtenez votre mutation et que financièrement c'est possible, vous pourrez éventuellement mettre en location votre bien actuel et acheter autre chose.

Bref, pour ma part, je vois beaucoup plus d'avantages à acheter maintenant plutôt que d'attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...