Petit_Gizmo Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 J'utilise depuis plusieurs années j'apprends les maths en Ce1 et en Ce2. L'an prochain, j'aurais qq Cm1 et j'envisage donc naturellement de continuer avec Brissiaud, dont je suis assez satisfait. Mais je n'ai jamais eu le manuel de Cm1 dans les mains De plus, j'ai vu qu'il y avait des fichiers d'exercices qui accompagnaient le manuel et je ne sais pas ce qu'on y trouve. Qui pourrait me donner qq infos à ce sujet ?
benco Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Bonjour! J'ai utilisé cette année le manuel cm1 de brissiaud. Je l'ai trouvé plutôt bien fait. Le travail est archi-mâché (pour nous). Le livre du maître est complet. En ce qui concerne l'organisation des pages, c'est pareil que sur le fichier ce2: intro: calcul rapide 1. je découvre 2. je m'entraîne 3. des exos comme "le compte est bon" Toutes les n pages il y a atelier de résolution de pb. Le fichier est tout fin car il ne concerne que certains exos nécessitants un support sur lequel on écrit (mesures). Sinon, l'éternel défaut à mon avis de cette méthode est sa pauvreté en géométrie. C'est trop lent! Il y en a très peu. Donc, il faut aller piocher ailleurs. En tous cas, pour moi cette méthode simplifie la vie!! Il fait un peu tristounet par rapport au fichier ce2 mais il y a tjs des petits personnages marrants. Moi à la rentrée j'ai des ce2/cm2 donc je vais utiliser les 2 supports <_< voili voilou! _bl_sh_
Petit_Gizmo Posté(e) 13 juin 2004 Auteur Posté(e) 13 juin 2004 Merci Benco Deux petites questions : - Selon toi, le fichier est-il indispensable ? - As-tu la possibilité de me scanner une ou deux pages du manuel + le sommaire pour que je me fasse une idée ? Merci
benco Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 De rien! Alors, je suis en conjé mater donc, là, j'ai plus mon livre mais je t'envoie qd même une image. Pour le fichier, oui, je pense qu'il vaut mieux l'avoir , sinon, certaines s"quences n'auront pas d'application. A moins de t'en procurer un seul et de t'en inspirer pour créer des exos similaires Je t'envoie la progression que j'avais retaper pour l'afficher. (idem sommaire) Progression_maths.doc
benco Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 j'avais retaper que j'avais retapé... oula je ne maîtrise pas les insertions de citations ni d'images alors...
benco Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 la progression que j'avais retapée . on va y arriver! bref, veuillez m'excuser...
Petit_Gizmo Posté(e) 13 juin 2004 Auteur Posté(e) 13 juin 2004 Merci Je vais essayer de m'en trouver un exemplaire avant de passer ma commande. je pense que c'est préférable
flosuperflo Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Voici 2 ans que j'utilise ce manuel pour mes CM1. Dans l'ensemble c'est un bon manuel mais quelques remarques : - il n'y a pas assez de choses en géométrie - les ateliers de résolutions de problèmes où il faut trouver la/les solutions qui conviennent et expliquer celles qui ne conviennent pas sont trop difficiles pour mes élèves de REP - certaines notions sont vues et rabachées, d'autres sont traitées de façon très rapide. - ne pas faire 1 page par jour !!! Après ce qui me pose problème (ainsi qu'à mes collègues de Cp, CE1 et Ce2 qui ont aussi les fichiers Brissiaud), c'est que les élèves calculent toujours en billes, en boite, et en plaque. Ils sont incapables de savoir ce qu'est le nombres de dizaines puisque qu'avec Brissaiaud on ne leur parle que de boites... c'est dommageable, je crois qu'à un moment il faut passer à un langage plus mathématique. On a souvent de mauvais résultats aux évalautions CE2 à cause de ça...
Totoche Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 comme je suis d'accord flo ! j'ai une toute pêtite expérience du Brissiaud, (3 semaines au cp et 3 semaines au cm1), et au cm1 les boîtes et les billes sont remplacées par les pizzas (pour les fractions) .... j'en ai fait une indigestion de ces pizzas !!!
Petit_Gizmo Posté(e) 14 juin 2004 Auteur Posté(e) 14 juin 2004 Je pense que l'approche de Brissiaud (valises/boites/billes) n'empêche pas de travailler la numération autrement, en proposant des situations variées. Je lis souvent qu'il est difficile pour un élève de "sortir de Brissiaud" mais je ne suis pas convaincu...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant