liya Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 j'ai cette année un élève dyscalculique dans ma classe et javoue que je suis un peu/beaucoup perdue... des conseils pratiques?
Héloïse44 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 As-tu reçu une copie du compte-rendu de son bilan orthophonique? Parce qu'il serait intéressant de savoir dans quels domaines ton élève a des soucis. Je m'explique: mon fils n'avait aucun problème de calcul proprement dits ou de géométrie (repère dans l'espace), mais il avait de gros problèmes de logique, d'inclusion et de je ne sais plus quoi, ben oui ça date maintenant. Et, va voir le sujet épinglé Dyslexie dans le forum enseignement spécialisé, les conseils et les liens qui y sont donnés pourront apporter de l'eau à ton moulin. Notamment le site de Coridys qui a une section spéciale dyscalculie.
Flow31 Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Bonjour Liya, Je suis jeune PE stagiaire et donc sans formation mais je suis moi-même dyspraxique (visuo-spatial). Je me suis donc intéressé de près aux "dys" qui est un véritable problème épineux. Ce qu'il faut savoir sur le dyscalculique c'est que son problème se situe au niveau de sa mémoire. Un enfant qui souffre de dyscalculie ne retient pas les différents éléments pour faire son calcul, il se perd et se retrouve tout de suite en saturation cognitive car il recherche la retenue, l'élément clé du calcul, quelle opération avant une autre, etc. Ma psy (qui m'a sauvé de mon manque d'organisation mentale et qui m'a donc permis d'avoir mon concours) m'expliquait que le travail long à donner à un dyscalculique c'est de l'entrainer à sa mémoire à cours terme et à son organisation mentale également. Il doit apprendre de la façon la plus autonome possible à trouver des liens logiques pour l'aider à mémoriser et s'organiser pour que son cerveau se contente au maximum du calcul en lui-même et non à la mémorisation des termes qui l'empêche de pouvoir passer à l'étape d'après : le calcul. J'espère t'avoir aidée, ne serait-ce qu'un peu. Je te souhaite bon courage et beaucoup de patience. Flow.
Héloïse44 Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Tes conseils sont pertinents, mais je persiste à penser qu'on doit d'abord savoir de quelle dyscalculie il s'agit, car les remédiations ne sont pas les mêmes selon les troubles. D'ailleurs, il existe des orthophonistes spécialié(e)s dans la dyscalculie (car il s'agit d'une formation complémentaire au diplôme d'orthophoniste). Il serait bon pour ton élève d'en consulter un(e), s'il ne le fait pas déjà.
liya Posté(e) 23 septembre 2010 Auteur Posté(e) 23 septembre 2010 mon élève est suivi par une orthphoniste mais il vient d'en changer donc je n'ai pas encore eu de bilan. "Il doit apprendre de la façon la plus autonome possible à trouver des liens logiques pour l'aider à mémoriser et s'organiser pour que son cerveau se contente au maximum du calcul en lui-même et non à la mémorisation des termes qui l'empêche de pouvoir passer à l'étape d'après : le calcul." concrétement je fais quoi pour l'aider? il manipule encore pour les calculs simples ou pour les problème, a des outils ( tableau de numeration ,alphabet, toujours à porter de main pour le reste. Est-ce bien? que me conseilles-tu pour l'aider au maximum dès maintenant flow ,en attendant le bilan ortho?( que je vais redemander Héloîse44) merci pour vos réponses! oh et merci pour le site Coridys!
Flow31 Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Coucou Liya, Je m'excuse de ma réponse en retard mais les fournisseurs d'accès sont moins exigeants que nous. Je retrouve enfin internet. Pour ce qui est de ta question, je ne peux que te conseiller de l'entrainer à la mémoire et au calcul mental. Par exemple, dans son "rituel" du matin il fait du calcul mental, mais aussi dès qu'il peut tu lui fais mémoriser une suite de mots, ou de nombres. D'abord simple puis de plus en plus complexe. Le but n'est pas qu'il te fasse une racine cubique avant la fin de l'année mais qu'il acquière des réflexes mentaux de "stockage". Pense surtout, que cette dyscalculie est un problème de saturation cognitive qui n'est pas forcément lié aux maths (construire mentalement une phrase négative à l'oral à partir d'une phrase affirmative complexe peut parfois être un vrai calvaire pour lui). De plus, il faut garder à l'esprit tout l'aspect affectif : il est certain qu'il ressent le problème et qu'il appréciera des encouragements plutôt que des soupirs désespérés (mais je suppose que tu t'en doute). Enfin, pour de bien meilleurs conseils que les miens d'ultra novice en la matière, je te conseille de te rapprocher de professionnels sur le sujet. Encore bon courage, Flow.
nora972 Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Une de mes enfants est dyspraxique (et dyscalculique, ça va souvent de paire), alors je te conseille d'aller chercher des infos ainsi que des aides sur le site http://www.dyspraxie.info/index.htm ensuite, c'est vrai qu'un entretien avec le thérapeute qui suit ton élève t'apporterait beaucoup, ou peut être aussi un entretien avec les parents ou encore leur demander si tu pourrais consulter les bilans établis par le présent orthophoniste... bon courage !
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