titi1982 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 J'ai un élève disorthographique en ce2, il est suivi par un orthophotniste mais concrètement, que puis je mettre en place dans la classe pour l'aider?
sanleane Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 En as-tu déjà discuté avec son orthophoniste?
titi1982 Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) 22 septembre 2010 Non je n'ai pas de lien avec l'orthophoniste, je n'ai eu que son compte rendu
Héloïse44 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Va voir le sujet épinglé Dyslexie dans le forum enseignement spécialisé, les conseils et les liens qui y sont donnés pourront apporter de l'eau à ton moulin.
gaia35 Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 J'ai, depuis l'année dernière, un élève dyslexique et dysorthographique. J'ai mis en place de petites choses, notamment pour la copie qui est un exercice réellement difficile pour lui car cela lui demande beaucoup de retour au tableau. L'élève est tellement concentré sur la copie qu'il ne peut pas réaliser la consigne demandée. Il vaut mieux prévoir des exercices à compléter (en conjugaison, par exemple, uniquement les verbes à ajouter). Nous avons, ensemble, élaboré un petit cahier dans lequel se trouvent tous les mots que nous avons appris en classe. Ce cahier va également à la maison et chez l'orthophoniste qui le complète également. Il peut l'utiliser en rédaction ou même en dictée. Pour les dictées, tu peux faire des dictées à trous avec les mots qu'il a appris ou des dictées aidées (c'est-à-dire qu'il peut prendre le texte s'il en a besoin et je lui demande de souligner le mot demandé). Pour les dictées, je mets face à lui et j'articule bien, en n'hésitant pas à bien décomposer les phonèmes. Tu peux aussi réaliser un graphique pour lui montrer les progrès réalisés, en montrant l'importance d'utiliser des outils et de regarder le texte si besoin. Pour la rédaction, mieux vaut privilégier la dictée à l'adulte puis lui demander progressivement d'écrire de petits textes, notamment à l'aide d'images. Je te conseille de prendre contact avec l'orthophoniste pour voir ce qu'il (ou elle) travaille avec lui et voir également ce qui fonctionne et que tu pourrais mettre en place.
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