del20160925 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 J'ai une classe de CE2-CM1; je voudrais leur apprendre à faire le résumé d'un sortie; auriez vous des idées, l'adresse d'un site, une fiche pédagogique?, je cherche, en vain! merci d'avance
fofy80 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 je ne suis pas une experte en production d'écrits, d'ailleurs je galère dans cette épreuve. je proposerai : - 1er jet individuel ou par groupe de 4 - lecture des productions (si c'est en individuel ça va etre long d'où le travail par groupe) - mise en commun des différences, des points communs, des manques d'infos ...(mise en place de critères, de points nécessaires) - reprise des jets en tenant compte des critères, combler les manques... - 2ème évalutation des productions (respect du cahier des charges ou pas) - toilettage orthographique, mise au propre tu peux aussi avant le 2eme jet montrer des compte rendus déjà écrits dans différents domaine pour voir ce qu'on leur demande... faire avec eux un inventaire de ce que le compte rendu doit contenir... Après tout dépend de ce que tu veux comme production finale : un écrit individuel? un écrit collectif? pour quoi faire? le mettre dans le blog de classe? le journal scolaire ou tout simplement dans le classeur ou le cahier? le livre former des élèves producteurs de textes (déjà ancien mais pas mal) décrit la démarche de chantier engagé par le groupe d'Ecouen
Messages recommandés