flofloflo Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Bonjour, suite à ma rencontre brève ce matin avec le nouveau conseiller péda en EPS de ma circo, je lui ai parlé de mon projet escalade avec mes grands et je ne l'ai pas senti trop chaud. Il me dit que le mur d'escalade ( à 2 m ou 2,5 m sans matériel)ne leur donnerait pas un sentiment de sécurité et ce ne serait pas leur donner le plaisir de faire et donc un mauvais départ pour ce style d'activité. J'ai prévu de faire agrémenter des parents et j'ai un peu pensé ma progression que je joint (à améliorer je le conçois) Pour lui, les grandes sections devraient plutôt faire de la grimpe dans la nature. Comme j'avais réussi à obtenir un créneau et un transport, des parents motivés pour moi matériellement le mur de gripmpe me parassait faisable (matériellement) Alors ? Pour ou contre, je voudrais connaître votre vécu et vos arguments. Si c'est contre , je reverrai ma copie, si c'est pour je pourrai appuyer avec de nouveaux arguments. projet grimpe.doc
Yasuko Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Je ne vois pas le problème avec ce projet. Je pense que sans matériel il faut peut-être privilègier les traversées (déplacements latéraux) et aller un peu plus dans la verticalité avec ceux qui en ont envie, sans les forcer. Qu'y-a-t-il en bas du mur? Un gros tapis? Comment le conseiller a-t-il justifié l'escalade dans la nature? Quelle est la différence? Du matériel?
flofloflo Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) 22 septembre 2010 il s'agit d'une salle aménagée (le mur est toujours installé et les tapis aussi) Il me dit que la notion de plaisir sera plus importante dans la nature (contact aussi avec le milieu naturel) et que c'est mieux pour les maternelles. pour ma part, c'est vrai qu'il y a un potentiel près de mon école (en bus) mais je le voyais plus comme un réinvestissement en fin de cycle éventuellement. Car là, les tapis il n'y en aura pas... Pour lui cette "insécurité" au yeux des enfants pourrait leur être trop déplaisante.
Yasuko Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Je suis désolée mais je ne comprends pas bien. En extérieur, quels sont les dispositifs de sécurité? L'assurage? Si oui, par qui?
flofloflo Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) 22 septembre 2010 Ce que je connais de ce qu'il semble imaginer ce sont plusieurs coins : des rochers d'environ 1.50 pour déplacements latéraux, une grotte pour ramper, et une colline un peu abrupte pour déplacement sur les 4 appuis verticalement. la sécurité est assurée par des adultes mais pas de matériel. Je l'ai déjà utilisé mais je trouve qu'il est difficile de faire un cycle évolutif. Peut être connaît-il d'autres lieux et me les proposera lorsque je le reverrai.
Yasuko Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 D'accord. Dans ce cas, je trouve que les débuts sur mur peuvent être intéressants. Inutile de les faire aller trop loin mais je trouve que les prises murales peuvent au contraire rassurer (on sait et on voit où elles sont). Un réinvestissement en pleine nature (toujours plus difficile à gérer) peut intervenir lorsque les enfants sont plus débrouillés. Tu peux organiser des jeux sur ces murs pour détourner leur angoisse. Je ne suis pas trop d'accord avec le conseiller péda. Mais c'est mon avis.
flofloflo Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 d'autres idées sur le sujet? qui aurait fait un cycle avec ses GS et pourrait partager son expérience, s'il vous plaît?
Messages recommandés