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Posté(e)

Bonjour

Suite à une discussion avec une maman, je recherche un texte officiel qui explique qu'en maternelle on ne s'appuie que sur les syllabes orales et non pas écrites.

J'ai cherché un peu partout mais je ne trouve aucun texte officiel! Merci!

Posté(e)

Il suffit de s'appuyer sur les IO de 2008 :

2 - Se préparer à apprendre à lire et à écrire

Distinguer les sons de la parole

Les enfants découvrent tôt le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue. Ils scandent les syllabes puis les manipulent (enlever une syllabe, recombiner plusieurs syllabes dans un autre ordre...). Ils savent percevoir une syllabe identique dans plusieurs mots et situer sa position dans le mot (début, milieu, fin). Progressivement ils discriminent les sons et peuvent effectuer diverses opérations sur ces composants de la langue (localiser, substituer, inverser, ajouter, combiner...). L ' enseignant est attentif à la progression adoptée pour ces activités orales, exigeantes, qui portent sur des éléments très abstraits. Aborder le principe alphabétique

Les enfants se familiarisent avec le principe de la correspondance entre F oral et l'écrit ; à cet égard, la fréquentation d'imagiers, d'abécédaires qui isolent les mots et les présentent avec une illustration mérite d'être encouragée. Grâce à l'observation d'expressions connues (la date, le titre d'une histoire ou d'une comptine) ou de très courtes phrases, les enfants comprennent que l'écrit est fait d'une succession de mots où chaque mot écrit correspond à un mot oral. Ils découvrent que les mots qu'ils prononcent ou qu'ils entendent sont composés de syllabes ; ils mettent en relation les lettres et les sons. La discrimination des sons devient de plus en plus précise. Ils apprennent progressivement le nom de la plupart des lettres de l'alphabet qu'ils savent reconnaître, en caractères d'imprimerie et dans l'écriture cursive, sans que la connaissance de l'alphabet dans l'ordre traditionnel soit requise à ce stade. Pour une partie d'entre elles, ils leur associent le son qu'elles codent et le distinguent du nom de la lettre quand c'est pertinent. Les enfants découvrent ainsi le prin­cipe alphabétique, sans qu'il soit nécessaire de travailler avec eux toutes les correspondances.

Nous sommes dans le domaine de l'oral, et non encore dans celui de l'écrit.

À la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de :

- différencier les sons ;

- distinguer les syllabes d'un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ;

Les syllabes dans l'écrit ne font leur apparition en lecture qu'en CP (page 32 des IO)

Posté(e)

Je ressors mes connaissances en linguistique: une syllabe c'est une unité de langue qui comporte une voyelle (et une seule).

A l'oral, nous avons les voyelles suivantes: "a", "i","o", "u","é", "è", "ou", "an", "ou", "eu", "oi". Et c'est tout. Le son [j] comme dans miel, pierre, camion est considéré comme une semi-voyelle et ne peut donc pas être dans une syllabe sans autre voyelle.

Donc: lou-ise = 2 syllabes car le i est une vrai voyelle qui fait le son

mais pierre = 1 syllabe car le i produit le son [j] , la voyelle c'est le "e" (que l'on prononce "ai" mais je n'ai pas le symbole phonétique sur mon clavier!!), idem pour les mots: hier, miel, pion, lion...= 1 syllabe

Posté(e)

je continue pour répondre à ta question:

Gia-nni= 2 syllabes (une avec la semi-voyelle i associée à la voyelle a + une avec la voyelle i)

ta-ï-na = 3 voyelles entières = 3 syllabes.

Suis-je assez claire? :smile:

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