Aller au contenu

MS: besoin d'aide pour l'organisation de mes ateliers


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je travaille à mi temps dans une classe de moyens le jeudi et le vendredi et je me pose des questions sur mon organisation:

- Je voulais prévoir 2 ateliers le matin et 2 ateliers l'après midi par groupe, est-ce trop?

- Pour le matin: j'ai un créneau de 40/45 min avant la récré; après la récré j'ai motricité jusqu'à 11h. Dons après il me reste le créneau 11h-11h30. Est-ce qu'il vaut mieux que je fasse tourner mes ateliers avant la récré donc que mes élèves passent sur deux ateliers à ce moment là ou bien je fais un atelier avant la récré et le 2ème après la motricité?

- Pour l'après midi, à 13h30, je leur lis une histoire, je fais un temps calme. En gros je commence les ateliers à 14h et la récré est à 15h30. Est-ce qu'il vaut mieux que j'enchaine deux ateliers ou bien je dois faire une pause entre les deux et faire chant, ou langage?

J'avoue que je suis complètement perdue! pour l'instant le matin, je n'ai réussit qu'à faire un seul atelier.

Si j'enchaine 2 ateliers, comment faire tourner les groupes si il y en a qui n'ont pas fini?

A l'aide svp! :cry:

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Lanaudrey pour ta réponse.

Mais est-ce que seulement 2 ateliers en MS n'est ce pas trop juste? (sans vouloir critiquer car pour l'instant je ne fais pas mieux!) Est ce que d'autres personnes pourraient nous répondre?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à mi-temps aussi en PS/MS le mardi et le vendredi. Je fais deux ateliers le matin et un ou deux l'après-midi.

Le matin je fais un atelier, puis on a motricité, et deuxième atelier après la récréation.

L'après-midi je fais un temps calme jusque 14h, ensuite un atelier, une petite séance de langage puis le deuxième atelier (ma récré est aussi à 15h30). Le mardi on a bibliothèque l'après-midi donc on ne fait qu'un atelier.

J'ai un groupe de PS qui fait à chaque fois un atelier différent et je fais tourner les ateliers de MS sur deux jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 2 séries le matin, 1 l'AM + motricité. Ceux qui dorment l'AM ne font pas l'atelier. Je préfère ne pas enchaîner trop d'ateliers comme ça j'ai du temps à la fin de chaque créneau pour aller voir ceux qui ont raté, pour faire des regroupements pour chanter et lire des histoires, pour faire de la musique... Quand je les presse pour enchaîner les ateliers j'ai l'impression de zapper certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi:

le matin

- ateliers de l'accueil 4 groupes sur 4 jours

- regroupement

-motricité

-récré

-ateliers qui tournent sur 2 jours (2 ateliers tps/ps et 2 ateliers ms)

-regroupement

l'après-midi

-2 ateliers (à dominante lecture/ phono/graphisme) qui tournent sur 2 jours

-2 ateliers (à dominante decouverte du monde) qui tournent sur 2 jours aussi

je ne presse pas les élèves entre les 2 séries d'ateliers ils peuvent aller au coin bibliothèque ou faire un dessin en attendant que les autres terminent.

-récré

- activités en grand groupe ou demi groupes (arts plastiques, lecture album, musique...)

regroupement

il s'agit de mon emploi du temps "idéal" mais il arrive qu'il y ait des "bugs" et que je ne puisse pas faire tout ce que j'ai prévu, surtout en début d'année.

Ce qui me paraît important c'est d'installer de bonnes conditions de travail ( aller chercher le matériel, ranger, ne pas parler trop fort, rester à son atelier..) ça prend du temps mais c'est pour mieux en gagner par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'elles ont des créneaux jeux de société et langage hors atelier et qu'elles font beaucoup de choses en grand groupe. Moi je fais deux ateliers à la suite l'après-midi ( j(en ai que 12 l'après-midi ça aide) mais je trouve mes ateliers assez courts donc je ne me vois pas en faire qu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Merci à tous pour vos réponses. Pour l'instant j'ai 1 atelier le matin et 2 l'après midi et je ne me vois pas faire plus car déjà les 2 ateliers de l'am, je sens que pour certains c'est dur dur! Je fais un moment de langage entre les 2 mais ils ont du mal à se concentrer. Donc je réfléchis à une autre manière de fonctionner mais je ne vois pas trop pour le moment.

On verra par la suite,

Merci

Flore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...