Aller au contenu

Déjà découragée...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme l'indique l'intitulé du sujet, je me sens découragée (eh oui, déjà, c'est justement ce qui me fait peur!) quand je vois comment cela se passe dans ma classe. Bon, ce n'est pas le chaos non plus (20 GS, je sais que c'est assez idéal comme contexte de classe), mais en plus d'être T2 et de découvrir la maternelle cette année, ce qui est assez perturbant au départ, j'ai un élève qui me pose de GROS SOUCIS!!

Pour faire bref, cet enfant arrive tous les matins en pleurant car il ne veut pas quitter sa maman (il a 5 ans), mais ces pleurs se transforment en véritable crise de nerf dès que sa mère est sortie de l'école. A près avoir dû le maintenir au sol un matin pour ne pas qu'il parte et surtout pour qu'il se calme (c'est vraiment une CRISE), une équipe éducative a eu lieu en présence de l'inspectrice et de la maman (consciente du problème). Il a été décidé que la maman ne devait plus emmener son fils à l'école car les essais avec le papa seul se sont révélés plutôt concluant. Or, lundi et hier matin, les 2 parents sont venus et bingo, la crise s'est produite les deux fois. Rapide descriptif : l'enfant crie sans arrêt pendant 1h15 à 2h30 (oui oui, hier matin!!!). Il appelle sans cesse sa mère, n'écoute plus personne et empêche tout le monde de travailler (même les deux autres classes).

Voilà, tout ça pour dire que question climat serein le matin, c'est pas encore ça. Alors encore plus en début d'année, car c'est difficile de demander aux autres enfants de rester concentrés et de ne pas faire trop de bruit quand ils entendent ça en permanence...

Et conséquence sur mon moral à moi : plus aucune motivation pour me mettre à travailler en sachant que de toute façon ce que je prépare va être foutu à cause de cet élève.

Je sais que les solutions ne viendront qu'en concertation avec l'équipe éducative, les parents (ce qui va être fait) mais en attendant, mon moral et ma motivation flanchent beaucoup.

Merci à ce forum de me permettre de m'exprimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est ce qui est prévu pour la suite, on va voir si effectivement cela se passe mieux.

Mais le papa ne peux pas l'emmener à l'école tous les jours à cause de son travail et on a demandé à la maman de trouver une solution de son côté pour que quelqu'un d'autre l'emmène ou bien que son fils prenne le car.

Seulement, la dernière fois que la solution du car a été tentée, l'enfant n'a jamais voulu laisser la porte se refermer et pour une question de sécurité évidente sur la route, il a fallu que la maman l'emmène pour finir.

On espère trouver une solution très rapidement mais en attendant, c'est moi qui dois gérer le problème et c'est assez usant. Je ne sais pas encore pour combien de temps car pour l'instant tout est imprévisible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne mériterait-il pas de faire intervenir la psychologue scolaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu un ATSEM, même à temps partiel?? Ou quelqu'un dans l'école qui irait chercher cet enfant à la porte de l'école si jamais sa mère arrive. Car j'imagine que la mère reste un petit peu pour tenter de calmer le chérubin? Si c'est le cas il faut absolument qu'elle arrete. elle dépose l'enfant et point, tu le prends dans tes bras, ou qq'un d'autre mais point. La mère doit être ferme et claire avec lui.

Alors sinon le gronder ne servira à rien, le sermonner non plus, il faut lui laisser le temps de se calmer, sans doute seul, ne pas réagir. si il voit qu'il ne t'atteint pas, que ça glisse sur toi il y a des chances qu'il arrete. Cet enfant ne peut il pas être "isolé" avec son doudou tout de même dans une pièce attenante à ta classe juste pour lui permettre de se calmer en perturbant un peu moins la classe??

Tu commences pas quoi le matin? Peut être certaines activité comme motricité pourrait lui permettre de sortir toute cette angoisse et rentrer en classe plus sereinement?

Il le faisait l'an dernier?

Mon petit a eu des difficultés de séparation en PS (mais pas autant et après une rentrée géniale jusqu'à ce qu'une petite vomisse sur ses pieds!), la maîtresse le punissait à chaque fois et hop sur la chaise des polissons.. Grrrrrrr

Ah et oui parle avec la maman et rappelle lui ce qui a été décidé. Dis lui que ça n'aide pas du tout l'enfant contrairement à ce qu'elle croit, si tu parles au nom du bien êter de son fils elle sera plus sensible!

Modifié par Aspidistra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis!

je n'ai jamais eu ce type de situation.

L'année dernière pourtant une tps ne voulait plus venir à l'école (mais vraiment plus au point de refuser de sortir de la voiture)

alors qu'une fois les pleurs passés

(5 minutes et oui j'étais chanceuse)bah tout se passait bien et en plus elle participait beaucoup.

J'ai même commencé à culpabiliser et hop un jour la mère à décidé bon qu'elle pleur ou non c'est comme ça et

tant pis: et bien du jour au lendemain plus un seul problème! :D

bref je ne pense pas t'aider beaucoup mais courage!

Des fois il suffit d'un déclic chez un parent ... tiens le coup! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons le cas dans notre école élémentaire avec un enfant qu ne veut pas aller à l'école et quitter sa maman, il tape et mord pour s'enfuir... L'IEN a décrété que si nous n'arrivons pas à le calmer dans la demie-heure qui suit, il faudrait le déscolariser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et votre réconfort.

Pour répondre à Apidistra, non je n'ai pas d'ATSEM...

La maman a compris ce qu'on lui a dit mais elle n'agit pas vraiment en conséquence. Par contre, elle ne s'éternise pas le matin, elle fait un bisous et part rapidement en laissant le papa gérer les premiers pleurs. Mais c'est le seul fait d'avoir dû quitter sa mère à l'école qui perturbe l'enfant car les deux fois où le papa est venu seul, les pleurs ont vite cessé.

Nous allons essayer d'être plus ferme avec la maman et envisager des solutions plus radicales lors de la prochaine équipe éducative (à laquelle la médecin scolaire participe).

Sinon, toujours pour répondre à Apidistra, l'inspectrice m'avait dit qu'en cas de prochaine crise, il fallait effectivement isoler l'enfant en l'asseyant sur une chaise dans le couloir (et bien fermer les portes de l'école). C'est ce que j'ai fait lundi et hier matin. Résultat : 2h30 hier à pleurer et crier dans le couloir sans s'arrêter (même pendant la récréation). Il s'en est pris aux porte-manteaux aussi et se cognait la tête contre le mur. Rien ne pouvait le calmer... En l'écrivant je me rends vraiment compte de la gravité de la situation !!!

Enfin, les parents, quoique habitués puisqu'il faisait des crises aussi l'année dernière, commencent à se demander ce que fait un enfant en pleurs dans le couloir dès le matin. Je comprends mais difficile d'expliquer à tous les parents que c'est un cas bien particulier et qu'on est en train de s'occuper de cela. Je me dis souvent que si j'avais un enfant, j'aurais vraiment du mal à le laisser dans ce genre d'ambiance le matin !!!

Bref, merci de votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

démissionne! lol

blague à part, je pense que dans ce genre de situation on a naturellement tendance à donner encore plus d'attention à cet enfant, je pense qu'il faut au contraire (sans le délaisser non plus) prêter un minimum d'attention à ces pleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans la même situation. 26 élèves de PS, trois élèves au comportement plus que difficile (ils courent dans la classe, il leur arrive même de sortir et de courir dans l'école). Lors des regroupements, ils se lèvent, courent dans la classe, vont dans les coins, touchent à tout, jette les jeux, ...Et le pire, c'est qu'ils commencent à entraîner les autres. Je n'en peux plus, j'ai l'impression de ne plus pouvoir faire mon travail correctement, avec bien sûr, cette sensation que je ne sais pas gérer ma classe, alors que jusqu'à maintenant, ça se passait plutôt bien dans les autres classes. Sans compter le regard des autres enseignants et des atsem (et pourtant, pas un pour me proposer son aide...)

Marre ce soir... :sad:

J'attends la fin de mon remplacement avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...