Lafouyne Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Bonjour, Je sais bien que c'est le début de l'année mais je trouve que mes CE1 ont beaucoup de mal à respecter les règles de présentation sur le cahier du jour (3 carreaux après la marge pour la date, on saute une ligne, 4 carreaux après la marge pour le titre). Ma collègue de CE1 "pré-marque" les cahiers par des points pour guider les élèves (1 pour la date, 1 pour le titre, 1 pour le début de la consigne). L'idée ne me plaisait pas du tout (ça va pour les CP mais là, on est en CE1!!). J'aimerais vos avis. Est-ce que la technique de ma collègue est trop infantilisante? Est-ce que je place mes attentes trop haut? Merci pour vos réponses!
severus_snape Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Bonjour, Je sais bien que c'est le début de l'année mais je trouve que mes CE1 ont beaucoup de mal à respecter les règles de présentation sur le cahier du jour (3 carreaux après la marge pour la date, on saute une ligne, 4 carreaux après la marge pour le titre). Ma collègue de CE1 "pré-marque" les cahiers par des points pour guider les élèves (1 pour la date, 1 pour le titre, 1 pour le début de la consigne). L'idée ne me plaisait pas du tout (ça va pour les CP mais là, on est en CE1!!). J'aimerais vos avis. Est-ce que la technique de ma collègue est trop infantilisante? Est-ce que je place mes attentes trop haut? Merci pour vos réponses! Je "pré - marque " les cahiers la première semaine de classe : on observe ensemble ce que j'exige comme présentation : où sont placés les points, ce que veut dire sauter une ligne, comment tracer un petit trait pour séparer les différents exos... Ensuite, pendant une bonne semaine, on fait la présentation ensemble et ils placent les points au crayon à papier. Maintenant, ils font la présentation tout seul mais je fais des symboles au tableau pour qu'ils n'oublient rien (j'écris 5C devant le titre pour qu'ils se rappellent qu'il faut l'écrire à 5 carreaux...). Je pense qu'en CE1, il faut leur apprendre à présenter mais ça peut prendre du temps selon les élèves... En début d'année, il faut bien rappeler ce qu'il faut faire, rassurer certains élèves... Il faut y accorder beaucoup de temps en début d'année pour que plus tard ils le fassent instinctivement.
bluey Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 A l'intérieur de la couverture du cahier du jour, nous avons collé un modèle de présentation. La première semaine, j'ai expliqué, nous avons fait ensemble. Maintenant, je rappelle ce que j'attends et je mets des symboles pour les sauts de ligne par exemple. Si ça peut te rassurer, certains oublient encore de sauter la ligne (même si c'est écrit sur le modèle, le tableau et que je le rappelle), ne savent pas souligner à la première interligne etc...Mais il y a du mieux! Je reste positive, je me dis que les progrès arrivent et que bientôt ce sera bon. Puis pour les cahiers, les parents verront les progrès. Bon par contre... au bout d'un moment, pour les "récalcitrants" j'enlève la page et on recommence
sanleane Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 +1 avec severus_snape et bluey, un mix des 2.
titikitten Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 +1 avec severus_snape et bluey, un mix des 2. +1 aussi! Je fais exactement pareil: un modèle de présentation dans la couverture du cahier du jour, des points pour marquer le début (date, titre, puis où commencer le travail), sans compter le code au tableau et le fait que je répète sans cesse les mêmes choses à l'oral! Et même avec tout ça.... j'ai encore des surprises dans le cahier!!! Alors oui, des fois j'arrache aussi
bulle2 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Utiliser le cahier, se repérer dans son cahier, sur ce quadrillage, c est un apprentissage, il faut être très patient : ) et répéter, répéter. En début d année, je rappelle tous les jours ou je leur demande de me rappeler ce qu il faut faire. On fait ensemble, moi au tableau, eux dans leurs cahiers. Je n arrache pas de page par contre, je surveille de plus près les élèves qui ont encore du mal pour leur remontrer mes attentes et la méthode.
aliaslili Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 + 1 personnellement, ça m'embête d'arracher des feuilles. On n'est qu'au début de l'année et il faut leur laisser un peu de temps !!! La présentation n'est donc pas toujours parfaite mais je vois des progrès et ça permet aussi aux parents de voir l'évolution .....(pas possible quand la page est arrachée)
Lafouyne Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) 22 septembre 2010 J'aimerais votre avis pour une éventuelle prochaine rentrée en CE1. Pendant combien de temps conseillez-vous de pré-marquer les points sur le cahier du jour? L'idée ne m'enchante pas mais je vous fais confiance. J'ai peut-être voulu aller un peu vite.
severus_snape Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Je le fais la première semaine. Cette année la majorité des élèves avaient bien compris, d'autant plus que mes collègues de cp avaient commencé la présentation du cahier d'écriture en fin d'année. J'ai fait les points les deux premiers jours et ensuite, je les ai guidé. La plupart ont bien compris. Pour certains, il faut un peu plus de temps mais ils ont déjà fait des progrès!
sanleane Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Pour la page que j'ai arrachée la semaine dernière: j'ai tout expliqué, des enfants ont reformulé, de plus, j'avais préparé une feuille seyes sur le tbi, ils n'avaient plus qu'à copier, et j'en ai un qui a trouvé le moyen de commencer lignes en dessous, et sans sauter de carreaux, et j'avais prévenu. Quand il a recommencé, il ne s'est plus trompé, et je lui ai simplement dit de regarder au tableau, depuis c'est très bien présenté dans son cahier. Pour certains enfants cela aide de les bousculer un peu (pas physiquement, bien sûr, ...).
bulle2 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Je ne pré-marque pas les cahiers, on fait ensemble, on ré-explique comment se déplacer, se repérer sur une page de son cahier. Ça prend du temps de pré-marquer des cahiers (déjà qu'il y a les cahiers d'écriture), je préfère prendre du temps pour faire de la méthodologie en début d'année pour que les élèves puissent faire seuls par la suite : )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant