Charivari Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 L'an dernier j'ai fait "des points" toute l'année au CE1, et quelques semaines au CE2.
@udrey Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 En général, je le fais la première période en ce1.
Lafouyne Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) 22 septembre 2010 Bon alors... si je fais le bilan de ce que je viens de lire ça donne: pré-marquage pendant 1 semaine, 1 période, pas du tout... J'imagine que ça dépend des habitudes prises au CP et plus globalement, du groupe-classe. J'aime beaucoup l'idée de la fiche à coller au début du cahier. Merci beaucoup!! Je crois que j'ai été un peu trop exigeante avec mes CE1... je vais me rattraper en reformulant et en faisant observer la fiche. Puis à force d'entraînement et de répétition, ça devrait rentrer! Je me rends compte que je n'ai pas été très sympa avec mes élèves hier. Je me suis un peu fâchée à cause de la présentation des cahiers. Je m'en veux un peu...
Charivari Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 ils s'en remettront, et en plus c'est important d'insister en début d'année. En revnache, je me rends compte que j'ai un certain nombre d'élèves qui ne savent pas compter "3 carreaux", ils n'en comptent que 2 en pointant le début du premier, par exemple (comme les problèmes de piquets et d'intervalles de notre primaire)
Lafouyne Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) 22 septembre 2010 Pour être honnête, quand les élèves sautent 2 carreaux (en fait 3 lignes horizontales en comptant la marge AU LIEU de 3 carreaux), je m'estime heureuse!! Je me dis qu'ils ont au moins fait l'effort de compter quelque chose pour tenter de respecter les règles de présentation... Il est grand temps d'entamer les fameux "cases et noeuds"!!! Et oui!... peut-être qu'une partie de la solution est là! Touché - coulé!
bulle2 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Ce repérage dans le cahier ça rejoint les repèrages des noeuds, on fait de la géométrie : ) ou de l'espace : ) Nos messages se sont croisés ; )
gali Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Après plusieurs années de CE1 et de cheveux blancs, je ne demande plus de sauter de carreaux après la marge. La date et le titre sont directement "collés" à la marge. C'est bien plus simple pour se repérer et c'est déjà un bon début s'ils pensent à sauter une ligne entre date et titre. Je laisse le saut de carreaux à ma collègue de CE2. Je n'ai pas fait de pré-marquage cette année. Ce sont eux qui ont fait les points le 1er jour (à partir de modèle au tableau + explications) et j'ai vérifié élève par élève qu'ils étaient bien placés. ça prend du temps le 1ère fois, mais la correction se fait en direct et j'en remets une couche "individuellement" si ça n'était pas compris. Et finalement c'est autant de temps gagné (et de cheveux blancs sauvés) les jours suivants.
Lafouyne Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) 22 septembre 2010 Après plusieurs années de CE1 et de cheveux blancs, je ne demande plus de sauter de carreaux après la marge. La date et le titre sont directement "collés" à la marge. C'est bien plus simple pour se repérer et c'est déjà un bon début s'ils pensent à sauter une ligne entre date et titre. Je laisse le saut de carreaux à ma collègue de CE2. Je n'ai pas fait de pré-marquage cette année. Ce sont eux qui ont fait les points le 1er jour (à partir de modèle au tableau + explications) et j'ai vérifié élève par élève qu'ils étaient bien placés. ça prend du temps le 1ère fois, mais la correction se fait en direct et j'en remets une couche "individuellement" si ça n'était pas compris. Et finalement c'est autant de temps gagné (et de cheveux blancs sauvés) les jours suivants. Quand je te lis, je regrette d'avoir tant insisté sur des règles de présentation. J'aurai du réfléchir un peu plus à mes habitudes de cycle 3 et les simplifier pour les CE1. Écrire au bord de la marge la date et le titre en sautant une ligne, c'est déjà pas mal... Mais maintenant que je suis lancée, va falloir que je tienne bon!
Sandrine78 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 maîtresse indigne que je suis je leur apprends qu'un carreau est "matérialisé" au tableau par une croix et que sauter une ligne par une flèche... croix et flèches ne figurent pas sur leur cahier. pas de "pré-marquage" dans les cahiers
Invité mufab Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 La honte : je pré-marque les cahiers des Ce2... Mais même avec un point à 3 carreaux, certains écrivent à partir de la marge. Y'a du boulot ! Il faudrait même repasser les interlignes pour certains parce que ça dépasse de partout... Je crois que je vais leur expliquer comment mettre le point, puis les laisser faire, comme vous dites... D'un autre côté je me demande si l'usage abusif des fichiers et photocopies A4 (avec une seule ligne noire pour écrire) ne vient pas augmenter leur difficultés face aux lignes du bon vieux cahier... ça c'est pour me consoler ! Parce que la présentation des cahiers, pour le moment, c'est . .
Mogwli Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 je regrette d'avoir tant insisté sur des règles de présentation. J'aurai du réfléchir un peu plus à mes habitudes de cycle 3 et les simplifier pour les CE1. Écrire au bord de la marge la date et le titre en sautant une ligne, c'est déjà pas mal... Mais maintenant que je suis lancée, va falloir que je tienne bon! Franchement, tes exigences en matière de présentation n'ont vraiment rien d'aberrant. C'est juste l'entrée en matière qui a probablement été un peu abrupte, surtout si tes élèves ont davantage tâté de la fiche que du cahier en CP ! Mais si tous les élèves d'une classe de CP (y compris les moins "dégourdis") sont capables, en fin d'année, de présenter eux-mêmes leur cahier et leurs exercices en suivant les consignes orales ou les consignes codées au tableau (date dans la marge, titre à 5 carreaux en sautant une ligne, consigne de l'exercice copiée comme ceci ou comme cela...) sans pré-marque, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible pour des CE1... En fait, après avoir testé plusieurs manières de procéder, j'en suis même arrivée à la conclusion que le pré-marquage, s'il est indispensable en tout tout début de CP (ou exceptionnellement plus tard pour des élèves présentant des difficultés particulières de type dyslexie par exemple), empêche souvent les élèves, lorsqu'il se prolonge, d'accéder à une autonomie qui est parfaitement dans leurs cordes... à condition bien sûr que cela se mettre en place de manière progressive et guidée. Et je peux t'assurer que mes CP sont hyper-fiers de présenter eux-mêmes leur cahier, et que cela motive en particulier ceux qui ont vite tendance à jouer les bébés-souillons s'ils sont trop maternés !!!
Charivari Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Vous êtes en train de me convaincre : je vais arrêter plus tôt que prévu de mettre des "petits points" !!
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