pepinsetcitrons Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Pas de marquage de point pour les CE1. J’utilise un codage. J’ai un tableau blanc non lignée, la marge est tracée avec un feutre rouge effaçable à l’eau ce qui permet de la garder plusieurs jours. Je place les étiquettes du codage sur la marge : - un rond noir pour marquer la ligne où on écrit - une flèche vers le bas pour sauter une ligne - des carrés pour marquer le décalage des titres par rapport à la marge. Je suis en train de chercher un signe supplémentaire pour indiquer un retour à la ligne obligatoire. Je crois que je vais utiliser le pi qui marque la fin des paragraphes dans les traitements de textes. J’ai piqué l’idée du codage sur gomme et gribouillages et j’ai adapté. Les étiquettes sont en noir et blanc, de manière générale j’utilise la couleur noire pour les informations. Les élèves ont très bien compris que ce qui est écrit en noir n’est pas à recopier. Pour les CP, j’ai commencé par mettre des points au début des lignes et quand ils commencent à bien comprendre, c’est eux qui le mettent. Je vérifie si c’est correct. En cours d’année cela disparaitra. Il y a bien sur des modèles de page à l’intérieur des couvertures des cahiers.
bulle2 Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Je vais me répéter mais non je ne pré-marque pas, on fait ensemble, on s'entraîne dans nos cahiers. Par contre suite à la lecture de ce post, j'avais relâché un peu mes exigences en me disant qu'ils avaient le temps (je ne répétais plus : la date dans la marge, le titre à 5 carreaux, comment souligner...), mais finalement ce sont les élèves qui rappellent les règles de présentation comme je ne les dis plus, qui voient que leur voisin n'a pas fait comme la maîtresse a dit, qui sont tout embêtés quand ils se rendent compte qu'ils se sont trompés.
hamster Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 J'ai préparé des modèles de présentation, en couleur, que j'ai plastifiés, au format A5. Je les glisse dans les cahirs pour rappel, si nécessaire, et je les récupère ensuite pour l'année suivante.
katag3na Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Je pré-marque les cahiers du jour de mes CE1 et de mes CE2 car je suis maniaque et je veux que ce soit propre... D'ailleurs, je tire même les traits moi-même Par contre, dans les autres cahiers, j'utilise un codage au tableau. Mais j'ai encore quelques élèves qui écrivent n'importe où dans les cahiers ou ne respectent pas le nombre de carreaux à passer... Grrrr!
Invité mufab Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Je pré-marque les cahiers du jour de mes CE1 et de mes CE2 car je suis maniaque et je veux que ce soit propre... D'ailleurs, je tire même les traits moi-même Pareil que toi avec mes Ce2, j'ai du mal à les "lâcher" !
doubleR Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 L'an dernier j'ai fait "des points" toute l'année au CE1, et quelques semaines au CE2. Tout pareil, je le fais quasiment toute l'année en ce1 et une bonne moitié en ce2. Ils doivent en lus encadrer la matière et colorier l'intérieur du cadre.
Nävis Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Moi je marque la date et la matière + points pour les lignes à mes CP, mais les autres CE1 et 2 doivent se débrouiller Disons que je me couche assez tard pour ne pas en rajouter... Mais bon, en général, je leur mets quand même le point pour la date et pour la dictée (1er travail)... En plus j'ose demander de copier la consigne en noir et de souligner !!! Au début, certains ont eu du mal (y compris les CE2, car l'ancienne maitresse ne demandait pas cela). Mais maintenant, plus de problème, ils ont même compris quand ce n'est pas la peine de sauter des lignes dans un exercice et quand il faut le faire (enfin, presque tous). Mes CP copieront la date et écriture / dictée à partir de la rentrée. Je leur mets la majuscule et les points pour démarrer. Je ne leur mets plus non plus les points tous les 2 carreaux pour l'écriture des lettres. (Ca c'est parce qu'un soir tard, j'ai oublié / eu la flemme.... et que le lendemain, ils ont très bien réussi !). La conseillère péda m'avait dit la 1ere année en CP que ca faisait partie de l'autonomie à apprendre en CP, pour qu'ils réussissent bien les années d'après?
edmonde Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Je pré-marque les cahiers du jour de mes CE1 et de mes CE2 car je suis maniaque et je veux que ce soit propre... Tout pareil... Je sais que je pourrais faire confiance à certains et que ce serait bien fait, mais pour d'autres, les lignes ou carreaux ne sont jamais passées correctement... et ça m'énerve !!! Ceci dit, je pense que je vais arrêter avec mes CE2 à la rentrée de la Toussaint. Pour les CE1, je vais continuer un peu, mais je vais leur lâcher la bride petit à petit. Sinon, c'est le collègue de CM qui va râler et dire (à juste titre) que les élèves ne savent pas présenter seul un cahier.
Cel88 Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Pour les CE1, je trace le grand trait pour séparer les jours de travail et je mets le point à trois carreaux pour la date, les points pour le petit trait de Cinq carreaux à 5 carreaux , le point pour la matière à 5 carreaux et le point pour le début du travail ou les trois points pour la dictée afin qu'ils n'oublient pas de passer des lignes. Au début de l'année je marque aussi pour la suite du travail, mais petit à petit, dès la première période, on apprend ensemble à marquer les endroits importants pour la suite. Le début de la journée est préparé toute l'année et si j'oublie, ils réclament. Pour les CE2, je prépare le jour de l'écriture afin de bien voir où faire le modèle, sinon ils se débrouillent tout seuls (avec des erreurs pour certains inattentifs!!)
doubleR Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Je pré-marque les cahiers du jour de mes CE1 et de mes CE2 car je suis maniaque et je veux que ce soit propre... Tout pareil... Je sais que je pourrais faire confiance à certains et que ce serait bien fait, mais pour d'autres, les lignes ou carreaux ne sont jamais passées correctement... et ça m'énerve !!! Ceci dit, je pense que je vais arrêter avec mes CE2 à la rentrée de la Toussaint. Pour les CE1, je vais continuer un peu, mais je vais leur lâcher la bride petit à petit. Sinon, c'est le collègue de CM qui va râler et dire (à juste titre) que les élèves ne savent pas présenter seul un cahier. Ce que je fais à partir de la Toussaint en CE2 si je n'ai pas le temps de faire les points moi-même: je leur dis de faire les points eux-même au crayon, puis je vérifie un ou 2 élèves qui se chargent de vérifier pour les autres.
ZOPHIA Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Bonjour, Pour ma part je pré-marque pour le début de chaque journée: trait, point pour la date (3 carreaux)et point pour la première matière (4 carreaux), ensuite si j'ai une nouvelle matière dans le c.du jour on fait ensemble (je compte 4 carreaux avec eux). J'ai un petit signe pour le saut de ligne. En mélangeant les 2 méthodes: pré-marquage + accompagnement j'ai déjà des élèves pour lesquels je vais arrêter de pré-marquer car ils en sont capables. Je vais quand même attendre décembre.
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