mawdge Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 (modifié) coucou, je reviens parmi vous demain réunion de parents je n'ai pas eu d'échos sur les vôtres ni de réponses à mes questions (combien de temps minimum ça dure pour être acceptable?) au moins ce qui me soulage un peu c'est que cette année je la partage avec la directrice que je complète! Modifié 22 septembre 2010 par André Jorge
arkana76360 Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 coucou, je reviens parmi vous demain réunion de parents je n'ai pas eu d'échos sur les vôtres ni de réponses à mes questions (combien de temps minimum ça dure pour être acceptable?) au moins ce qui me soulage un peu c'est que cette année je la partage avec la directrice que je complète! Oserais-je déjà te dire : " Félicitations " ? Côté réunion de parents, je te joins mon plan de discours, en espérant que ça t'aide. Pour la durée, un de mes collègues a fait 3h15 de monologue (certes, en CP...) et moi, bah 1 heure, ça me semble déjà pas mal ! Bon courage ! Réunion de parents.doc
deldhi Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Félicitations Mawdge ! Pour ton élève escargot, pourquoi ne pas demander un RdV aux parents ? Tu expliques le cas, comme ça, tu sauras s'il est vraiment lent, s'il a un soucis quelconque ou s'il est atteint de baobab dans la main... et tu dis clairement devant eux et leur enfant que ce qui n'aura pas été fait en classe dans le temps que tu estimes nécessaire à la réalisation du travail sera à terminer à la maison. J'ai un élève qui partait tous les soirs avec sa pochette des multiples choses non faites ( il pouvait passer 1 journée entière à ne rien faire.... très impressionnant !), et oh miracle, à la maison il faisait ça à un rythme normal ! Pas eu encore ma réunion de parent, c'est le 1er octobre pour moi. 1h, je trouve ça déjà pas mal. Surtout qu'ensuite, je propose des entretiens tripartites ( parent, enfant, moi) à chacun. 3h15, whaou !!!!!!
gparisis Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 coucou, je reviens parmi vous pas eu beaucoup de temps jusque là pour passer sur le forum; en fait je viens d'apprendre qu'il se pourrait qu'un heureux évènement arrive début mai (ce qui n'était absolument pas prévu!), j'attends confirmation par une première écho à la Toussaint (c'est looong, surtout qu'en attendant je ne préfère pas en parler à mes proches...) bref du coup je suis crevée et pas dans mon assiette 24h/24, ça ne fait que 2 semaines qu'on a repris et ça me parait une éternité... sinon ça se passe pas trop mal pour l'instant, des bavards aussi mais surtout un qui met 3 heures à se mettre au travail, et en + qui écrit très lentement... au début il cherchait à me tester, maintenant moins, je pense surtout qu'il a un long poil dans la main... vous faites quoi vous dans ces cas-là? (il finit à la récréation? le soir chez lui?) demain réunion de parents je n'ai pas eu d'échos sur les vôtres ni de réponses à mes questions (combien de temps minimum ça dure pour être acceptable?) au moins ce qui me soulage un peu c'est que cette année je la partage avec la directrice que je complète! Oserais-je déjà te dire : " Félicitations " ? Côté réunion de parents, je te joins mon plan de discours, en espérant que ça t'aide. Pour la durée, un de mes collègues a fait 3h15 de monologue (certes, en CP...) et moi, bah 1 heure, ça me semble déjà pas mal ! Bon courage ! 1 heure 30 pour ma réunion de parents, donc disons, 1h10 de paroles puis après 20 minutes de discussions cordiales avec certains parents.
naboosan Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Moins d'une heure tout compris pour moi (présentation de la classe, des cahiers, entretiens avec les parents qui désiraient parler de leurs enfants...). Et pas de questions des parents (pourtant très pointilleux). Je suis T1. Franchement je pense que trop c'est barbant si ça s'éternise, et pour toi et pour les parents. Sois concise, va à l'essentiel, non seulement c'est mieux pour toi et mets-toi à leur place !
aurélie27 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 J'ai pas trop regardé mais je pense avoir parlé pendant 3/4 d'heureà peu près puis quelques questions derrière et des parents restés discuter, je dirais à peu près 1h30 en tout
laurebzh Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Réunion parents hier soir, 1heure environ, un peu moins je crois... J'ai eu le droit à l'éternel débat : -je pense que vous ne donnez pas assez de devoirs -ah non je pense que c'est bien suffisant Donc des avis très différents.... vous faites quoi à propos des devoirs vous?
gaguie Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Réunion parents hier soir, 1heure environ, un peu moins je crois... J'ai eu le droit à l'éternel débat : -je pense que vous ne donnez pas assez de devoirs -ah non je pense que c'est bien suffisant Donc des avis très différents.... vous faites quoi à propos des devoirs vous? Un peu moins d'une heure en tout pour moi aussi. Pour les devoirs, j'ai dit qu'il n'y aurait pas de devoirs écrits. Par contre, je leur ai expliqué qu'il était indispensable de s'entraînber pour être sûr d'avoir compris une leçon (on ne sait pas tracer des droites parallèles juste en apprenant par coeur la technique, il faut essayer!). Du coup, aucune question ni remarque à ce propos de la part des parents.
dhaiphi Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 vous faites quoi à propos des devoirs vous? J'ai précisé aux parents que je ne souhaitais pas de conflits sur ce sujet (ni sur aucun autre d'ailleurs ) : je donnerai quelques devoirs écrits, à eux de veiller à ce qu'ils soient faits... ou pas. Il n'y aura aucune sanction de ma part pour des devoirs qu'il m'est interdit de donner.
mawdge Posté(e) 23 septembre 2010 Auteur Posté(e) 23 septembre 2010 merki donc ça y est c'est passé ça a duré une petite heure chez moi (chez mes autres collègues de cm2 aussi apparemment) mais bon j'ai l'impression d'avoir parlé super vite! pour les devoirs j'ai dit que j'évitais les devoirs écrits, mais que cela pourrait arriver que leurs enfants aient une ou deux opérations à faire, par exemple... pas de commentaire deldhi, pour mon escargot flemmard, je ne sais pas trop si je vais pouvoir compter beaucoup sur les parents... le père est en prison; quant à la mère, une collègue qui a eu le grand frère (qui apparemment avait le même poil dans la main) il y a 2 ans l'a rencontrée, et apparemment elle manque d'"autorité"... pour l'instant je vais faire ça: ce qui doit être fini à l'école (quand je ne peux pas faire autrement) ce sera à la récréation, pour le reste à la maison
maiden Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Samedi dernier réunion de 50 mn, échanges avec les parents compris. Schéma habituel (effectifs, fournitures, méthodes de travail, programmes, etc) et un bon quart d'heure sur les devoirs. Certains parents trouvent que j'en donne trop. Comme Dhaiphi, j'en donne ( pas qu'un peu, et toujours très à l'avance, j'appelle ça niveler par le haut) par contre je ne sanctionne pas les devoirs écrits non faits. Je demande aux CM1 30 mn de travail quotidien à la maison pour arriver à 45 mn en fin d'année. Quant aux CM2, ils commencent à 45mn et doivent parvenir à bosser une heure par soir en fin d'année. La plupart des parents sont contents du système. De plus ma classe leur est ouverte jusqu'à 17h30 et ils peuvent venir consulter le cahier de texte de la classe s'ils ont un doute sur les devoirs pris en note par leur enfant. A ce propos, je digresse, je me demande si ça ne serait pas une bonne idée qu'un enfant envoie chaque soir les devoirs sur un blog de classe (pendant la récré ou autre). Certains parmi vous le font ?
dhaiphi Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 je me demande si ça ne serait pas une bonne idée qu'un enfant envoie chaque soir les devoirs sur un blog de classe (pendant la récré ou autre). Certains parmi vous le font ? Si c'est un bonne idée surtout pour donner un sens aux TICE et je crois avoir lu que ça se faisait. Perso, je ne peux me permettre de laisser l'accès du site (mot de passe) aux mains des enfants et comme les ordi sont dans une salle éloignée de la classe... encore quelques problèmes pratiques à résoudre donc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant