MissGirafe Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Bonjour ! J'avais envie de monter un projet de création de BD avec ma classe consituée d'élèves en grande difficulté. L'idée serait de travailler sur un texte (conte, récit mythologique...) et de créer une BD (en format A3) pour la classe à partir du récit. Je ne sais pas trop comment m'y prendre quant au déroulement de ma séquence... Je veux particulièrement mettre l'accent sur la rédaction des bulles et du texte accompagnant les vignettes car c'est avant tout un projet destiné à stimuler leur imagination et à les aider à produire des écrits. Avez-vous déjà tenté un projet similaire ? J'ai vraiment besoin de conseils !!! D'avance merci !!
Nelly31 Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Salut. Je souhaite moi aussi mettre en place un projet autour de la BD: j'en avais fait un l'an dernier en stage filé, mais cette année je modifie un peu la formule. Voilà les étapes: - travail sur la BD: vocabulaire spécifique (bulle, vignette et compagnie), les différentes BD: policières, humoristiques, celles qui racontent une histoire, les séries... - exercices de lecture en lien avec la BD: en vrac: remettre des vignettes dans l'ordre, invernter le texte pour des bulles manquantes (gerne les bulles de la dernière vignette d'une planche), choisir la vignette qui convient pour la fin de la planche - écriture d'une BD: l'an dernier j'avais transformé La cigale et la fourmi en BD: ça avait été très intéressant pour le texte, mais très, trop compliqué pour les dessins: donc cette année je zappe les dessins et je vais faire transformer l'album sans texte "Loup noir" en bande dessinée: on aura a redessiner les images, tout simplement. Je vais faire ça sur 6 semaines. Voilà pour moi: je précise, ce sera en cm1 cm2: 16 CM1 très faibles, 7 CM2 très bons. Donne moi ton avis sur mon projet, ça me ferait plaisir d'avoir des conseils.
sandrine062 Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 La BD me tenterait bien en période 3 mais j'ai des ce2. Avez vous des titres à me conseiller?
cbelot Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 pleins de réponse en faisant une recherche dans les anciens post lire celui-là : Mon lien
Sawyer Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Je travaille la dessus en période 2 aussi avec des ce2 cm1 : Je pense suivre la trame présentée dans le doc joint + Etudier l'album "Toto l'ornithorynque et l'arbre magique" projet-BD.pdf
ouioui Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 bonjour, j'ai fait faire une bande dessinée à mes élèves l'année dernière, par groupe de 4/5, je leur avait donné des petits personnages (genre kinder, macdo) et ils devaient inventer l'histoire puis le story board (6 vignettes) puis prendre en photo et remplir les bulles à l'ordi. Super resultat mais histoire pas très riche en 6 vignettes...
catmam Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 bonjour, j'ai fait faire une bande dessinée à mes élèves l'année dernière, par groupe de 4/5, je leur avait donné des petits personnages (genre kinder, macdo) et ils devaient inventer l'histoire puis le story board (6 vignettes) puis prendre en photo et remplir les bulles à l'ordi. Super resultat mais histoire pas très riche en 6 vignettes... Cela m'intéresse comme idée... Je pense que je vais me lancer cette année avec mes CE2. Après l'étude de BD, je retiens l'idée des petits personnages; j'aimerais les amener à créer ensuite un petit film...
MissGirafe Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Posté(e) 29 octobre 2010 Salut. Je souhaite moi aussi mettre en place un projet autour de la BD: j'en avais fait un l'an dernier en stage filé, mais cette année je modifie un peu la formule. Voilà les étapes: - travail sur la BD: vocabulaire spécifique (bulle, vignette et compagnie), les différentes BD: policières, humoristiques, celles qui racontent une histoire, les séries... - exercices de lecture en lien avec la BD: en vrac: remettre des vignettes dans l'ordre, invernter le texte pour des bulles manquantes (gerne les bulles de la dernière vignette d'une planche), choisir la vignette qui convient pour la fin de la planche - écriture d'une BD: l'an dernier j'avais transformé La cigale et la fourmi en BD: ça avait été très intéressant pour le texte, mais très, trop compliqué pour les dessins: donc cette année je zappe les dessins et je vais faire transformer l'album sans texte "Loup noir" en bande dessinée: on aura a redessiner les images, tout simplement. Je vais faire ça sur 6 semaines. Voilà pour moi: je précise, ce sera en cm1 cm2: 16 CM1 très faibles, 7 CM2 très bons. Donne moi ton avis sur mon projet, ça me ferait plaisir d'avoir des conseils. Ca me semble très riche tout ça ! 2 questions : tu vas fabriquer tous les documents j'imagine, pour tes exercices ? Pour "Loup noir", tu vas donc utiliser les illustrations du livre, j'ai bien compris ? Je travaille la dessus en période 2 aussi avec des ce2 cm1 : Je pense suivre la trame présentée dans le doc joint + Etudier l'album "Toto l'ornithorynque et l'arbre magique" Merci pour le pdf, très intéressant .
Messages recommandés