Yasuko Posté(e) 23 septembre 2010 Auteur Posté(e) 23 septembre 2010 J'ai eu il y a quelques années le même genre de souci avec un élève ...de PS .Du jour au lendemain,il s'est mis à pleurer (alors qu'il sétait bien adapté) tous les jours..il disait que sa maman "allait être morte" .. Après discussion avec la maman ,il s'est avéré qu'il y avait eu un problème dans la famille (je n'ai pas cherché à en savoir plus) mais que le petit "n'était pas au courant".. Je lui ai conseillé de lui en parler si possible ..la semaine suivante tout rentrait dans l'ordre ,la maman m'a juste dit qu'elle lui avait expliqué ..quoi ,je n'ai jamais su (au temps pour ma curiosité ) mais cela avait suffi à apaiser ses craintes.. Oui, j'y ai pensé aussi. La maman m'a assurée qu'il n'y avait pas eu de souci, même mineur (dans la famille ou dans l'entourage). Je lui ai demandé d'y réfléchir quand-même au cas où quelque chose lui reviendrait. J'ai également demandé à l'enfant s'il avait vu quelque chose à la télé ou si quelqu'un lui avait dit quelque chose qu'il l'avait bouleversé mais apparemment non.
Yasuko Posté(e) 23 septembre 2010 Auteur Posté(e) 23 septembre 2010 J'ai eu il y a quelques années le même genre de souci avec un élève ...de PS .Du jour au lendemain,il s'est mis à pleurer (alors qu'il sétait bien adapté) tous les jours..il disait que sa maman "allait être morte" .. Après discussion avec la maman ,il s'est avéré qu'il y avait eu un problème dans la famille (je n'ai pas cherché à en savoir plus) mais que le petit "n'était pas au courant".. Je lui ai conseillé de lui en parler si possible ..la semaine suivante tout rentrait dans l'ordre ,la maman m'a juste dit qu'elle lui avait expliqué ..quoi ,je n'ai jamais su (au temps pour ma curiosité ) mais cela avait suffi à apaiser ses craintes.. Oui, j'y ai pensé aussi. La maman m'a assurée qu'il n'y avait pas eu de souci, même mineur (dans la famille ou dans l'entourage). Je lui ai demandé d'y réfléchir quand-même au cas où quelque chose lui reviendrait. J'ai également demandé à l'enfant s'il avait vu quelque chose à la télé ou si quelqu'un lui avait dit quelque chose qu'il l'avait bouleversé mais apparemment non. J'ai eu ce problème il y a deux ans avec une petite de ce2. Cela a été cahin-caha (pas sûre de l'orthographe). Elle ne verbalisait pas sa peur liée à des inquiétudes liées à une situation familiale très orageuse. L'année passée tout a rompu côté famille et assez bizarrement , la petite fille va mieux. Essaie de permettre à l'enfant et à la maman de rencontrer la psychologue scolaire. Celle-ci repèrera les choses s'il y a problème de ce côté. Oui, j'ai parlé de vos réponses à mon collègue et nous lançons une demande à la psychologue scolaire.
zebu_01 Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Je viens de lire ce post et maman d'EIP, je ne peux que vous conseillez de demander effectivement un test pour cet enfant. les EIP se posent beaucoup de questions sur la mort, c'est un sujet qui les hante. La mienne dès la maternelle était angoissée par ça: C'est à quel âge qu'on meurt? Quand je serai grande, est-ce que tu seras encore là ou tu seras morte? Pourquoi y'a des enfants qui meurent et des papis qui vont bien?... Et je vous passe les cauchemars qui la réveillaient en pleine nuit parce qu'elle rêvait que quelqu'un de la famille était mort (père, grand-mère mais étrangement jamais moi sa mère.) Pourtant, on a eu beau y réfléchir, elle n'avait jamais été confrontée à ça avant... De même, elle a peur qu'il nous soit arrivé quelque chose dès qu'on arrive un tout p'tit peu en retard. Et elle a frôlé la phobie scolaire. On a réussi à l'aider garce à une bonne psy qui la suit de façon régulière. Ces enfants sont en effet trés angoissés et ont tendance à ne rien "partager" de peur de faire mal à leur entourage. Je ne sais si c'est le cas de ton élève mais en tout cas, il y a des similitudes avec les EIP.
Messages recommandés