Zara Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Bonjour, J'effectue un remplacement en CLIS et j'ai posté dans la rubrique ASH pour un élève non lecteur. Mais je me tourne également vers les enseignants de cp qui auront (j'en suis sûre) des conseils, des témoignages à apporter. Cet élève reconnait les lettres, quelques petits mots, associe quelques phonèmes mais ne lit pas encore. Tous mes autres élèves sont lecteurs, je suis en train de faire ma commande, et j'ai envie de commander une méthode de lecture pour lui, et aussi pour me guider (Je ne suis pas enseignante spécialisée). Mais sachant qu'il a déjà fait 2 cp et 2 années de clis, quelle méthode semble la plus appropriée à votre avis ? Je sais qu'il y a la méthode des Alphas ou la méthode Borel-Maisonny mais je ne les connais pas assez. Avez-vous des manuels favoris à me conseiller ? Je vous remercie pour vos témoignages.
Florence ulis Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Quel est son âge ? et son "niveau de compréhension" ?
pja Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 coucou, je ne connais pas la méthode des alphas, mais c'est la méthode qu'utilise la collègue de clis pour apprendre à lire aux non lecteurs, jusqu'à 10ans et ça marche... voilà si ça peux t'aider.
Zara Posté(e) 23 septembre 2010 Auteur Posté(e) 23 septembre 2010 Merci pour vos réponses ! Oui on me parle beaucoup de la méthode Borel-Maisonny mais je ne la connais pas du tout et je pensais plutôt à d'autres méthodes, comme Ribambelle, Grand Large ou Je lis avec Dagobert etc... Je ne les connais pas toutes (Il y en a beaucoup). Et j'avoue avoir un peu de mal à rentrer dans cette méthode Borel-Maisonny, je ne le sens pas vraiment. Et avec tout le travail que demande la préparation en clis, je n'ai pas le temps de m'y pencher vraiment. Idem pour les alphas. Sinon pour répondre à la question : cet élève a presque 10 ans, et son niveau de compréhension est plutôt bon. Il est assez attentif et concentré à la tâche qu'on lui demande. Je pense qu'une méthode à tendance syllabique serait plus adaptée, mais laquelle ? Quelle casse-tête ! Merci pour vos témoignages
lulu80110 Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 En Clis, il faut que la méthode soit ludique, sinon l'élève n'accrochera pas. J'ai eu le cas l'an dernier, un élève de 10 ans, non lecteur, sans conscience phono, il n'a pas accroché à Borel Maisonny, ni aux alphas, enfin un peu à la fin de l'année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant