sandrine062 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 J'aimerais savoir comment vous envisagez d'aborder la phrase interrogative avec des CE. Je viens de me rendre compte qu'il faut uniquement travailler la phrase interrogative en CE alors que dans les manuels, ils abordent les autres types de phrases. J'ai à portée de mots pour les ce1 et ce2 et en ce2, il y a des exercices avec les 4 types d ephrases; ça ne correspond pas au bO.
Byza31 Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Avec mes CE2 je viens de voir les 4 types de phrases, je ne m'étais pas rendue compte qu'il n'y en avait qu'un seul au programme. Le seul type de phrase qui a un peu posé problème c'était les phrases injonctives, le reste ils l'avaient vu au ce1. A mon avis, s'ils sont capables de retenir dès maintenant les 4 types, faut pas se priver, ça sera ça de pris pour plus tard...
machicoulis Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Je suis au CM et je dois voir la phrase exclamative au CM1 et le phrase impérative au CM2. Par contre, on travaille sur la reconnaissance des 4 types de phrases mais je ne travaille que sur la construction des phrases exclamatives au CM1 et sur la construction des phrases impératives au CM2.
Sawyer Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 je crois que c'est l'inverse en théorie cm1 : - Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives cm2 : - Construire correctement des phrases exclamatives.
marika Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 je crois que c'est l'inverse en théorie cm1 : - Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives cm2 : - Construire correctement des phrases exclamatives. Oui c'est ce que je fais aussi.
machicoulis Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Oui, je me suis trompée dans mon post mais après vérification sur mes programmations, c'est ce que j'avais noté: interrogatives, injonctives pour les CM1 et exclamatives pour les CM2. J'étais bien parti pour faire le contraire. Merci de m'avoir remis dans le droit chemin.
persiflette Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 cm1 : - Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives Ces instructions sont ineptes, elles mélangent "types" de phrases (déclaratives, interrogatives, impératives et exclamatives), et "formes" de phrases (pour rappel : positives/négatives, actives/passives, personnelles/impersonnelles, emphatiques/non emphatiques.) Une phrase peut être interro-négative, ou impérative et négative (= expression de la défense). En outre, une phrase injonctive peut être de type déclaratif (Tu feras ton lit), et il est selon moi préférable, au primaire, de ne parler que de l'impératif.
Invité mufab Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 J'aimerais savoir comment vous envisagez d'aborder la phrase interrogative avec des CE. Perso je leur fait rédiger qqs questions sur un texte ("à poser aux autres", c'est un prétexte !!). Puis on trie leurs questions selon le type de réponses attendues (totale ou partielle mais en implicite = on peut répondre par oui/non ou : on demande une information précise) Puis liste des "mots interrogatifs" utilisés, avec équivalence "est-ce que" / inversion S-V pour les questions totales. J'en ajoute d'autres si besoin (comment ? à qui ?....) Ensuite je donne des réponses et ils doivent écrire les questions qui correspondent (sur texte connu).
equistrius Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 en CE1 je compte faire la phrase interrogative et négative + la phrase exclamative pour le point d'exclamation et l'intonation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant