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la phrase interrogative


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Posté(e)

J'aimerais savoir comment vous envisagez d'aborder la phrase interrogative avec des CE.

Je viens de me rendre compte qu'il faut uniquement travailler la phrase interrogative en CE alors que dans les manuels, ils abordent les autres types de phrases.

J'ai à portée de mots pour les ce1 et ce2 et en ce2, il y a des exercices avec les 4 types d ephrases; ça ne correspond pas au bO.

Posté(e)

Avec mes CE2 je viens de voir les 4 types de phrases, je ne m'étais pas rendue compte qu'il n'y en avait qu'un seul au programme. Le seul type de phrase qui a un peu posé problème c'était les phrases injonctives, le reste ils l'avaient vu au ce1. A mon avis, s'ils sont capables de retenir dès maintenant les 4 types, faut pas se priver, ça sera ça de pris pour plus tard...

Posté(e)

Je suis au CM et je dois voir la phrase exclamative au CM1 et le phrase impérative au CM2. Par contre, on travaille sur la reconnaissance des 4 types de phrases mais je ne travaille que sur la construction des phrases exclamatives au CM1 et sur la construction des phrases impératives au CM2.

Posté(e)

je crois que c'est l'inverse en théorie

cm1 : - Construire correctement des phrases

négatives, interrogatives, injonctives

cm2 : - Construire correctement des phrases

exclamatives.

Posté(e)

je crois que c'est l'inverse en théorie

cm1 : - Construire correctement des phrases

négatives, interrogatives, injonctives

cm2 : - Construire correctement des phrases

exclamatives.

Oui c'est ce que je fais aussi. ;)

Posté(e)

Oui, je me suis trompée dans mon post mais après vérification sur mes programmations, c'est ce que j'avais noté: interrogatives, injonctives pour les CM1 et exclamatives pour les CM2. J'étais bien parti pour faire le contraire.

Merci de m'avoir remis dans le droit chemin.

Posté(e)

cm1 : - Construire correctement des phrases

négatives, interrogatives, injonctives

Ces instructions sont ineptes, elles mélangent "types" de phrases (déclaratives, interrogatives, impératives et exclamatives), et "formes" de phrases (pour rappel : positives/négatives, actives/passives, personnelles/impersonnelles, emphatiques/non emphatiques.)

Une phrase peut être interro-négative, ou impérative et négative (= expression de la défense).

En outre, une phrase injonctive peut être de type déclaratif (Tu feras ton lit), et il est selon moi préférable, au primaire, de ne parler que de l'impératif.

Posté(e)
J'aimerais savoir comment vous envisagez d'aborder la phrase interrogative avec des CE.

Perso je leur fait rédiger qqs questions sur un texte ("à poser aux autres", c'est un prétexte !!).

Puis on trie leurs questions selon le type de réponses attendues (totale ou partielle mais en implicite = on peut répondre par oui/non ou : on demande une information précise)

Puis liste des "mots interrogatifs" utilisés, avec équivalence "est-ce que" / inversion S-V pour les questions totales. J'en ajoute d'autres si besoin (comment ? à qui ?....)

Ensuite je donne des réponses et ils doivent écrire les questions qui correspondent (sur texte connu).

Posté(e)

en CE1 je compte faire la phrase interrogative et négative + la phrase exclamative pour le point d'exclamation et l'intonation.

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