Manuestrella Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Je ne cherche pas à rouvrir le débat sur devoirs ou pas mais comme beaucoup en ce moment je me pose pas mal de questions sur le sujet En plus, on a eu une réunion avec notre inspectrice qui a beaucoup insisté sur le fait que les devoirs sont interdits et pour elle il ne s agit pas juste des devoirs écrits: pour elle, toutes les leçons, les poésies... doivent d'abord etre apprises en classe Comme tout le monde je pense (enfin j espere en fait lol) j'ai un créneau de poésie dans mon emploi du temps afin de copier la poésie et quand j'ai el temps je la fait répéter aux élèves, pour ce qui est des leçons j'ai chaque matin 30min de rituels qui me permettent de retravailler les leçons de français, quand on doit écrire la leçon je fais participer les enfants au maximum mais voilà je ne suis pas sûre qu'une fois sortis de la classe 100% des élèves connaissent les leçons faites en classe Tout faire à l'écoel moi je veux bien mais j'ai déjà du mal à faire le peu que je prévois alors si en plus je dois prendre à chaque fois 10 min pour faire apprendre chaque leçon (français, maths, histoire, géo, sciences....) je ne vois pas comment faire... Vous avez des astuces vous pour tout faire en classe et ne rien donner à la maison?
ikebhana Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Le texte précise bien il me semble qu'il s'agit de devoirs écrits. Je vois pas comment un élève peut ne pas apprendre ses leçons, sa poésie etc ailleurs qu'à la maison.
gihem Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Pour les poésies tu peux pratiquer la reconstitution de texte (effaçage progressif de mots ou expressions puis reconstitution par écrit du texte entier). Je le fais et ça marche plutôt bien. Pour les leçons, tu peux leur faire souligner les notions importantes en leur précisant bien que ce sont elles qui structurent la leçon et qu'il faut avoir compris et connaître. Quelques questions orales avec des exemples peuvent permettre aux élèves de mieux les investir.
sihaya Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Je pense que ton inspectrice faisait de l'humour.... Sinon, il faut lui demander de concocter une animation sur ce sujet. (Et puis tu nous transmets tes notes... je suis preneuse....) Bon courage à toi. Concrètement, mes élèves ont des poésies, des tables de multiplications, des préparations de dictées et des leçons... qu'ils font (ou pas) chez eux.
ikebhana Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Dans ce doc, page 2 il est bien noté que les devoirs à la maison doivent se limiter à un travail oral, des leçons à apprendre : http://ecoles.ac-rouen.fr/circ-yvetot/IMG/pdf/devoirs_maison.pdf Des infos intéressantes ici, en particulier une grille pour apprendre aux élèves à apprendre une lecon http://netia59a.ac-lille.fr/siteia/bulletin_departemental/pdf/95_dossier.pdf
JBB Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Le texte précise bien il me semble qu'il s'agit de devoirs écrits. Mais pas les "entraînements" qui n'apparaissent nulle part... Ou alors faut revenir travailler 26 heures face élèves ... et le samedi matin... JBB
Manuestrella Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Posté(e) 24 septembre 2010 Je pense que ton inspectrice faisait de l'humour.... Sinon, il faut lui demander de concocter une animation sur ce sujet. (Et puis tu nous transmets tes notes... je suis preneuse....) Bon courage à toi. Concrètement, mes élèves ont des poésies, des tables de multiplications, des préparations de dictées et des leçons... qu'ils font (ou pas) chez eux. Si seulement c etait un trait d'humour... non non je t assure elle etait plus que sérieuse... D où mes inquiètudes je suis inspectbales cette année Sinon pour les leçons je fais un peu ce que vous me dites: les mots importants à retenir sont en rouges, au début de l'année j ai donné une fiche de méthodo "comment apprendre sa leçon" je leur ai expliqué, je leur fais même coller à la fin de chaque leçon un petit "Pour apprendre ma leçon" qui sous forme de questions reprend ce qui est important dans la leçon Mais voilà ils doivent quand même apprendre la leçon à la maison au final Pour les dictées je donne moi aussi des préparations et en général on bosse pas mal sur le texte de la dictée le matin pendant les rituels Bon ben on verra bien si ça suffit...
lilibigoudi Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Je pense que ton inspectrice faisait de l'humour.... Sinon, il faut lui demander de concocter une animation sur ce sujet. (Et puis tu nous transmets tes notes... je suis preneuse....) Bon courage à toi. Concrètement, mes élèves ont des poésies, des tables de multiplications, des préparations de dictées et des leçons... qu'ils font (ou pas) chez eux. J'espère aussi ! Sinon il s'agit d'une illuminée qu'il faut vite remettre devant une classe. C'est totalement aberrant, si c'est sérieux je me demande si elle se rend compte de la dangerosité de ses propos qui amèneront les élèves en question à des situations d'échecs durables !!!
tartinette Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Les coincidences parfois .... J'ai lu ce post ce matin. A 13H aujourd'hui, un coup de fil de mon inspectrice me prévenait qu'une lettre anonyme d'un parent envoyée au recteur , avec menace de convoquer les médias (waouh, j'e vais être une vedette de FR3 régions !) si cela ne cessait pas immédiatement, dénonçait le fait que je donnais trop de devoirs. A savoir en CM1-CM2 : en maths et en Français uniquement la leçon du jour , décortiquée lue et expliquée en classe (parfois la même à revoir quand il y a plusieurs séances sur la même notion) + un jour sur les deux où j'enseigne 2 opérations facultatives et données d'une semaine sur l'autre et en tout et pour tout 2 leçons de Sciences de 3 lignes et une poésie de 3 strophes de 4 vers courts et une leçon d'anglais depuis le début de l'année ... A partir d'aujourd'hui, plus de devoirs ...mais aussi plus de leçons à apprendre : rien que la télé et la console pour le soir et le week end et bonne chance à mes élèves pour le collège et pour leur vie d'adulte !
luccia Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Les coincidences parfois .... J'ai lu ce post ce matin. A 13H aujourd'hui, un coup de fil de mon inspectrice me prévenait qu'une lettre anonyme d'un parent envoyée au recteur , avec menace de convoquer les médias (waouh, j'e vais être une vedette de FR3 régions !) si cela ne cessait pas immédiatement, dénonçait le fait que je donnais trop de devoirs. A savoir en CM1-CM2 : en maths et en Français uniquement la leçon du jour , décortiquée lue et expliquée en classe (parfois la même à revoir quand il y a plusieurs séances sur la même notion) + un jour sur les deux où j'enseigne 2 opérations facultatives et données d'une semaine sur l'autre et en tout et pour tout 2 leçons de Sciences de 3 lignes et une poésie de 3 strophes de 4 vers courts et une leçon d'anglais depuis le début de l'année ... A partir d'aujourd'hui, plus de devoirs ...mais aussi plus de leçons à apprendre : rien que la télé et la console pour le soir et le week end et bonne chance à mes élèves pour le collège et pour leur vie d'adulte ! et comment ton inspectrice a-t-elle pris la chose ? Essaye-t-elle de concilier avec ce parent ou prend-elle ta défense ?
Yasuko Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 On peut sûrement relativiser. Tu le dis toi-même : pas de leçons ou de poésies à apprendre (c'est-à-dire des notions nouvelles qui n'auraient pas été travaillées en classe au préalable). Revoir/relire une leçon devrait être possible. Je pense que le but est de limiter les différences pour les élèves qui ne font pas leurs devoirs pour diverses raisons liées au cadre familial ou à leur paresse personnelle... Tu fais ce qu'il faut je crois pour que ce soit un minimum acquis en classe. Quant aux devoirs écrits, c'est la loi, nous sommes des fonctionnaires, elles n'est donc pas discutable, d'accord ou pas d'accord, tout comme les programmes.
tartinette Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Les coincidences parfois .... J'ai lu ce post ce matin. A 13H aujourd'hui, un coup de fil de mon inspectrice me prévenait qu'une lettre anonyme d'un parent envoyée au recteur , avec menace de convoquer les médias (waouh, j'e vais être une vedette de FR3 régions !) si cela ne cessait pas immédiatement, dénonçait le fait que je donnais trop de devoirs. A savoir en CM1-CM2 : en maths et en Français uniquement la leçon du jour , décortiquée lue et expliquée en classe (parfois la même à revoir quand il y a plusieurs séances sur la même notion) + un jour sur les deux où j'enseigne 2 opérations facultatives et données d'une semaine sur l'autre et en tout et pour tout 2 leçons de Sciences de 3 lignes et une poésie de 3 strophes de 4 vers courts et une leçon d'anglais depuis le début de l'année ... A partir d'aujourd'hui, plus de devoirs ...mais aussi plus de leçons à apprendre : rien que la télé et la console pour le soir et le week end et bonne chance à mes élèves pour le collège et pour leur vie d'adulte ! et comment ton inspectrice a-t-elle pris la chose ? Essaye-t-elle de concilier avec ce parent ou prend-elle ta défense ? Je ne sais pas c'est le directeur qui a reçu le coup de fil. Elle me recevra mardi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant