Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A 13H aujourd'hui, un coup de fil de mon inspectrice me prévenait qu'une lettre anonyme d'un parent envoyée au recteur , avec menace de convoquer les médias (waouh, j'e vais être une vedette de FR3 régions !wink.gif) si cela ne cessait pas immédiatement, dénonçait le fait que je donnais trop de devoirs.

Si la lettre est "anonyme", tu n'as même pas à répondre aux propos qu'elle contient.

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    11

  • barbotinne

    11

  • maiden

    7

  • gihem

    6

Posté(e)

A partir d'aujourd'hui, plus de devoirs ...mais aussi plus de leçons à apprendre : rien que la télé et la console pour le soir et le week end

et bonne chance à mes élèves pour le collège et pour leur vie d'adulte !

Oui et quand cette chère tête blonde sera dans une entreprise plus tard, il pourra dire qu'il n'a pas envie de faire tel ou tel boulot parce qu'il est fatigué et le matin il aura bien évidemment le droit d'arriver à 11h parce qu'il aura trop fait la fête la veille et qu'il faudra que son bêta de patron comprenne que les loisirs passent avant tout, non mais bien évidemment !! (C'est du vécu rapporté par des proches !!!)

Au fil des années, je comprends de mieux en mieux pourquoi nous devrons bosser jusqu'à 92 ans pour toucher quelques centaines (dizaines?) d'euros de retraite !! Vive la fainéantise et l'assistanat !! Qui bossera pour payer nos retraites dans quelques années ??? ...

J'aurais ce père en face de moi ça chaufferait !! Tu n'as pas à "t'excuser de demander pardon" de vouloir donner des habitudes saines de travail à tes élèves !

J'oubliais, laisse-le prévenir les médias, tu vas avoir le plus gros fou rire de ta vie quand tu verras la réaction des gens face à ce guignol !

Posté(e)

Qui bossera pour payer nos retraites dans quelques années ??? ...

Apparemment les chinois (qui veulent travailler moins et gagner plus) sont en train de commencer à délocaliser au Cambodge et en Thaïlande...

Pour nous, je crois que c'est mort.

Posté(e)

Les coincidences parfois ....

J'ai lu ce post ce matin.

A 13H aujourd'hui, un coup de fil de mon inspectrice me prévenait qu'une lettre anonyme d'un parent envoyée au recteur , avec menace de convoquer les médias (waouh, j'e vais être une vedette de FR3 régions !wink.gif) si cela ne cessait pas immédiatement, dénonçait le fait que je donnais trop de devoirs.

A savoir en CM1-CM2 : en maths et en Français uniquement la leçon du jour , décortiquée lue et expliquée en classe (parfois la même à revoir quand il y a plusieurs séances sur la même notion) + un jour sur les deux où j'enseigne 2 opérations facultatives et données d'une semaine sur l'autre et en tout et pour tout 2 leçons de Sciences de 3 lignes et une poésie de 3 strophes de 4 vers courts et une leçon d'anglais depuis le début de l'année ...

A partir d'aujourd'hui, plus de devoirs ...mais aussi plus de leçons à apprendre : rien que la télé et la console pour le soir et le week end

et bonne chance à mes élèves pour le collège et pour leur vie d'adulte !

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Posté(e)

Je pense que le but est de limiter les différences pour les élèves qui ne font pas leurs devoirs pour diverses raisons liées au cadre familial ou à leur paresse personnelle...

Je croyais ça aussi, qu'on nivelait par le bas par angélisme; maintenant je crois que c'est pour augmenter les inscriptions dans le privé.

Quant aux devoirs écrits, c'est la loi, nous sommes des fonctionnaires, elles n'est donc pas discutable, d'accord ou pas d'accord, tout comme les programmes.

Qu'on doive s'y soumettre, à la limite, d'accord, mais qu'elle ne soit pas discutable, pas trop d'accord.

Justement je suis en train de préparer les devoirs des 15 prochains jours, et je ne me sens pas rebelle au système ! Juste pas convaincue ...

Posté(e)

on entend quand même des choses aberrantes. je m'imagine très mal ne pas donner des devoirs à mes cm . ils seraient perdus au collège.

ils ont des devoirs (leçons, opérations, poésie, chant, recherche parfois) du lundi pour la semaine suivante et tous les jours ! qu'il n'y ait pas un parent qui viennent ronchonner. je saurai le recevoir. :devil_2:

quand je vois la quantité demandée au collège, je suis bien étonnée de voir que des inspecteurs peuvent prôner le "ne fais rien à la maison" !

déjà que certains élèves se permettent de dire "j'ai pas envie de faire... j'aime pas !", on va faire de ces enfants des fainéants à force de leur dire d'en faire le moins possible, et puis certains parents devraient peut-être plus s'occuper de leurs enfants.... mais bon, je dis rien.:glare:

Posté(e)

Il ne faut pas perdre de vue que l'interdiction des devoirs a été mise en place afin d'éviter de creuser les inégalités. Certains élèves n'ont pas les conditions pour les faire correctement (pas de lieu, des parents illettrés, etc). Beaucoup d'enseignants n'en ont pas forcément conscience car ils réagissent souvent par rapport à leur propre expérience d'élève (pas que pour les devoirs d'ailleurs). Et comme peu d'entre eux proviennent de milieux réellement défavorisés, ils ont souvent une idée fausse de certaines réalités sociales.

Pour l'anecdote, j'enseigne en cm2 depuis de longues années et en arrivant dans l'école où je suis actuellement, lorsque j'ai dit que je ne donnais pas de devoirs, certains parents ont poussé des cris d'orfraie. J'ai justifié mon choix et on m'a dit: "Oui mais les inégalités existent de toute façon!" J'ai répondu que ce n'était pas à l'école de les accentuer.

L'argument qui consiste à dire que cela les prépare au collège ne tient pas pour moi. Je pense que le développement de l'autonomie les y prépare beaucoup mieux.

Posté(e)

on entend quand même des choses aberrantes. je m'imagine très mal ne pas donner des devoirs à mes cm . ils seraient perdus au collège.

ils ont des devoirs (leçons, opérations, poésie, chant, recherche parfois) du lundi pour la semaine suivante et tous les jours ! qu'il n'y ait pas un parent qui viennent ronchonner. je saurai le recevoir. :devil_2:

quand je vois la quantité demandée au collège, je suis bien étonnée de voir que des inspecteurs peuvent prôner le "ne fais rien à la maison" !

déjà que certains élèves se permettent de dire "j'ai pas envie de faire... j'aime pas !", on va faire de ces enfants des fainéants à force de leur dire d'en faire le moins possible, et puis certains parents devraient peut-être plus s'occuper de leurs enfants.... mais bon, je dis rien.:glare:

J'approuve à 100% ! :)

Posté(e)
Il ne faut pas perdre de vue que l'interdiction des devoirs a été mise en place afin d'éviter de creuser les inégalités. Certains élèves n'ont pas les conditions pour les faire correctement (pas de lieu, des parents illettrés, etc). Beaucoup d'enseignants n'en ont pas forcément conscience car ils réagissent souvent par rapport à leur propre expérience d'élève (pas que pour les devoirs d'ailleurs). Et comme peu d'entre eux proviennent de milieux réellement défavorisés, ils ont souvent une idée fausse de certaines réalités sociales.

Bon moi j'en ai assez que l'on nous resserve régulièrement cet argument plein de faux bon sentiments...

Alors que c'est tout le contraire : si on habitue pas les enfants (même ceux qui ne bénéficient pas des conditions idéales) à travailler chez eux -de façon raisonnable j'entends- (ou par le biais d'une association d'aide aux devoirs, ça existe encore un peu !), c'est comme ça qu'on reproduit les inégalités !

On les condamne à se perdre au collège, quand ils auront 1 h de transport et des devoirs dans toutes les matières à se taper le soir.

Au lieu de râbacher "pas de devoirs", peut-être faudrait-il mettre en place des heures d'aide rémunérée, comme ça s'est fait parfois. Mais là ça coûte des sous...

Posté(e)

Mais là je ne réponds pas au problème, excuse-moi. Sincérement, c'est super de donner une méthodologie d'apprentissage des leçons en classe, ça donne des pistes aux enfants qui ne savent pas comment faire face à un texte à apprendre, mais je pense que l'on ne peut qu'amorcer un apprentissage, qui est obligatoirement une démarche individuelle (chacun devant construire ses propres stratégies de mémorisation).

Maintenant c'est ton Inspectrice... Alors "oui Madame, tout-à-fait d'accord Madame"... + courbettes...

Et en classe c'est toi qui vois...

Posté(e)
Il ne faut pas perdre de vue que l'interdiction des devoirs a été mise en place afin d'éviter de creuser les inégalités. Certains élèves n'ont pas les conditions pour les faire correctement (pas de lieu, des parents illettrés, etc). Beaucoup d'enseignants n'en ont pas forcément conscience car ils réagissent souvent par rapport à leur propre expérience d'élève (pas que pour les devoirs d'ailleurs). Et comme peu d'entre eux proviennent de milieux réellement défavorisés, ils ont souvent une idée fausse de certaines réalités sociales.

Bon moi j'en ai assez que l'on nous resserve régulièrement cet argument plein de faux bon sentiments...

Alors que c'est tout le contraire : si on habitue pas les enfants (même ceux qui ne bénéficient pas des conditions idéales) à travailler chez eux -de façon raisonnable j'entends- (ou par le biais d'une association d'aide aux devoirs, ça existe encore un peu !), c'est comme ça qu'on reproduit les inégalités !

On les condamne à se perdre au collège, quand ils auront 1 h de transport et des devoirs dans toutes les matières à se taper le soir.

Au lieu de râbacher "pas de devoirs", peut-être faudrait-il mettre en place des heures d'aide rémunérée, comme ça s'est fait parfois. Mais là ça coûte des sous...

Sous-traiter les devoirs à des associations n'est pas, à mon avis, une solution que l'EN peut accepter. Quel contrôle avons-nous sur celles-ci? Qui nous dit qu'elles ne sont pas contre-productives?

Pour le travail à la maison, je répète ce que j'ai déjà dit; certains élèves n'ont pas du tout les conditions matérielles pour pouvoir le faire. Ceux qui pensent le contraire font aussi de l'angélisme.

Quant à les préparer au rythme du collège, c'est prendre le problème à l'envers. Ce serait plutôt au collège de se remettre en question et de ne pas assommer les élèves de travail à la maison.

Posté(e)
Quel contrôle avons-nous sur celles-ci? Qui nous dit qu'elles ne sont pas contre-productives?

En général ce sont des enseignants en fonction ou à la retraite qui font du bénévolat. Chez nous ils reçoivent les enfants à notre demande, et restent en liaison avec l'enseignant de la classe.

Si l'EN veut contrôler, qu'elle fasse des inégalités face aux devoirs son cheval de bataille en créant des structures adaptées, avec de vrais projets individuels...

Et puis il faut accepter que tu ne contrôles pas tout dans les stratégies d'apprentissage de tes élèves, heureusement ... Ce ne sont pas des vases dans lesquels tu peux tout déverser en classe, au moment exact où tu l'as prévu, et pendant le temps imparti.

Quant à les préparer au rythme du collège, c'est prendre le problème à l'envers. Ce serait plutôt au collège de se remettre en question et de ne pas assommer les élèves de travail à la maison.

Mais alors on va attendre quel âge pour qu'ils se construisent leur propre méthodologie, qui, pour être efficace, est éminemment personnelle et nécessite de l'entraînement ? (certains ont besoin de plus de temps pour mémoriser, d'autres ont besoin d'écrire, de dessiner, ou simplement de répéter avec un adulte qui s'adapte à son rythme etc.).

Prétendre tout donner en classe est injuste, car quoi qu'on propose comme méthodo, on ne peut satisfaire tous les profils d'apprentissage, et l'on privilègie forcément les plus rapides, et ceux qui rentrent grosso modo dans le fonctionnement de l'enseignant...

Mais je répète quand même que c'est très important de donner des pistes du "comment apprendre", ne serait-ce que pour que chacun verbalise sa stratégie perso, la corrige au besoin, essaye autre chose... Mais là on est d'accord :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...